Quand nos juniors A jouent la carte de la ressemblance…

Mathis Langel a marqué le premier but des juniors A en 2024. (Photo d'archives Alain Boillat)

Entre nos juniors A et notre 1re équipe, il est permis de parler de mimétisme. Au lendemain du succès 1-0 de leurs aînés de 2e ligue inter à Pratteln, acté dès la 1re minute de jeu, les jeunes protégés de Christophe Bigler sont allés s’imposer sur le même score ce dimanche 17 mars à Herzogenbuchsee, à l’enseigne de la journée d’ouverture du tour de printemps de Youth League A. Seule (minime) différence: eux ont dû attendre la… 4e minute pour inscrire le but victorieux, signé Mathis Langel. Des 16 mètres environ, le milieu défensif tavannois de 17 ans a expédié une très jolie frappe lobée.

«Par la suite», raconte Christophe, «nous n’avons pas su traduire notre domination dans les chiffres. A la pause, nous aurions dû mener de trois ou quatre buts. Noé Florido a notamment raté la transformation d’un penalty, accordé pour une faute commise à ses dépens. On voit par là qu’il nous reste du pain sur la planche en matière de recherche d’efficacité offensive après ce premier match de championnat de 2024. L’équipe doit apprendre à se montrer plus adroite dans l’avant-dernière et la dernière passe, et donc à mieux sécuriser ce genre de rencontres face à un adversaire inférieur.»

Au retour des vestiaires, sur une pelouse en gazon naturel étonnamment en bon état, les nôtres ont exercé une emprise moins marquée sur les débats. «Sous l’effet de la fatigue, nous avons eu tendance à abuser des actions individuelles», résume le coach. «Herzogenbuchsee, un néo-promu à la manière assez rugueuse, s’est alors également offert quelques occasions. Mais heureusement, notre sanctuaire est resté inviolé. C’est un point positif. Comme l’est évidemment aussi le résultat final. Autre bonne nouvelle: nous allons maintenant pouvoir préparer notre prochaine rencontre en nous entraînant sur l’herbe, à Tramelan. Pour la première fois de l’hiver…»

Prochain match de nos juniors A: le dimanche 24 mars à Tavannes contre Weissenstein Berne (coup d’envoi à 15h).

——————————————–

Herzogenbuchsee – FCTT 0-1 (0-1)

Waldäcker (terrain principal en gazon naturel): 70 spectateurs.

Arbitre: Feim Reci.

But: 4e Langel 0-1.

Tavannes/Tramelan: Möri; Kurtishaj, Gullotti, Saliu, Damien Brunner; Langel, Wäcker; Claro, Bandi, Feisst; Noé Florido. Ont également joué: Thomas Cordova, Tiago Florido et Masoch.

Notes: le FCTT notamment sans Curty (malade) ni Leimgruber (suspendu). Borter, le gardien d’Herzogenbuchsee, retient (15e) un penalty de Noé Florido.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article