Derby explosif en vue à Bienne contre le FC Besa

Téo Assunçao (en jaune, au premier plan), Wayan Ducommun et le FCTT vont au-devant d'une tâche difficile ce samedi à Bienne contre Besa. (Photo Georges Henz, RJB)

Ce samedi 13 mai à 18h, la bande à Steve Langel aborde à Bienne – plus précisément au stade de Longchamp, dans le fief de l’ogre Besa, un ogre blessé dans son amour propre après s’être pris une rouste (1-5) dans le choc au sommet face au Team Vaud M21 – le premier de ses six derniers matches de championnat. A priori, une tâche fort délicate. Mais, à y regarder de plus près, peut-être pas tant que ça en réalité.

Car le saviez-vous? Cette saison, notre 1re équipe n’a encore jamais concédé la moindre défaite contre un membre du quatuor de tête de ce groupe 2 de 2e ligue inter. Elle a fait match nul contre Besa et Courtételle, battu le Team Vaud M21 à Lausanne (trois adversaires qu’elle doit affronter une seconde fois ce printemps) et empoché six points en deux confrontations face à Ajoie-Monterri. Excusez du peu.

«Jolie statistique en effet», admet le coach Steve Langel. «Face aux ténors, nous sommes toujours particulièrement motivés et prêts à déployer de gros efforts, car nous n’avons pas le sentiment au départ d’être meilleurs qu’eux. Cela dit, il y a une statistique plus fâcheuse à laquelle nous aimerions tordre le cou, à savoir notre série de contre-performances à l’extérieur ce printemps. L’envie de bien faire ne va manquer, c’est sûr. Mais n’oublions pas que notre tâche face à cette super équipe de Besa, composée de nombreux joueurs expérimentés, s’annonce difficile.»

A l’exception de Jonathan Cordova, qui purgera son quatrième et dernier match de suspension, et de Mathieu Bueche, blessé, l’équipe pourra évoluer au complet.

Suspense haletant

Au match aller à Tramelan, au soir du vendredi 21 octobre dernier, les deux équipes avaient fini par se séparer sur un nul 2-2, non sans avoir offert un spectacle gratiné aux 320 spectateurs de l’Allianz Suisse Stadium. En première mi-temps, Besa avait fait cavalier seul et scoré à deux reprises par l’entremise de son buteur d’alors Anto Franjic (transféré depuis lors à Bosporus Berne). Et il fallait bien admettre que c’était le tarif minimum pour une équipe biennoise impressionnante de vitesse et d’aisance technique.

A la pause, on ne donnait pas cher des chances d’un FCTT inférieur à tous points de vue. Lourde erreur d’appréciation. Le scénario de ce derby fou changea du tout au tout à l’entame de la seconde période. Pour commencer, une bévue du portier Koray Tasbicen sur une reprise plein centre de Walid Medjkane eut le don de relancer complètement les actions locales (52e). Neuf minutes plus tard, Téo Assunçao égalisait sur un penalty accordé pour une faute indiscutable sur Cyril Brunner. Et en fin de rencontre, les hommes de Steve Langel, transfigurés et de plus en plus dominateurs, passèrent même tout près de la victoire face à une équipe de Besa devenue transparente.

Le derby de cette fin de semaine sera-t-il aussi explosif? C’est fort possible! Et souhaitable…

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article