Philippe Rossinelli revoit sa copie et explique ses choix

Philippe Rossinelli s'efforce de répondre à toutes les objections. (Photo Alain Boillat)

Notre 1re équipe est appelée à livrer son premier match de championnat de 2e ligue inter à l’extérieur ce dimanche 1er septembre à 15h30. L’événement aura lieu à Ueberstorf, en Singine fribourgeoise. Battue lors de ses deux premières apparitions 2024/25, à domicile contre Lerchenfeld (2-3) et Guin (1-3), elle serait bien inspirée de réagir, ne serait-ce que pour éviter de tomber d’emblée dans une spirale négative. Elle aura à coeur également d’effacer le mauvais souvenir de sa première venue en ces lieux. Il y a un an presque jour pour jour, elle avait perdu (2-1) à Ueberstorf une rencontre qu’elle avait pourtant les moyens de remporter. Deux jours avant ce déplacement, nous avons soumis le coach Philippe Rossinelli à la question.

Philippe, est-ce que tu pourras récupérer tout ou partie des absents du week-end dernier, dimanche à Ueberstorf?

La majeure partie d’entre eux, oui. Maxime Eschmann est remis de l’hématome aux côtes contracté lors du match contre Lerchenfeld. Il s’est entraîné normalement cette semaine et pourra jouer. Même chose pour Emilien Paratte, qui n’est plus malade. Et même chose aussi pour Thomas Girardi, qui est rentré de vacances. En revanche, Mattéo Droz fera encore défaut. Il a passé une IRM à Muttenz, laquelle a révélé une déchirure musculaire à une cuisse qui le laissera sur le carreau durant plusieurs semaines.

D’autres absences à signaler?

Oui. Loïc Bianchet s’est fait une entorse à une cheville lors du dernier match. Cette blessure va le mettre sur le flanc pendant au moins trois semaines. Loïc Houmard ne jouera pas lui non plus. Il souffre d’une légère entorse à une cheville et entend se soigner «comme il faut». Samedi dernier, il a tenu sa place, certes, mais en étant diminué et en évoluant tout en retenue. Autre absence: celle de Néhémie Daniel, pris par des obligations familiales. Quant à Matthieu Leiber, vu qu’il s’est fait retirer des dents de sagesse cette semaine, il est incertain. On se penchera sur son cas samedi matin, lors de notre ultime séance d’entraînement.

L’équipe va donc subir quelques remaniements. Tu as même revu ta copie à propos du capitaine…

Oui. D’entente avec lui, Téo Assunçao va quitter son poste de demi de couloir gauche pour reculer en position de défenseur central. Cette mesure devrait ramener du calme et de la sérénité dans les lignes arrière.

En vertu du principe de l’alternance que tu as choisi avant le début des hostilités, le gardien Yoann Bangerter devrait retrouver sa place dans les buts…

C’est bien ça. Il convient toutefois de dire que ce principe de l’alternance est tout relatif. Il n’a rien d’immuable. Si l’un de nos gardiens sort une grosse performance, je ne vais pas le remettre sur le banc huit jours plus tard!

Comment expliques-tu le mauvais début de championnat du FCTT?

Il y a une réalité qu’on ne saurait occulter. Nous avons perdu cet été quatre joueurs-clés qui formaient la colonne vertébrale de l’équipe, des garçons qui ont ou auraient tous le bagage nécessaire pour évoluer à un niveau supérieur. Je veux parler du gardien Maël Zaugg, du défenseur central Nicolas Strahm, du milieu défensif Wayan Ducommun et de l’attaquant Mohamed Camara. Cette colonne vertébrale, il s’agit maintenant de la recréer. On va y arriver, mais cela demande un peu de temps vu l’extrême jeunesse de l’effectif.

Certains de tes choix n’ont pas manqué de surprendre en ce début de saison. Celui de placer le tout jeune et frêle Noé Juillerat comme latéral droit par exemple, lui qui n’a jamais tenu un rôle de défenseur de sa vie. Résultat des courses: il s’est fait enrhumer plusieurs fois…

Bon, quel que soit le poste qu’il occupe, Noé restera frêle. La saison dernière, j’avais tenté la même chose avec Mattéo Droz et l’expérience s’était révélée concluante. Comme presque tous nos adversaires n’évoluent qu’à deux attaquants, je me suis dit que Noé, qui sent bien le foot de manière générale, pourrait en profiter pour progresser et pour amener une plus-value sur le plan offensif, surtout dans des matches à domicile.

La titularisation de Néhémie Daniel, qui se trouve à l’école de recrue, fait débat elle aussi…

Je peux comprendre cette objection, mais il se trouve que Néhémie est bon et qu’il a envie de jouer. Il se trouve aussi qu’il en fait assez à l’armée pour se maintenir en forme. D’autre part, je n’ai pas envie de pénaliser un joueur parce qu’il accomplit son devoir militaire, au risque de le dégoûter, de lui faire perdre confiance et de le perdre.

Autre chose qui ressemble à une anomalie, l’alignement du gaucher Danilo Biferi sur le flanc droit de l’attaque…

C’est son souhait de jouer à droite (réd: ce qui, il est vrai, lui permet de se rabattre de temps en temps au centre et d’armer des frappes de son fameux pied gauche)! De manière générale, nos deux ailiers sont assez libres d’inverser leur place quand ils se trouvent en difficulté. Danilo n’est pas encore au mieux de sa forme, mais, contre Lerchenfeld, il avait amené plusieurs fois le danger dans les rangs adverses par ses déboulés sur la gauche (réd: à droite ou à gauche, l’avenir donnera de meilleures indications).

Dimanche, le FCTT joue déjà gros à Ueberstorf…

Oui, exactement comme l’an dernier d’ailleurs, à pareille époque. J’espère cette fois que les choses tourneront dans l’autre sens. Ueberstorf est une équipe composée de quelques grands gabarits qui prennent de la place et sont dangereux sur les balles arrêtées. Pour les contenir, en l’absence de Loïc Houmard, notre spécialiste du jeu de tête, il faudra que notre gardien Yoann Bangerter se montre particulièrement attentif et efficace dans ses sorties aériennes.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article