Il ne suffit pas de (très) bien jouer durant 30 minutes, les 30 premières, pour gagner un match de football. Notre 1re équipe l’a appris à ses dépens ce samedi 16 août au centre sportif de Bellevie contre Courrendlin-Courroux. Elle a mené très vite de deux longueurs, 0-2 puis 1-3, avant de s’enliser progressivement dans un jeu passif et d’offrir en parallèle cadeau sur cadeau à l’adversaire. Au bout du compte, elle s’est inclinée 4-3 (mi-temps 2-3) et ne peut que se mordre les doigts. Il y avait beaucoup mieux à faire.
Il y a longtemps qu’on n’avait pas assisté à un tel feu d’artifice initial. Téo Assunçao ouvrait le score après… 43 secondes seulement, en reprenant victorieusement de la tête un corner botté par Mattéo Droz. Après 4’46, Donovan Ducommun, servi par Téo en conclusion d’une action enclenchée par Breogan Espasandin, doublait la mise. Dans l’intervalle, Noah Teissier galvaudait une grosse occasion, puis la latte volait au secours de l’équipe locale, qui prenait l’eau de toute part, sur une frappe de Mattéo déviée par le gardien.
Allait-on assister à un monologue? A ce moment-là, les faits incitaient à le penser. D’autant plus que Donovan, sur service de Cyril Brunner, ne mettait pas plus de deux minutes (18e) pour répondre à un premier but jurassien marqué par Diego Kaser. A un jour de fêter ses 16 ans, ce dernier, le fils de notre ancien joueur Christophe Kaser, exploitait en l’occurrence un renvoi de Breogan sur un tir de loin.
Jusqu’à la demi-heure de jeu, les poulains de Fabio De Feo gratifièrent le public de quelques actions spectaculaires supplémentaires. Et franchement, rien ne laissait alors présager le scénario du pire qui allait se produire. Et pourtant… A cinq minutes du repos, Courrendlin-Courroux réduisait la marque à 3-2 à la faveur d’un penalty accordé pour une faute inutile de Mattéo. Cinq minutes après la reprise, Axel Bosserdet, un Français de 26 ans arrivé cet été de Villars sous Ecot (Doubs), se fendait d’un coup franc magistral en pleine lucarne et égalisait. Cette sanction avait été accordée à la suite d’une sortie hasardeuse de Breogan, coupable d’une faute de main commise hors de la surface de réparation. Par on ne sait quel miracle, notre gardien ne fut qu’averti sur ce coup-là, alors que c’est le carton route qui s’imposait.
Breogan n’allait pas être plus heureux à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Sorti là encore à mauvais escient loin de ses bases, il ratait son intervention et offrait ainsi le but de la victoire à Courrendlin-Courroux, Noé Mosimann n’ayant plus qu’à pousser le ballon dans la cage vide.
Même si les nôtres ont eu de bonnes raisons de se plaindre d’une faute adverse dans les «16-mètres» non sanctionnée, ils ne peuvent finalement s’en prendre qu’à eux-mêmes. Les raisons de cet échec «évitable de chez évitable» sont à rechercher bien davantage dans leur incompréhensible relâchement et leurs erreurs individuelles.
Prochain match, à l’affiche de la troisième journée de championnat: le samedi 23 août à Tramelan contre Porrentruy (16h).
——————————————–
Courrendlin-Courroux – FCTT 4-3 (2-3)
Bellevie, Courroux: 170 spectateurs.
Arbitre: Oualid Larguet.
Buts: 1re Assunçao 0-1. 5e Ducommun 0-2. 16e Kaser 1-2. 18e Ducommun 1-3. 40e Costa Santos (penalty) 2-3. 50e Bosserdet 3-3. 88e Mosimann 4-3.
Courrendlin-Courroux: Schaller; Imbriani (21e Barthe), Ben Salem, Sissoko, Pilleri (57e Stehlin); Bossertdet (78e Mosimann); Kaser (64e Rebetez), Ahamada, Costa Santos; Saner, Suvakci (64e Osdautaj).
Tavannes/Tramelan: Espasandin; Droz (70e Lopes), Roth, Gonçalves, Martins (84e Bueche); Vuilleumier (46e Sollberger); Teissier, Berberat (84e Juillerat), Brunner (78e Leiber), Assunçao; Ducommun.
Notes: le FCTT sans Bangerter (blessé), Paratte (suspendu), Bongaiz, Sun (vacances), Menanga (avec la 2e équipe) ni Moser (pas qualifié). Avertissements à Droz (39e, jeu dur), Espasandin (49e, faute de main hors de la surface de réparation), Assunçao (56e, jeu dur), Gonçalves (59e, jeu dur) et Bosserdet (61e, jeu dur). Tir de Droz dévié par Schaller sur sa propre transversale (3e). Tir sur le poteau de Bosserdet (13e). Coup franc sur la latte d’Assunçao (74e). Coups de coin: 3-6 (1-4).