La «deux» entame le second tour à Tavannes contre Boujean 34

Leandro Henriques et la "deux" du FCTT sont de retour aux affaires. (Photo Angela Burger)

«D’une part, nous voulons continuer la progression perçue au premier tour. De l’autre, et là j’évoque le plan purement comptable de la chose, nous aimerions nous hisser dans le quatuor de tête. S’il n’est pas facile, le coup me paraît tout de même jouable…»

Ainsi s’exprime Danael Kipfer, l’entraîneur de la «deux» du FCTT, quelques jours avant la reprise des hostilités. Cinquièmes du groupe 5 de 3e ligue à mi-parcours, très loin derrière le grand prétendant à l’ascension Azzurri mais avec une marge assez rassurante sur la barre de relégation, nos réservistes entament leur campagne printanière sans avoir, a priori, à se triturer les méninges. Premier rendez-vous du second tour: le lundi de Pâques à Tavannes contre Boujean 34 (coup d’envoi à 15h).

Danael n’a pas peur des retrouvailles avec son adversaire biennois. On se souvient que le match aller au Längfeld avait été interrompu à la 89e minute sur le score de 5-1 en faveur de ses protégés. L’homme en noir avait interrompu les débats car il se sentait menacé par l’attitude des joueurs locaux. Au final, un forfait avait été prononcé à l’encontre du club de céans et le résultat de 5-1, entériné. «Les joueurs biennois n’avaient aucune rancœur à notre égard, ils s’en sont seulement pris à l’arbitre, dont ils contestaient certaines décisions», rappelle Danael. «Il n’y a donc aucun motif d’inquiétude particulier à avoir pour ce match retour.»

Comme pour la grande majorité des équipes du FCTT, la préparation hivernale de la «deux» n’a pas été qu’un long fleuve tranquille. Le refrain est connu. «Mais les conditions se sont légèrement améliorées par rapport à 2023», se réjouit Danael. «Nous avons eu droit à sept séances d’entraînement à Bienne sur les synthétiques de la Tissot Arena. Pour le reste, nous avons fréquenté la halle de Tavannes et, sous la houlette d’un préparateur physique, une salle de crossfit à Bienne.»

L’équipe a disputé quatre parties amicales, toutes à l’extérieur et toutes face à des adversaires de 3e ligue, signant trois succès (Etoile-Sporting La Chaux-de-Fonds 2-1, Boncourt 4-2 et Courtételle II 2-0) et un nul (Glovelier 1-1). «Ce dernier match fut le moins bon de la série. Mais les trois autres ont apporté leur lot de satisfactions», commente Danael.

Et quid du mercato hivernal? Il est resté très calme. Danael ne signale aucune arrivée. Et déplore un seul départ, celui de Loïc Dubois à Franches-Montagnes. Auquel il faut évidemment ajouter celui, pour une durée indéterminée, de Sergio Cunha, à nouveau «prêté» en équipe fanion. «Mon contingent est bien fourni. Il compte 19 joueurs. En plus, chaque week-end, je pourrai compter en principe sur l’apport de deux ou trois éléments de la ‹première› en manque de temps de jeu.»

La «trois» également sur le pont

En ce week-end pascal, la vie sérieuse reprend également pour la «trois» du FCTT, qui sort de trois matches de préparation au contenu très varié (une victoire, un nul et une défaite). Rappelons que, à l’issue du premier tour, les protégés de Raphaël Nicolet et Raphael Bourquin occupent la 10e place sur 12 dans le groupe 8 de 4e ligue. A première vue, ils paraissent assez peu concernés par la lutte contre la culbute. Ils comptent en effet 8 points d’avance sur la lanterne rouge Bosna Bienne et la relégation ne frappera qu’une seule équipe.

Pour l’entame du second tour, ce samedi 30 mars à 18h, les nôtres se déplacent chez leur voisin de palier et de classement Reconvilier. A l’aller à Tramelan, ils l’avaient emporté 4-2.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article