En hibernation depuis 17 longues semaines, le championnat de 2e ligue inter reprend son cours ce samedi 15 mars. Notre 1re équipe est appelée à entamer le second tour dans la banlieue de Thoune, face à Lerchenfeld plus précisément (16h), un adversaire face auquel elle avait concédé une défaite rageante (2-3) à l’aller, en ouverture de saison. Quinzièmes sur 16 à mi-parcours avec 13 points au compteur, occupant donc une position de relégables, les nôtres disposeront de 15 matches ce printemps pour tenter d’éviter la culbute. Pas une mince affaire assurément, mais tout le monde veut y croire au sein du club, à commencer par les joueurs et le staff technique. Car l’équipe s’est renforcée durant le mercato hivernal et a l’avantage de connaître sur le bout des doigts les âpres batailles qu’il faut mener pour assurer sa survie.
Coentraîneur avec Fabio De Feo, Yannick Langel (33 ans) – qui vit à Sonceboz avec sa femme Lisa et leur fille Alba, âgée de 21 mois, et travaille à la Municipalité de Reconvilier en qualité d’administrateur des constructions et de la Foire de Chaindon – nous présente son équipe new-look et les enjeux de la deuxième moitié de la compétition.
Yannick, pour commencer cette interview, parlons transferts. Les arrivées du mercato hivernal correspondent-elles à tes souhaits?
Affirmatif. Notre priorité n’était pas de compléter l’effectif, mais de le renforcer vraiment. Nous cherchions avant tout un gardien et un défenseur central expérimentés, capables de sécuriser notre compartiment défensif, trop friable jusque-là (réd: avec 37 buts encaissés, le FCTT possède à mi-parcours la défense la plus perméable du groupe 2). Et nous les avons trouvés en la personne de Breogan Espasandin et en celle de Samir Nouicer.
Quelle est l’importance de cet apport?
Elle s’est vérifiée d’entrée de cause. Suite au départ dans la «deux» de Jomé Isler, il nous fallait un gardien, et un bon de préférence, pour faire la paire avec Yoann Bangerter. Avec son vécu à ce niveau et même dans les ligues supérieures, Breogan présentait le profil idéal. Comme il connaissait déjà un peu la maison et qu’il réside désormais à Sonceboz, son adaptation s’est vite faite. Quant à Samir, on pouvait difficilement trouver mieux. Pour l’avoir affronté à l’époque où il portait le maillot de Moutier, j’ai pu vérifier ce que je savais déjà. A savoir qu’il s’agit d’un joueur incroyable, tant sur le terrain qu’en dehors. Il a 38 ans et a droit à quelques plages de repos supplémentaires, mais la sérénité qu’il amène dès qu’il joue, sa clairvoyance, son approche cohérente des matches, tout cela respire la classe. Dans le vestiaire, on n’entend que des éloges à son égard. Samir est un leader né et connaît toutes les ficelles du métier, ce qui ne l’empêche pas de rester humble et à l’écoute des autres. Il se sent à l’aise dans le groupe et converse avec tout le monde.
Le FCTT a également recruté, en provenance de La Neuveville-Lamboing, un renfort inattendu répondant au patronyme de Kevin Dupuy, un Français capable d’évoluer sur le flanc droit comme latéral ou comme piston.
Une superbe découverte! Kevin m’a convaincu dès la première séance d’entraînement. C’est une boule de muscles qui nous fera le plus grand bien. Le plus étonnant avec lui est qu’il n’a débuté le foot qu’à l’âge de 17 ans…
Le FCTT enregistre aussi le retour du jeune latéral gauche Damien Brunner…
Oui. En voilà un qui possède l’ADN du club et qui y revient six mois seulement après l’avoir quitté pour les juniors A du FC La Chaux-de-Fonds. Depuis l’été dernier, il a connu un passage à vide. Dans un premier temps, Damien tiendra plutôt un rôle de roue de secours et évoluera aussi en 3e ligue avec la «deux». Le plan consiste à lui donner tout le temps qu’il faudra pour se reconstruire et se remettre en condition. Ensuite, dans un avenir assez rapproché, je le crois en mesure, avec ses qualités intrinsèques, de briguer une place en équipe fanion.
Au chapitre des départs, on note ceux de Jomé Isler, Danilo Biferi et Isaac Malanda, qui étaient tenus pour acquis dès la fin du premier tour. Mais d’autres, imprévus, ont suivi…
Hélas, oui. Je suis déçu avant tout de Thomas Girardi. Il a trahi la parole qu’il nous avait donnée et nous a fait part de son engagement à Coffrane, en 1re ligue, un jour seulement avant la reprise de l’entraînement, alors que sa décision était prise depuis longtemps. Décidément, les règles du sport collectif ont bien changé en 2025. De mon temps, on se contentait d’une poignée de main et on apposait sa signature sur un fanion. Et il ne venait à l’idée de personne de changer d’avis et de destination. J’ai un peu de la peine à accepter le choix de Thomas. Et encore, je ne dirais rien s’il s’agissait d’un projet sportif cohérent. Or il n’est là que pour quatre mois, avant d’entreprendre, a priori, un grand voyage d’un an autour de la planète…
Le demi de couloir Néhémie Daniel, lui, a carrément choisi de stopper la compétition…
Et c’est bien dommage. J’ai toujours considéré Néhémie comme un élément intéressant, capable dans les bons jours de faire la différence en «un contre un». Le problème avec lui était d’ordre pratique. D’une part, vu qu’il n’en a pas encore fini avec son école de recrue, on était assuré de ne pas le voir de la semaine. De l’autre, son domicile familial étant situé loin d’ici, dans le canton de Vaud sauf erreur, les déplacements constituaient pour lui une contrainte vraiment problématique.
