Avant la réception de Châtel: le cri du cœur de Steve Langel

Le coach Steve Langel peste plus que jamais contre les très mauvaises conditions d'entraînement du FCTT. (Photo Georges Henz, RJB)

«Nous venons de livrer deux performances quelconques (réd: défaites évitables à l’extérieur contre La Tour/Le Pâquier et Farvagny/Ogoz) qui m’ont laissé un sentiment d’inachevé, car l’attitude de certains joueurs donnaient à penser qu’ils évoluaient déjà en roue libre. Je suis le premier à m’en émouvoir. Cela dit, il est tout de même très difficile d’en vouloir à l’équipe quand on juge nos conditions d’entraînement pitoyables de ces dernières semaines, des conditions à peine dignes de la 5e ligue. Qu’est-on en droit d’attendre d’elle quand, comme ce mardi, il faut tout bonnement annuler la séance prévue au programme en raison de l’impraticabilité des terrains à Tavannes? On doit être l’un des seuls clubs suisses de 2e ligue inter à devoir faire des choix aussi radicaux. Et même, que peut-on exiger des joueurs alors qu’on les fait s’entraîner sur des pelouses gorgées d’eau et mal tondues qui rendent tout travail foncier impossible? Pour eux, c’est éprouvant moralement de prendre du plaisir dans un tel contexte. Pour moi aussi, cette situation devient pesante. Franchement, il y a lieu de s’inquiéter pour l’avenir si le FCTT ne dispose pas bientôt d’une surface en gazon artificiel.»

Ce cri du cœur émane de Steve Langel, l’entraîneur de notre 1re équipe, un brin dépité, c’est le moins qu’on puisse dire, par la tournure que prennent les événements en ce mois d’avril au climat tout pourri. «Mercredi soir, gros coup de bol», dit-il, «j’ai pu profiter du désistement du FC Bienne pour louer un synthétique à la Tissot Arena. Ce vendredi soir, nous devrions nous entraîner à Tavannes. Mais sera-ce faisable? Et si oui, dans la boue?» A Tavannes comme à Tramelan, les pelouses, insuffisamment drainées, n’absorbent l’eau que très lentement. Rien à voir par exemple avec celles de La Tour-de-Trême ou de Farvagny, tout à fait praticables malgré les fortes chutes de pluie.

Deux suspendus

Quant au match de ce samedi 22 avril contre Châtel-St-Denis à Tramelan (16h), aura-t-il seulement lieu? «Si le temps reste au sec jusque-là, je pars du principe que oui», répond Steve Langel. «Mais, le cas échéant, quel sera l’état d’esprit des joueurs? J’avoue ne pas être très rassuré. Auront-ils vraiment pris conscience de la situation? Notre 6e place au classement est trompeuse. En raison de la révolte des mal classés, nous avons encore besoin de plusieurs points pour nous sauver. Compte tenu de notre difficile calendrier de fin de saison, ce ne sera pas une sinécure, puisque nous avons encore à affronter tous les ténors du groupe!»

Le FCTT abordera cette rencontre en l’absence de son défenseur central et capitaine Sergio Cunha et de son attaquant Jonathan Cordova, suspendus l’un et l’autre. Le premier pour avoir récolté son quatrième avertissement samedi dernier à Farvagny. Le second pour s’être fait expulser lors du même match. A ce propos, le staff technique a renoncé à formuler une demande de reprise en considération de la sanction prononcée par la Ligue amateur (quatre matches de suspension pour un geste qui a été qualifié par l’arbitre de voie de fait, ce que dément le joueur, qui parle d’une simple bousculade). «Nous n’avons aucun moyen de preuve à présenter pour démontrer la bonne foi de Jonathan, puisque la partie n’était pas filmée. En outre, depuis le banc de touche, la scène nous a largement échappé», explique Steve Langel.

Une humiliation à effacer

Malgré tous ces avatars, les nôtres devraient avoir de bonnes raisons de vouloir se réhabiliter en accueillant Châtel-St-Denis, leur pire «ennemi» de la saison. A l’aller, on se souvient qu’ils s’étaient pris une gifle retentissante (0-6) face à un adversaire qu’entraîne Cédric Mora, une figure incontournable du foot fribourgeois et vaudois. Deuxième meilleur buteur actuel du groupe 2 avec 17 réussites à son actif, Jonathan Teixeira avait marqué à lui seul trois des six buts.

Il fut un temps encore récent où Châtel figurait parmi les prétendants à l’ascension en 1re ligue. Mais en perdant deux fois de suite après s’être payé le scalp (3-0) de Courtételle, un leader accusant une sérieuse baisse de régime, il a pratiquement abandonné tout espoir. Même s’il ne faut jurer de rien dans ce championnat très ouvert où tout le monde semble décidément être de taille à battre tout le monde…

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article