Une équipe métamorphosée et une victoire qui fait le plus grand bien

Donovan Ducommun a signé un doublé dont il se souviendra. (Photo d'archives Alain Boillat)

«Incroyable, cette différence de qualité avec notre performance du samedi précédent contre Muri-Gümligen!» En une seule phrase, le coach Steve Langel plante le décor. Inexistante huit jours plus tôt, sa troupe est apparue métamorphosée ce samedi 6 mai à Tramelan contre Ajoie-Monterri, en présence de 420 spectateurs ravis pour la plupart. Ce match, elle l’a empoigné avec une rare détermination, comme si elle avait quelque chose à se faire pardonner. Cela lui a valu de remporter une victoire (2-0) méritée, tout de même remise en question pendant une courte durée en seconde mi-temps, lorsque l’adversaire a enfin réussi à sortir de son camp et à montrer le bout de son nez.

Nanti désormais d’un capital-points intéressant – 34 –, le FCTT conserve ainsi sa 6e place au classement et creuse encore l’écart sur la barre de relégation. De quoi se congratuler un bref instant, en gardant toutefois à l’esprit qu’il reste tout de même six matches à jouer avant la fin, et donc 18 points en jeu.

Battre Ajoie-Monterri pour la deuxième fois de la saison peut être considéré comme un joli petit exploit. Après ça, il est permis de poser un regard plus que jamais interloqué sur les chiffres de l’année 2023 du FCTT: quatre matches et autant de victoires à domicile, acquises sur une différence de buts globale de
12-3; cinq matches et un seul point au compteur à l’extérieur, sur une différence de buts de 3-13. A l’interne, tout le monde se perd en conjectures pour tenter d’expliquer l’inexplicable…

Doublé de Donovan Ducommun

Ce succès face à une équipe d’Ajoie-Monterri diminuée par plusieurs absences récompense une performance collective digne d’éloges. Il s’est concrétisé grâce à une première mi-temps de feu et grâce à un doublé de Donovan Ducommun, qui a inscrit là ses 5e et 6e réussites personnelles en championnat. Promu attaquant au côté de Maxime Eschmann – ce duo a donné bien du fil à retordre à la défense ajoulote –, le cadet de la famille Ducommun (22 ans) a d’abord exploité une mésentente dans la défense jurassienne (collision entre Gaëtan Frund et Gabriel Rondez) pour filer seul au but et marquer avec sang-froid. On jouait alors la 14e minute. Beaucoup plus tard, soit à la 85e, le même joueur a parachevé proprement un superbe mouvement. Sur lequel David Neto a fait preuve d’un altruisme de bon aloi en préférant une dernière passe décisive plutôt qu’une conclusion individuelle qui aurait fait sens elle aussi. Une preuve de plus que le foot reste un sport collectif avant tout…

«C’est la première fois que je trouve le chemin des filets depuis le début du second tour», avoue le héros du jour. «Et quoi de plus beau que de réussir un truc pareil dans un derby et devant un public si nombreux?» Pas grand-chose en effet, serait-on tenté de répondre…

Damien Brunner hors de combat

Cela dit, il n’y a pas eu que de bonnes nouvelles en ce jour printanier à l’Allianz Suisse Stadium. Avec un peu de retard, on a appris en effet que Damien Brunner, le frère cadet de Cyril, qui évolue d’habitude avec les juniors A, s’était fait une déchirure ligamentaire à une cheville une semaine plus tôt à Gümligen à l’occasion de sa première apparition en équipe fanion. Entré en jeu à la 85e minute, le jeune homme de bientôt de 17 ans – il les fêtera le 6 juillet – a été victime d’une faute adverse qui s’est hélas révélée fatale pour lui. Sa convalescence devrait durer trois mois environ. Nous ne pouvons que lui adresser nos vœux de bonne guérison.

Prochain match pour les nôtres: le samedi 13 mai à Bienne contre Besa (18h).

—————————————

FCTT – Ajoie-Monterri 2-0 (1-0)

Allianz Suisse Stadium, Tramelan: 420 spectateurs.

Arbitre: Mirnes Hyseni.

Buts: 14e Donovan Ducommun 1-0. 85e Donovan Ducommun 2-0.

Tavannes/Tramelan: Zaugg; Habegger, Roth, Cunha, Teissier; Strahm; Assunçao (69e Cyril Brunner, puis 90e Fernando), Wayan Ducommun, Houmard (84e Hrnjic); Eschmann (69e Neto), Donovan Ducommun (93e Dubois).

Ajoie-Monterri: Oudot; Thibaut Huber, Frund, Rondez, Garcia (56e Zuber); Oreja; Gester, Rodrigues (88e Mahon), Ghomrani; Tschanz (88e Binaku), Sylla.

Notes: absences au FCTT de Girardi, Jonathan Cordova (suspendus) et Bueche (blessé). Touché à la tête sur une violente frappe à bout portant de Gester, Cyril Brunner quitte le jeu prématurément (90e). Avertissements à Oreja (38e, jeu dur), Assunçao (65e, jeu dur) et Donovan Ducommun (79e, jeu dur). Coups de coin: 6-3 (4-0).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article