Quant au milieu offensif Donovan Ducommun, s’il n’a pas fait d’infidélité à son club de cœur, il sera néanmoins indisponible jusqu’à la fin de la saison, pour cause de blessure. Forcément, cette défection-là n’était pas prévue non plus…
En effet. Et il s’agit indéniablement d’une perte sportive. Nous devrons maintenant avoir la force de trouver d’autres ressources. Reste que la seule présence de «Dono» en tant que spectateur a le don de galvaniser ses coéquipiers. On a pu s’en rendre pas plus tard que dimanche dernier à Delémont contre Diaspora.
Le plus grand coup du mercato hivernal est d’avoir pu conserver l’attaquant Maxime Eschmann, auteur de 11 buts en championnat jusqu’ici…
Et nous en sommes très heureux. Chacun sait qu’il a fait l’objet de nombreuses convoitises durant la trêve hivernale. Les buteurs de cet acabit ne courent pas les rues. Max sait tout le bien que je pense de lui. A l’époque de ses débuts au FCTT, je l’avais pris un peu sous mon aile, et j’ai l’impression maintenant qu’il tient à rendre quelque chose. Avec les années, il a pris de la bouteille, il tire l’équipe et donne de la voix. Nous l’avons d’ailleurs désigné capitaine No 3 (réd: derrière Téo Assunçao et Loïc Houmard). Ce qu’on peut dire aussi est qu’il est une bonne personne. Comme moi, il s’identifie aux valeurs véhiculées par le club.
Comment s’est déroulée la préparation d’hiver?
Nous avons de quoi nous montrer satisfaits. Malgré la délocalisation à Bienne et les horaires tardifs, nous avons atteint un taux de fréquentation des entraînements qu’on peut qualifier d’admirable! L’équipe est armée physiquement, le mérite en revient à Raphaël Dubail, notre nouveau préparateur. Par ailleurs, nous avons beaucoup bossé tactiquement, y compris lors de notre stage de cinq jours en Espagne, et l’on s’aperçoit ainsi que notre équipe sait aussi jouer au ballon.
Les matches amicaux, eux, ont soufflé le chaud et le froid!
C’est vrai. A chaque bout de match où nous avons aligné le «onze» type, on a vu de belles choses, par exemple contre La Chaux-de-Fonds, Rorschach-Goldau et Diaspora. D’autres fois, ce fut tout le contraire. Comme au cours de ces rencontres à Courgenay face à Ajoie-Monterri ou en Espagne contre Plaffaien, où nous avions choisi de procéder à des essais. Là, certains jeunes joueurs ont pu faire leur autocritique et mesurer les progrès qu’ils doivent encore réaliser pour atteindre le niveau de 2e ligue inter.
Les cinq premières journées du second tour auront une importance capitale. Quatre fois, les nôtres vont affronter des concurrents directs dans la lutte pour le maintien, donc présumés prenables…
C’est vrai que nous aurons intérêt à ne pas rater ces rendez-vous. Je suis confiant, je nous sais capables d’accumuler assez de points pour éviter la relégation. Mais bon, comme à chaque fois, la vérité viendra du terrain. Pour relever le défi, nous aurons besoin du contingent dans son intégralité. Tous les joueurs devront se sentir concernés.
Le FCTT jouera-t-il en 3-5-2 ou en 4-4-2?
Fabio De Feo et moi sommes partisans d’un système de jeu modulable, même en cours de match. Par exemple, si l’adversaire évolue avec un No 6 planté devant la défense, le 3-5-2 nous semble plus approprié. Nous maîtrisons les deux systèmes, c’est un plus.
Le job d’entraîneur en 2e ligue inter est soumis à beaucoup d’intensité et de pression. Est-ce que cela nuit à ta vie de famille et à la profondeur de ton sommeil?
Non. J’ai la chance avec Lisa d’avoir une épouse hyper conciliante qui se passionne elle aussi pour le foot. Nous échangeons beaucoup sur le sujet. A part ça, je dors très bien, malgré une remise en question permanente. Je suis un compétiteur dans l’âme, le FCTT me tient à cœur et j’ai toujours envie de bien faire…
—————————————————
Le mercato hivernal du FCTT
Arrivées: Breogan Espasandin (Besa), Samir Nouicer (Bassecourt), Kevin Dupuy (La Neuveville-Lamboing), Damien Brunner (de retour des juniors A de La Chaux-de-Fonds) et Raphaël Dubail (préparateur physique, HC Franches-Montagnes).
Départs: Thomas Girardi (Coffrane), Néhémie Daniel (arrêt), Danilo Biferi (retour à Erguël), Isaac Malanda (Porrentruy) et Jomé Isler (2e équipe).
Coentraîneurs: Fabio De Feo et Yannick Langel (anciens).
Les matches de préparation
A Bienne: Besa (1re) – FCTT 3-0.
A La Chaux-de-Fonds: La Chaux-de-Fonds (1re) – FCTT 0-2.
A Courgenay: Ajoie-Monterri (2e inter) – FCTT 5-0.
A La Chaux-de-Fonds: Le Parc (2e) – FCTT 0-0.
A Bienne: FCTT – Haute-Ajoie (2e) 2-1.
En Espagne: FCTT – Rorschach-Goldau (2e) 3-2.
En Espagne: FCTT – Plaffaien (3e) 1-2.
A Delémont: Diaspora (2e) – FCTT 0-2.
Les cinq premiers matches du second tour
Samedi 15 mars, 16h: Lerchenfeld – FCTT.
Samedi 22 mars, 16h30: Guin – FCTT.
Samedi 29 mars, 16h: FCTT – Ueberstorf.
Samedi 5 avril, 16h: Lommiswil – FCTT.
Samedi 12 avril, 16h: FCTT – Bosna Neuchâtel.
