Notre 1re équipe perd pied dans la tempête

Quand David Neto (emaillot jaune) a inscrit le No 2, la victoire semblait tendre les bras au FCTT. Lourde erreur d'appréciation... (Photo d'archives Georges Henz)

La séance de rattrapage au menu du FCTT en ce mercredi 12 avril en Gruyère a viré au calvaire. Dans des conditions à peu près insupportables, propres en tout cas à dégoûter le plus passionné des footballeurs (froid de canard, fine pluie continuelle en première mi-temps, pluie tempétueuse par la suite, bourrasques de vent, terrain glissant), l’équipe de Steve Langel se souviendra longtemps de cette triste soirée. Elle s’en souviendra aussi pour avoir gaspillé un avantage de deux buts. En fin de compte, elle s’est inclinée par
4-2 (1-2) devant La Tour/Le Pâquier, adversaire qu’elle ne précède désormais plus que d’une longueur au classement. De quoi nourrir bien des regrets, car elle avait parfaitement maîtrisé son sujet au début et semblait bien partie pour signer un nouveau succès.

On se gardera toutefois de porter un quelconque jugement de valeur sur cette rencontre. Il fallait avoir le moral bien accroché pour faire face aux éléments déchaînés. Chapeau donc aux joueurs des deux camps, trempés jusqu’à l’os, pour leur courage et leur ténacité. Cette partie a été suivie par à peine 50 spectateurs, plusieurs d’entre eux n’ayant d’ailleurs pas attendu le coup de sifflet final pour regagner leurs pénates.

Le scénario de cette séance de rattrapage a eu quelque chose de rocambolesque. Très en verve, le FCTT s’est vite assuré deux longueurs d’avance, à un instant de la rencontre où son contradicteur fribourgeois, lui, n’en menait pas large. L’ouverture du score est tombée des pieds de Sergio Cunha à la 16e minute, sur un corner botté par David Neto. Ce même Neto, arrivé seul devant le gardien, a ensuite doublé la mise (31e) avec beaucoup de sang-froid, en conclusion d’une spectaculaire action concoctée par Donovan Ducommun et Cyril Brunner. Sur leur lancée, les protégés de Steve Langel ont ensuite raté une excellente occasion d’inscrire le No 3, ce qui aurait probablement scellé le sort du match.

Puis ce fut la débandade. Inexplicable. Encore en première mi-temps, Patrice Julan put réduire l’écart sur une improbable frappe à distance. A la reprise, et alors que la pluie redoublait d’intensité, les événements allaient se précipiter en faveur de l’équipe locale, ce que rien ne laissait pourtant présager. Soudain vulnérable en défense, le FCTT se laissa transpercer à trois reprises en l’espace de 18 minutes. Il n’allait jamais se remettre de cet incroyable passage à vide, d’autant moins que la tempête qui s’abattait sur la Gruyère n’était pas de nature à inciter quiconque à se surpasser une dernière fois.

Prochain match pour les nôtres: ce samedi 15 avril à Farvagny (18h).

—————————————

La Tour/Le Pâquier – FCTT 4-2 (1-2)

Parc des Sports Nestlé, La Tour-de-Trême: 50 spectateurs.

Arbitre: Bruno Ferreira.

Buts: 16e Cunha 0-1. 31e Neto 0-2. 41e Julan 1-2. 51e Molingo 2-2. 64e Yohans 3-2. 69e Yohans 4-2.

La Tour/Le Pâquier: Repond; De Jesus (81e Murith), Grilo (75e Xhemajli), Julan, Valentim (46e Molingo); Morina; Chatagny (71e Henoch), Schneuwly, Marmier, Moura; Yohans.

Tavannes/Tramelan: Zaugg; Habegger (79e Dubois), Roth, Cunha, Assunçao (79e Cordova); Wayan Ducommun; Eschmann (66e Hrnjic), Brunner (74e Teissier), Fernando (46e Houmard), Neto; Donovan Ducommun.

Notes: absences au FCTT de Girardi (en camp avec l’école), Strahm (suspendu) et Bueche (pas convoqué). Avertissements à Morina (57e, réclamations), De Jesus (60e, jeu dur), Eschmann (61e, jeu dur), Moura (75e, jeu dur) et Donovan Ducommun (86e, jeu dur). Coups de coin: 5-7 (1-2).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article