A force de ténacité, le FCTT renverse la vapeur et engrange trois points précieux

Dans un grand jour, le gardien du FCTT Maël Zaugg (plongeant ici sous le nez de Wayan Ducommun) a pris une part prépondérante à la belle victoire des siens. (Photo Alain Boillat)

En ce samedi 22 avril, notre 1re équipe a apporté la tant espérée réponse positive à ses déboires de la semaine précédente. Elle s’est parfaitement remise en selle en venant à bout, grâce à une performance collective de premier plan, de Châtel-St-Denis. Face au gros calibre fribourgeois, un ensemble au bagage technique de niveau supérieur, elle s’est imposée par 3-2 (1-1). Du coup, elle éloigne un peu plus le spectre de la relégation qui se faisait vaguement sentir.

Alors qu’on pouvait craindre le pire en raison des continuelles chutes de pluie de ces derniers temps, cette rencontre s’est finalement déroulée dans de bonnes conditions. «Il ne faut pas seulement se lamenter quand les choses se passent mal. Là, je tiens à souligner l’excellent travail d’entretien des jardiniers communaux pendant la semaine», confie le coach Steve Langel. «Ils ont rendu la pelouse tout à fait praticable…»

Au début, il a fallu quelque chose comme une demi-heure à ses hommes – et un retard d’un but concédé dès la 7e minute, suite à une erreur défensive exploitée par Alexandre Savary – pour se mettre au diapason de leur adversaire. La rencontre a alors basculé dans un autre scénario, avec une formation locale soudain transfigurée et des visiteurs moins à l’aise. Une minute après que son frère cadet Donovan eut raté une réelle occasion de but (44e) en tirant du pied droit alors qu’il eût été peut-être préférable d’armer sa frappe du gauche, Wayan Ducommun, consécutivement à un bon travail préparatoire de David Neto, est parvenu à égaliser d’une reprise directe de plus de 25 mètres en pleine lucarne. Un but d’anthologie! «Weltklasse», aurait affirmé un commentateur de la chaîne de télé allemande ZDF.

A la reprise, le FCTT n’a rien lâché. Au contraire, il a poursuivi son inlassable travail de sape. Et sa domination a été récompensée à la 71e lorsque l’arbitre Obada Elaian lui a logiquement accordé un penalty pour une faute indiscutable du gardien Eliot Spicher sur David Neto. Chargé d’exécuter ces hautes oeuvres, l’indispensable Téo Assunçao a inscrit le 2-1 avec maestria, signant ainsi sa 4e réussite en autant de tentatives cette saison dans cette spécialité.

Mais Châtel n’avait pas dit son dernier mot. Sans plusieurs arrêts de classe d’un Maël Zaugg pleinement retrouvé, les Fribourgeois auraient probablement égalisé. Au lieu d’un possible 2-2, le tableau d’affichage indiqua bientôt 3-1. Car à la 83e, une balle «volée» par Denis Hrnjic à Vito Preite a permis à David Neto de filer seul en direction de la cage adverse. Légèrement décalé sur la droite, le fin technicien tavannois a trouvé la faille d’un tir croisé imparable.

Reste que, en fin de partie, Châtel continua de se faire menaçant. Paulo Antunes réduisit l’écart à la 91e. Et le FCTT évita l’égalisation de justesse à la 93e, grâce à une intervention désespérée de Nicolas Strahm, réparant une bourde d’un de ses camarades défenseurs (passe en retrait au gardien trop courte).

«Seconde mi-temps d’excellente facture»

«Oh que cette victoire fait du bien!», apprécie Téo Assunçao. «On se posait pas mal de questions après nos défaites à La Tour-de-Trême et à Farvagny. Et le but encaissé très vite au début n’était évidemment pas fait pour dissiper le doute. Bref, il fallait réagir. Et nous avons su le faire. L’exploit de Wayan juste avant la pause nous a remis sur le droit chemin.»

Au retour des vestiaires, les 350 spectateurs de l’Allianz Suisse Stadium ont retrouvé une équipe tavanno-tramelote au visage agressif et conquérant, celle qu’ils aiment. «Nous avons alors gagné beaucoup de duels, et c’est ce qui a fait la différence», estime la locomotive des Breuleux. «On peut dire que nous avons livré une seconde mi-temps d’excellente facture et pris ainsi une grosse revanche sur cet adversaire qui nous avait largement battus au premier tour. Et cela au terme d’une rencontre d’une grande intensité. A la maison, nous sommes solides et voulons le rester.»

Prochaine sortie en championnat pour les nôtres: le samedi 29 avril à Gümligen contre Muri-Gümligen (16h).

—————————————

FCTT – Châtel-St-Denis 3-2 (1-1)

Allianz Suisse Stadium, Tramelan: 350 spectateurs.

Arbitre: Obada Elaian.

Buts: 7e Savary 0-1. 45e Wayan Ducommun 1-1. 71e Assunçao (penalty) 2-1. 83e Neto 3-1. 91e Antunes
3-2.

Tavannes/Tramelan: Zaugg; Habegger, Roth, Strahm, Assunçao; Wayan Ducommun; Girardi (89e Cyril Brunner), Donovan Ducommun (93e Bueche), Houmard (86e Teissier); Eschmann (77e Hrnjic), Neto (84e Dubois).

Châtel-St-Denis: Spicher; Muller (74e Ukhadja), Savoy, Dongmo; Clerc (74e Ukehaxhaj), Benbachir, Franja, Preite; Mebrak (36e Monnard, puis 41e Antunes), Teixeira, Savary (74e Chaperon).

Notes: absences au FCTT de Cunha, Jonathan Cordova (suspendus) et Fernando (avec les juniors A). Avertissements à Wayan Ducommun (61e, jeu dur, sera suspendu lors du prochain match), Ukehaxhaj (81e, réclamations) et Ukhadja (93e, réclamations). But de la tête de Wayan Ducommun annulé (55e, faute sur un défenseur adverse). Coups de coin: 2-5 (1-1).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article