Un rendez-vous difficile à Gümligen et l’annonce de plusieurs départs

Photo Alain Boillat

Alors qu’il reste huit matches de championnat au programme cette saison et qu’il est donc encore bien trop tôt pour verser dans une quelconque béatitude, notre 1re équipe se déplace, en ce dernier samedi d’avril, au centre sportif Füllerich de Gümligen, pour en découdre avec Muri-Gümligen (coup d’envoi à 16h). Peut-être grâce au bonus qui accompagne souvent le parcours d’un néo-promu ambitieux, cette équipe – qu’entraîne un ancien joueur du FC Bienne, l’Italo-Bernois Riccardo Pileggi – en a surpris plus d’un jusqu’ici. A première vue, il faut donc s’attendre à une explication indécise et équilibrée.

 «Notre succès de samedi passé contre Châtel-St-Denis nous a rassurés», admet le coach Steve Langel. «Maintenant, nous avons tous envie d’obtenir un bon résultat contre Muri-Gümligen et de poser ainsi les bases d’une nouvelle série positive. Un succès nous permettrait de laisser cet adversaire loin derrière nous et de préparer sereinement nos prochaines échéances.»

Pour l’occasion, les nôtres devront pallier les forfaits de Wayan Ducommun (suspendu pour avoir récolté contre Châtel son huitième avertissement), Jonathan Cordova (il va purger le deuxième de ses quatre matches de suspension) et Naftaly Fernando (blessé).

Bilan favorable

Les chemins de ces deux clubs formateurs ne se sont pas souvent croisés en 2e ligue inter. La «faute» à Muri-Gümligen. Avant la présente saison, le club de la banlieue bernoise n’avait fait qu’une seule et brève apparition dans cette catégorie de jeu. C’était en 2017/18, exercice qu’il avait bouclé à la 12e place sur 14, rang synonyme de relégation, avec 27 points au compteur.

Cette saison-là, le FCTT avait remporté ses deux confrontations directes face à Muri-Gümligen. Il s’était imposé 2-1 à l’extérieur grâce à un doublé de Gaëtan Habegger. Au retour, il en avait remis une couche sur un score encore plus parlant (3-0, buts de Kevin Steinmann, Gaëtan Habegger et Danael Kipfer).

Et cette saison? Le 8 octobre dernier à Tramelan, les deux équipes s’étaient séparées sur un score de parité (2-2, buts pour le FCTT de Donovan Ducommun et David Neto).

Un trio de routiniers sur le départ

A part ça, c’est officiel: dès la saison prochaine, la 1re équipe du FCTT devra composer sans son capitaine Sergio Cunha. Alors qu’il n’a pourtant que 29 ans, le défenseur central portugais ne veut plus sacrifier aux exigences élevées qu’impose le championnat de 2e ligue inter. Il restera toutefois fidèle à son club de toujours. A l’avenir, il jouera au sein de la «deux», en 3e ligue. «J’ai essayé de le convaincre de remettre le couvert une année de plus», souligne Steve Langel. «Mais, devant son refus réitéré, je n’ai pas insisté. Cela ne sert à rien de forcer quelqu’un à jouer contre son gré.»

Sergio Cunha ne sera pas le seul joueur chevronné à s’en aller en juin prochain. Steven Habegger et Loïc Dubois, deux autres défenseurs, en feront de même. Nous aurons l’occasion d’en reparler plus en détails prochainement dans ces colonnes.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article