Les temps sont durs en ce début de saison pour notre 1re équipe. Très durs même. Comme les deux précédents, son troisième match de championnat s’est soldé par une défaite. Elle a perdu 2-1 (1-0) ce dimanche 1er septembre à Uberstorf, sous un soleil de plomb qui ne favorisait pas la fluidité du jeu. Du coup, elle plonge à la dernière place du classement.
Cette entame de championnat ratée suscite évidemment des inquiétudes. Celle notamment de retomber, comme en 2023/24, dans une fichue spirale négative. On n’en est pas encore là, mais le match de la quatrième journée, fixé au samedi 7 septembre à Tramelan contre Lommiswil (16h), sera révélateur. Les néo-promus soleurois filent eux aussi du mauvais coton et courent toujours après leur première victoire.
A Ueberstorf, les nôtres ont essuyé un échec que l’on qualifiera d’évitable face à un adversaire loin de «casser la baraque». Une défaite due autant à leurs bévues défensives qu’à leur manque de force de pénétration offensive. Alors que nos joueurs venaient de gaspiller deux occasions de déflorer la marque (7e et 20e minutes), les Singinois, eux, ont pu profiter d’une sortie lointaine et aventureuse du gardien Yoann Bangerter pour marquer dans la cage vide, par l’entreprise de Benjamin Burla, habile à exploiter cette situation favorable.
La bande à Philippe Rossinelli a eu le mérite de réagir en seconde mi-temps. Son égalisation de la 69e minute, œuvre de Noah Teissier et consécutive à un centre de Thomas Girardi et à une reprise manquée d’Isaac Malanda, ne devait rien à personne. Elle ponctuait alors une action collective fort bien échafaudée.
Mais l’espoir tavanno-tramelot fut de courte durée. Quatre minutes plus tard, pas une de plus, Ueberstorf reprenait l’avantage à la faveur d’une réussite de Maic Aegerter, complètement «oublié» dans la surface de réparation par une défense négligente sur ce coup-là.
En fin de compte, le brassage de lignes opéré par Philippe n’aura pas apporté les fruits escomptés. Le coach avait opté pour un 3-2-3-2 inédit, tout en reculant comme annoncé son capitaine Téo Assunçao en défense centrale, en plus de placer Mathieu Bueche pour la première fois comme demi récupérateur et d’innover encore en confiant à Isaac Malanda le rôle de demi de couloir droit.
——————————————————————————————–
Ueberstorf – FCTT 2-1 (1-0)
Sportanlage Ueberstorf: 413 spectateurs.
Arbitre: Samuel Wenger.
Buts: 27e Burla 1-0. 69e Teissier 1-1. 73e Aegerter 2-1.
Ueberstorf: Werren; Tinguely (55e Hagi), Bürgy (87e Dick), Spicher, Fabrice Sauterel; Aegerter, Burla, Schaller, Schultheiss (55e Jungo); Nico Sauterel (67e Schafer), Ragonesi (78e Geissbühler).
Tavannes/Tramelan: Bangerter; Roth, Assunçao, Leimgruber; Beauquier, Bueche (83e Juillerat); Malanda, Ducommun (76e Sollberger), Teissier (76e Biferi); Eschmann, Rodrigues (52e Girardi).
Notes: le FCTT sans Paratte (remplaçant, n’est pas entré en jeu), Daniel (raisons familiales), Droz, Bianchet, Houmard ni Leiber (blessés). Avertissements à Teissier (13e, jeu dur) et Aegerter (51e, jeu dur). Tir sur le poteau de Spicher (4e, corner dévié). Coups de coin: 8-5 (3-4).