Un match qui se termine par une horreur de scénario

L'arbitre s'apprête à expulser Maël Zaugg. Personne ne comprend cette décision. (Photo Alain Boillat)

En ce samedi 4 mai, le FCTT aura vécu à Tramelan son pire cauchemar de la saison 2023/24. Alors qu’il menait encore 2-0 face au leader Prishtina à quelques minutes de la fin et paraissait, trois jours après sa victoire surprise contre Dornach, promis à un nouvel exploit, les événements se sont précipités en sa défaveur, et ce de manière incroyable. Groggy debout, il a encaissé la bagatelle de quatre buts entre les 83e et 97e minutes pour essuyer une défaite d’autant plus amère qu’elle s’est accompagnée de faits de jeu très litigieux. Expulsé de façon injustifiée à la 88e, le gardien Maël Zaugg, meilleur homme sur le terrain jusque-là et auteur notamment d’une superbe parade sur un penalty de Kastrati à la 37e, sera suspendu samedi prochain à Bienne contre Besa. Même navrant constat par ailleurs pour Téo Assunçao et Noah Teissier. L’un et l’autre ont écopé en première mi-temps de leur quatrième avertissement.

Comment expliquer ce spectaculaire autant que douloureux effondrement? En tout cas pas par une performance XXL de Pristhina. Le leader bernois n’a rien montré de transcendant, il s’en faut même de beaucoup. Sa victoire tient du miracle.

Mais comment, alors? D’abord, il convient d’évoquer l’effondrement collectif d’une équipe tavanno-tramelote qui, dès l’entame de la seconde période, est apparue complètement cramée et incapable de gérer la situation avec discernement. De toute évidence, elle n’avait pas récupéré physiquement de ses violents efforts de la partie contre Dornach. Alors forcément, elle a manqué de lucidité et de sérénité.

Mais il convient également de pointer du doigt l’arbitrage tendancieux du dénommé Stefan Radevic. Ce directeur de jeu venu d’Argovie a commencé par distribuer des avertissements sévères à deux de nos joueurs, tout en fermant les yeux en parallèle sur des fautes adverses de même acabit. Il s’est souvent laissé abuser aussi par les simulations répétées de joueurs bernois au comportement détestable.

Mais le comble s’est produit à la 88e, quand le Sieur Radevic prononça d’un geste théâtral l’expulsion de Maël Zaugg, tout en assortissant cette sanction inique d’un penalty (il s’ensuivit le but du 2-3). Bref, il infligeait la double peine pour un incident de jeu anodin et alors que l’action avait déjà changé d’endroit. Victime sur un corner d’une faute et d’une provocation d’un attaquant adverse que l’arbitre n’a pas vue ou a feint de ne pas voir, Maël a légèrement poussé l’intéressé en voulant se relever. Une bousculade comme il s’en produit des dizaines par match. De l’avis presque unanime des témoins de la scène, il n’y avait là matière ni à carton rouge, ni à penalty.

L’issue de cette rencontre est d’autant plus regrettable que les nôtres avaient fait tout juste avant la pause en dominant clairement les débats. Avec pour récompense une ouverture du score de Donovan Ducommun (puissante reprise des 18 mètres environ consécutive à un corner de Noah Teissier). Puis une réussite venue d’une autre planète de Téo Assunçao. D’une frappe d’une pureté admirable prise d’environ 55 mètres (sic!), le milieu de couloir reconverti ces jours en défenseur central loba le malheureux portier de Prishtina et se fit encore un peu plus de place dans le cœur des supporters du FCTT. Ce n’est pas la première fois qu’il défraye la chronique de cette façon.

Tout cela n’aura servi finalement à rien. Il ne va pas être facile pour les hommes de Philippe Rossinelli de se remettre de la cruauté de ce verdict. Il le faudra, pourtant. Et cela dès leur prochain rendez-vous, fixé au samedi 11 mai à Bienne contre Besa (coup d’envoi à 18h).

——————————————–

FCTT – Prishtina 2-4 (2-0)

Allianz Suisse Stadium, Tramelan: 420 spectateurs.

Arbitre: Stefan Radevic.

Buts: 19e Donovan Ducommun 1-0. 25e Assunçao 2-0. 83e Zymberi 2-1. 86ee Mehmeti 2-2. 92e Zymberi (penalty) 2-3. 97e Kleiner 2-4.

Tavannes/Tramelan: Zaugg; Droz, Strahm, Assunçao, Teissier; Girardi (91e Bangerter), Wayan Ducommun, Donovan Ducommun (64e Sollberger), Daniel (60e Cyril Brunner); Eschmann (74e Bächler), Houmard (81e Noé Florido).

Prishtina: Gashi; Kühne, Mazreku (45e Zahiri), Spaqi, Romano (70e Mehmeti); Murina, Aliu; Boiro Balde, Vula (46e Zymberi), Ramadani (60e Lauper); Kastrati (79e Kleiner).

Notes: le FCTT sans Paratte, Aeschlimann (remplaçants, ne sont pas entrés en jeu), Leimgruber (suspendu), Camara, Roth, Jonathan Cordova (blessés), Isler, Bueche, Damien Brunner, Leiber, Curty (avec les juniors A) ni Bandi (armée). Avertissements à Assunçao (26e, jeu dur, sera suspendu samedi prochain contre Besa), Teissier (41e, jeu dur, sera suspendu samedi prochain contre Besa), Mazreku (43e, jeu dur), Zahiri (57e, réclamations), Zymberi (93e, antijeu) et Mehmeti (93e, antijeu). Expulsion de Zaugg (88e, faute grossière). Dès lors, le gardien remplaçant Bangerter entre en jeu en lieu et place de Girardi. Zaugg retient (37e) un penalty de Kastrati. Tir de Kastrati dévié par Assunçao sur le poteau (78e). Coups de coin: 6-6
(5-2).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article