Les matches se suivent et ne se ressemblent pas. Quatre jours après avoir battu Herzogenbuchsee par 1-0 à Tavannes tout en fournissant sa meilleure «perf» de la saison, notre 1re équipe n’a pas réussi à confirmer. Bien que supérieure à son adversaire dans le jeu mais hélas inefficace dans le domaine offensif, elle a subi un échec amer et inutile (1-0, mi-temps 0-0), ce samedi 18 octobre à Ipsach face à Grünstern.
Et pourtant, à la 94e minute, on a bien cru que le revenant Wahib Bougaiz allait arracher une égalisation méritée, qui aurait bien mieux reflété la physionomie de ces débats insipides. Mais le coup de tête du défenseur central belge monté au front a fini sa trajectoire sur la latte plutôt qu’au fond des filets. La fâcheuse impression étant que les nôtres auraient pu encore jouer deux heures durant sans parvenir à transpercer ne serait-ce qu’une seule fois la garde du vétéran Dominic Mülchi.
En fin de compte, ce gardien de 40 ans en surpoids, qui a fait une belle carrière dans le Seeland, notamment à Lyss, Nidau et Granges, n’aura été que rarement inquiété, tant le compartiment offensif tavanno-tramelot a manqué de créativité et de percussion. Son plus bel arrêt, Mülchi l’a réalisé à la 26e minute sur un joli coup de tête de Stéphane Menanga – titularisé pour la première fois, le transfuge de Moutier, depuis le début de la saison – qui avait le poids de l’ouverture du score.
Grünstern, de son côté, n’a pas montré grand-chose non plus. Les joueurs d’Ipsach ont profité d’une de leurs rares actions collectives léchées pour inscrire le seul but de la partie, à la 62e minute, la frappe conclusive de Tyrese Contaldi, à bout portant, ayant filé entre les jambes de notre gardien Yoan Bangerter, qui n’y pouvait mais. Pour le reste, ils se sont surtout bien défendus et n’ont pas craint à la fin de recourir à des artifices peu glorieux (pertes de temps, simulations et antijeu, comme ce geste d’un défenseur déchirant le maillot de notre capitaine Téo Assunçao) sous le regard impassible et trop permissif de l’arbitre bernois.
Les débats ont d’ailleurs failli se terminer en bagarre générale. C’est dire la tension qui régnait dans les deux camps au moment du coup de sifflet final. Mais les choses se sont heureusement vite calmées et, à la réflexion, les nôtres ne pourront finalement s’en prendre qu’à eux-mêmes de ne pas avoir su mettre davantage de poids et d’insistance dans leurs actions offensives. L’adversaire était parfaitement « prenable ».
Prochain et avant-dernier match du premier tour: le samedi 25 octobre à Tavannes face à Aarberg (16h). Pour l’occasion, notre équipe sera privée de Daniel Gonçalves, qui a reçu à Ipsach son quatrième avertissement de la saison en championnat.
——————————————-
Gemeindesportplatz, Ipsach: 180 spectateurs.
Arbitre: Raphael Künzi.
But: 62e Contaldi 1-0.
Grünstern: Mülchi; Müller, Grünig, Streit, Reber; Handschin; Contaldi (71e Blösch), Winkelmann (55e Rahmen), Wyssbrod (76e Sylvain Moser), Allenberg (82e Jampen); Ermel (89e Fraschina).
Tavannes/Tramelan: Bangerter; Droz, Roth, Bougaiz, Bueche (70e Sollberger); Gonçalves; Sun, Berberat (79e Lopes), Ducommun, Assunçao; Menanga (62e Martins).
Notes: le FCTT sans Brunner (remplaçant, n’est pas entré en jeu, car légèrement blessé), Teissier (suspendu), Sirel Moser (avec la 2e équipe), Vuilleumier, Espasandin ni Paratte (blessés), avec l’habituel attaquant Leiber comme gardien remplaçant. Avertissements à Ducommun (65e), Rahmen (84e) et Gonçalves (85e, sera suspendu samedi prochain contre Aarberg). Coup de tête sur la barre transversale de Bougaiz (94e). Coups de coin: 5-5 (3-2).