A une semaine de la reprise, le FCTT se met en mode championnat

Samir Nouicer, le transfert phare de l'hiver. (Photo Alain Boillat)

Pour avoir fait preuve d’une maîtrise collective de (presque) tous les instants, notre 1re équipe a remporté sans discussion possible son ultime match de préparation, ce dimanche 9 mars à Delémont. Elle s’est imposée sur le score de 2-0 (2-0) face à Diaspora, équipe occupant la 4e place au classement intermédiaire de 2e ligue. Toujours aussi efficace, le buteur maison Maxime Eschmann a fait honneur à sa réputation en réussissant le doublé. De bon augure avant le début du second tour, prévu samedi prochain, le 15 mars, à Lerchenfeld (16h).

L’attaquant que tous les clubs de la région nous envient a d’abord conclu proprement une habile combinaison collective, née d’une intervention défensive très déterminée de Kevin Dupuy – auteur osons le dire d’une première période impressionnante – puis d’une passe parfaite de Loïc Houmard, avant d’inscrire le No 2 en position légèrement décalée sur la gauche, d’un geste technique de classe.

Samir Nouicer amène de la stabilité

«Pour le coup, nous avions décidé de tourner le bouton et de nous mettre en mode championnat», avoue Samir Nouicer, la recrue phare du mercato hivernal. «Tout a fonctionné comme on l’imaginait, notamment parce qu’on a gagné la majorité des duels.»

Samir ne regrette pas d’avoir quitté le FC Bassecourt pour le FCTT. «J’ai découvert un bon groupe, un groupe travailleur qui, tout en possédant du talent, a encore devant lui une importante marge de progression», commente le très expérimenté défenseur central. A 38 ans, le Français aux racines algériennes pourrait être le père de quelques-uns de ses juvéniles coéquipiers. «Ce sont de bons jeunes, des jeunes animés de louables intentions», dit-il. «J’ai pu m’en apercevoir entre autres lors de notre récent stage de préparation en Espagne.» Dans la vraie vie, Samir, établi à Ferrette, dans une maison qu’il a fait construire pour sa famille, élève avec son épouse deux garçons et une fillette…

S’il est établi en France voisine, Samir travaille en revanche en Helvétie, pour le compte d’une entreprise horlogère sise à Bassecourt, tout en s’entraînant le plus souvent le soir à Bienne, voire à Tavannes. Il se refuse pourtant à évoquer une vie trop trépidante. «Ça va, tout est question d’organisation», sourit-il. «Toujours aussi passionné de foot, je ne perçois aucune signe d’usure. Et je suis encore pleinement au point physiquement, même en ce qui concerne la vitesse et l’explosivité. Mes statistiques du premier tour à Basssecourt le confirment. Mon hygiène de vie? Elle est celle d’un individu lambda. Sauf que je fais de plus en plus attention à la récupération, notamment en m’offrant, à domicile, des bains et des séances de pistolet glacés.»

Partout où il est passé dans des clubs de l’Arc jurassien, que ce soit à Alle, Moutier et Bassecourt, puis désormais à Tavannes et Tramelan, Samir s’est toujours fait apprécier par des valeurs comme l’amabilité, l’humilité et la bienveillance. «Le bon comportement fait partie des préceptes de base de mon éducation et de ma foi», explique-t-il.

Sur le terrain, le porteur du maillot No 15 se comporte déjà en patron de la défense. Il ne cesse de distiller des conseils à ses coéquipiers, de les replacer, tandis que son calme et son immense expérience contribuent à instaurer un climat de sérénité bienvenu dans un secteur de jeu qui fut beaucoup trop perméable lors de la première moitié de championnat.

Contre Diaspora, équipe douée techniquement mais au jeu très (parfois trop) agressif, le FCTT a alterné une défense à quatre, en première période, avec une défense à trois, au retour des vestiaires. Samir s’accommode des deux systèmes. «Pour autant que l’équipe joue avec sérieux et de façon compacte, au final, le plan tactique importe peu», dit-il. «Il est d’ailleurs préférable de maîtriser deux feuilles de route, afin de pouvoir s’adapter à toutes les circonstances sans se creuser les méninges.»

Donovan Ducommun opéré avec succès

Parmi les spectateurs de ce galop d’entraînement à Delémont figurait un certain Donovan Ducommun. Notre demi offensif se remet gentiment de l’opération subie mardi dernier à l’Hôpital de l’Ile. Victime d’une triple fracture au visage suite à violent contact avec un adversaire de Rorschach-Goldau, l’infortuné joueur de 24 ans a d’abord été hospitalisé à Benidorm, avant d’être rapatrié à Zurich le lendemain soir par la Rega, puis transporté en ambulance à Berne.

«L’opération s’est bien déroulée et ne devrait pas laisser de séquelles, même si on m’a posé de petites plaques en titane qui resteront peut-être à vie, à moins d’être enlevées si elles m’indisposent après environ six mois. Et j’ai gardé toutes mes facultés visuelles», se réjouit Donovan. «Au moment de l’accident, j’ai eu très peur. Aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux. Je suis reconnaissant d’avoir pu rentrer si vite, sans passer par la case d’une intervention chirurgicale en Espagne.»

La convalescence de Donovan sera longue. «Les médecins m’ont dit qu’ils feraient le point dans six semaines environ», dit-il. «Ils m’ont prévenu aussi que, dans un tel cas de figure, il n’est pas envisageable de renouer avec le foot avant trois mois.» Autant dire que le fils cadet de notre directeur sportif Blaise Ducommun ne rejouera plus cette saison. Ensuite, eh bien il faudra voir dans quelle mesure il n’aura pas d’appréhension à renouer avec la dureté de la compétition.

——————————————–

Diaspora – FCTT 0-2 (0-2)

Prés-Roses, Delémont (terrain principal en gazon synthétique): 150 spectateurs.

Arbitre: Salah Rouabah.

Buts: 14e Eschmann 0-1. 45e Eschmann 0-2.

Tavannes/Tramelan (1re mi-temps): Espasandin; Paratte, Nouicer, Bianchet, Teissier; Dupuy, Droz, Beauquier, Assunçao; Eschmann, Houmard.

Tavannes/Tramelan (2e mi-temps): Bangerter; Paratte, Nouicer, Roth; Houmard (69e Kurtishaj), Beauquier, Droz (69e Sollberger), Assunçao, Teissier; Eschmann (69e Rodrigues), Sun.

Notes: le FCTT sans Ducommun, Bueche (blessés), Leiber, Juillerat, Leimgruber ni Brunner (pas convoqués). Avertissements à trois joueurs de Diaspora (34e, 64e, pour jeu dur, et 79e, pour comportement antisportif). Reprise de volée sur la barre transversale de Rodrigues (79e). Coups de coin: 3-1 (1-0).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article