Nos juniors A ont repris le collier, dans la précarité

En hiver, le capitaine Luca Curty et ses coéquipiers s'entraînent dans des conditions difficiles.

Dès le 19 janvier, notre équipe de juniors A, qui milite rappelons-le en « Brack.ch Youth League », la plus haute catégorie régionale, a repris le cours de son activité footballistique. Enfin, activité footballistique est un bien grand mot. Car en l’absence de terrain synthétique à Tavannes comme à Tramelan, et dans l’impossibilité aussi de louer une telle surface en d’autres lieux mieux équipés mais surbookés, le nouvel entraîneur Christophe Bigler – il est en poste depuis l’été dernier – est obligé, pour mettre ses ouailles en forme, de pratiquer le système D.

«Concevoir trois séances d’entraînement par semaine dans le contexte hivernal précaire qui est celui du FCTT constitue un gros défi», affirme le technicien chaux-de-fonnier de 51 ans. «Pour moi, qui n’y suis pas habitué, encore davantage que pour les joueurs. Afin de conserver une motivation intacte, j’essaie de rendre cette préparation aussi ludique que possible.»

Intégration de nombreux juniors B

Au programme hebdomadaire de l’équipe figurent une séance en salle à Tavannes, une deuxième séance dans une halle plus petite à Loveresse et une troisième séance faite de courses à pied et autres réjouissances physiques dans les rues de Tramelan. De football proprement dit, il n’en sera question, jusqu’à la reprise du championnat, le 18 mars, que lors des cinq matches amicaux mis sur pied. A noter que le premier d’entre eux est prévu très bientôt, soit le mardi 7 février. Chose curieuse, ce sera un duel interne, face à la «deux» du FCTT (3e ligue), et la partie se jouera à… Delémont. Tout un symbole!

Nos juniors A aborderont leurs échéances printanières avec le handicap d’avoir vécu une préparation tronquée, mais avec un effectif plus étoffé, puisque l’équipe vient d’accueillir sept ou huit gars encore en âge de juniors B, mais que l’on veut déjà intégrer progressivement, histoire de les mettre au parfum en prévision de la saison prochaine. Autre changement notable, mais dans le staff technique cette fois: l’absence de l’entraîneur assistant Dylan Vermot. Il vient de commencer son école de recrue et sera remplacé temporairement par Ethan Froidevaux.

En championnat, les adversaires resteront à peu près les mêmes qu’à l’automne (Lyss et Bosporus ont disparu, remplacés par Herzogenbuchsee et Spiez), mais tous les compteurs ont été remis à zéro, comme toujours chez les juniors durant la pause hivernale. L’automne passé, la troupe de Christophe Bigler avait bouclé son pensum au 6e rang (11 matches, 19 points), avec seulement deux points de retard sur la 4e place. Relevons au passage que son attaquant Noé Florido s’est particulièrement distingué en inscrivant la bagatelle de 21 buts, ce qui a fait de lui et de loin le meilleur réalisateur de tout le groupe, le second de la hiérarchie, un joueur de Weissenstein Berne, pointant avec «seulement» 13 réussites!

«Nous avons pris un excellent départ, avant de connaître un gros coup de mou, en raison surtout des absences, puis de retrouver un bon niveau de jeu à la fin», commente l’entraîneur. «Dans l’ensemble, j’ai tendance à qualifier cette période d’encourageante, car elle a été marquée par une progression notable tant individuellement que collectivement. Maintenant, il s’agit de poursuivre sur cette lancée. L’objectif du printemps consistera aussi à stabiliser nos performances, à trouver plus de constance dans les résultats.» On en prend acte.

Les matches de préparation

Mardi 7 février: FCTT II (3e ligue) – FCTT (JA) à Delémont à 20h30.

Samedi 18 février: FCTT (JA) – Team Veveyse-Châtel-St-Denis (JA) à Bienne à 19h.

Samedi 4 mars: Le Parc (JA) – FCTT (JA) à La Chaux-de-Fonds à 15h.

Mardi 7 mars: FCTT (JA) – Erguël II (3e ligue) à Delémont à 20h30.

Samedi 11 mars: Lecce b (4e ligue) – FCTT (JA) à Bienne à 19h.

Samedi 18 ou dimanche 19 mars: reprise du championnat (calendrier pas encore publié).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article