L’épilogue, ce samedi à Matran, d’une longue et triste série?

Il est demandé au FCTT de ne pas terminer la saison en roue libre. (Photo Alain Boillat)

A l’heure où notre 1re équipe s’apprête à jouer son avant-dernier match de la saison à l’extérieur, ce samedi 27 mai à Matran (coup d’envoi à 16h), on se triture les méninges: parviendra-t-elle enfin, nom d’une pipe, à mettre un terme à sa lamentable série de cinq défaites et un nul, autrement dit à signer son premier succès de l’année 2023 hors de ses terres? A première vue, et puisque chat échaudé craint l’eau froide, la méfiance est de mise…

Le cadre se prêterait pourtant bien à ce type d’événement. Car les nôtres vont se mesurer au cancre de la classe, d’ores et déjà condamné à la culbute en 2e ligue. Et tenez, ce n’est pas une farce: l’équipe fribourgeoise n’a pas remporté la moindre victoire à domicile depuis sa promotion, l’été dernier! Son bilan devant ses partisans? Trois matches nuls et 9 défaites, sur une différence de buts totale de 10-33.

D’où cette banale question au coach du FCTT Steve Langel: qu’attend-il de ce déplacement? «Trois points, rien d’autre», répond-il du tac au tac. «Le moment est venu de se remettre dans le droit chemin. J’espère que l’équipe aura à cœur de se livrer sans calcul, d’afficher une attitude conquérante.» Il n’est pas le seul à partager ce souhait.

Mais ce n’est pas gagné d’avance. Vous en souvient-il? Au premier tour à Tramelan, le 5 novembre 2022, nos gars avaient frôlé la correctionnelle. Au début, ils avaient fait une démonstration tout ce qu’il y a de plus plaisante. Après 29 minutes, ils menaient 4-0. Mais la partie avait failli basculer du tout au tout. A la reprise, le FCTT a connu un incroyable trou noir, au point d’encaisser, peu avant l’heure de jeu, trois buts en l’espace de deux minutes. De quoi s’arracher les cheveux! Au final, heureusement, la victoire (4-3) était restée dans le camp local. Ouf!

Pour ce match retour, le FCTT sera privé de quatre joueurs. Souffrant l’un et l’autre d’une contracture à une cuisse, Steven Habegger et Wayan Ducommun seront indisponibles. Au même titre que le jeune Mathieu Bueche (ligaments croisés, absent jusqu’en 2024). Quant à Denis Hrnjic, il devra purger le premier des trois matches de suspension qui lui ont été infligés après son expulsion de samedi passé dans les arrêts de jeu contre le CS Romontois (voie de fait après provocation).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article