Notre 1re équipe a terminé le premier tour du championnat de 2e ligue sur une fausse note, ce mardi 4 novembre à Tramelan. Sur une pelouse grasse mais tout à fait praticable, elle a subi la loi 2-3 (mi-temps 2-2) du mal classé Aarberg. Il s’agissait d’un match de rattrapage après le renvoi du 25 octobre. Ce résultat négatif lui vaut de camper sur son pécule de 16 points et de passer l’hiver à un modeste 9e rang. A mi-championnat, elle possède cinq longueurs d’avance sur la barre de relégation, tout en accusant la bagatelle de 17 points de retard sur le leader Haute-Ajoie.
La bande à Fabio De Feo a été prise à froid, c’est le moins que l’on puisse dire, puisque Silvan Berli ouvrait le score après… 21 secondes de jeu. Le meilleur buteur d’Aarberg profitait de l’apathie adverse pour inscrire son 9e but de l’exercice. A la 6e, Mattéo Droz sauvait en catastrophe sur sa ligne de but pour son gardien battu. Au lieu d’un possible 0-2, le 1-1 tombait dès la 8e de la tête du très actif Donovan Ducommun, qui n’avait plus qu’à conclure un travail préparatoire de classe de Cyril Brunner pour inscrire sa 7e réussite de la saison.
Durant toute la première période, il apparut que les attaques prenaient facilement le pas sur les défenses. Les nôtres cédaient une deuxième fois à la 16e, en conséquence d’une relance foireuse, un défaut récurrent de nos lignes arrière. Buteur: Silas Gehri.
Mais les nôtres se montraient entreprenants et, sur un corner botté par Mattéo Droz, le longiligne défenseur central Wahib Bougaiz, monté au front, égalisait à 2-2, de la tête. Son premier but sous le maillot tavanno-tramelot pour le joueur belge. Durant la pause, on se disait qu’on avait assisté jusque-là à un spectacle débridé et plaisant, placé sous le signe des portes ouvertes.
Très longue pause hivernale
Mais la seconde mi-temps ne fut pas du même acabit. Du moins dans nos rangs. Le FC Aarberg, lui, continuait de bien jouer et de faire valoir de solides arguments offensifs. Comme sur l’action collective du troisième but, conclue par Kylian Froidevaux (56e) d’une magistrale frappe croisée. Il faut dire que l’intéressé a pu jouir en l’occurrence de beaucoup trop de liberté.
La suite? Les nôtres, qui avaient perdu de leur venin et se montraient de plus en plus confus, s’époumonèrent en vain à la recherche d’une troisième égalisation. Mais la victoire avait choisi son camp, et l’on doit à la vérité de dire que, à la lueur surtout de la physionomie de la seconde mi-temps, les visiteurs seelandais, toujours aussi dangereux en attaque, n’ont rien volé. Même s’ils tremblèrent aussi et passèrent deux ou trois fois tout près d’une nouvelle capitulation.
Le championnat de 2e ligue entre maintenant dans une très longue phase d’hibernation, qui ne prendra fin qu’après… 21 semaines, soit le 22 mars 2026. C’est ce dimanche-là en effet que débutera le second tour pour le FCTT, avec un déplacement à Bienne pour affronter Azzurri.
——————————————-
Swiss Allianz Stadium, Tramelan: 230 spectateurs.
Arbitre: Ludovic Bärfuss.
Buts: 1re Berli 0-1. 8e Ducommun 1-1. 16e Gehri 1-2. 34e Bougaiz 2-2. 56e Froidevaux 2-3.
Tavannes/Tramelan: Bangerter; Droz, Roth, Bougaiz, Bueche (83e Leiber); Gonçalves (80e Moser); Berberat (73e Lopes), Ducommun, Sollberger (57e Martins), Brunner; Menanga (61e Sun).
Aarberg: Müller; Lauper (61e Möri, puis 89e Schwab), Schrag, Freudiger, Stämpfli; Köhli; Froidevaux (61e Hofer), Jenni, Schleiffer (74e Iseli); Gehri (80e Mendes), Berli.
Notes: le FCTT sans Assunçao (suspendu), Teissier (études), Vuilleumier, Espasandin ni Paratte (blessés). Avertissements à Lauper (50e, jeu dur), Gonçalves (58e, jeu dur) et Mendes (86e, jeu dur). Droz sauve sur la ligne de but (6e) pour son gardien battu. Tir sur la barre transversale de Mendes (86e). Coups de coin: 5-3 (3-1).

Donovan Ducommun exulte après avoir signé son septième but de la saison., (Photo Blendi Smajli)

