Mission accomplie avec force, détermination et panache: wouah!

A la fin, c'est l'euphorie dans les rangs tavanno-tramelots! (Photo Georges Henz, RFJ)

Ils l’ont fait! Déterminés, solidaires et efficaces comme à leurs plus beaux jours, les nôtres se sont imposés 4-1 (2-1) face à Concordia Lausanne, ce samedi 8 juin dans le bourbier de l’Allianz Suisse Stadium. C’est leur quatrième succès de rang. Ils ont ainsi conquis de haute lutte les trois points qui leur valent d’assurer leur maintien en 2e ligue inter. Même s’ils devaient s’incliner lors de l’ultime journée contre Schöftland, ils ne pourraient plus terminer au-delà de la 10e place du classement. Par conséquent, ils ne seront pas concernés non plus par cette abominable particularité du règlement 2023/24 qui va condamner à la culbute deux des cinquièmes plus mal classés des quatre groupes suisses. En un mot comme en cent, l’heure est à l’euphorie!

L’arbitre a longtemps hésité à donner le coup d’envoi de cette partie à gros enjeu, en raison de l’état limite de la pelouse, détrempée par les fortes chutes de pluie du jour et mise à mal par la tenue, quelques heures plus tôt, de deux matches de juniors D. Le directeur de jeu était même prêt à renvoyer tout le monde à la maison, avant, sur l’insistance des deux équipes, de se raviser. Finalement, il s’est avéré que le terrain était bel et bien jouable, même si, après coup, il avait toutes les allures d’un champ de ruines.

Echange de bons procédés entre Eschmann et Camara

Chose curieuse, les nôtres ont eu un mal fou à se mettre en train. Et c’est un miracle qu’ils n’aient pas concédé l’ouverture du score dès les premiers échanges, Concordia ayant galvaudé deux énormes occasions durant les 54 premières secondes de jeu! La baraka semblait avoir choisi son camp.

Et cela allait se vérifier à la 6e minute quand Maxime Eschmann, démarqué sur la droite suite à une déviation de la tête de Mohamed Camara, ouvrit le score d’une superbe frappe sous la latte. Un but typique du blondinet de Saignelégier, sa 15e réussite de la saison en championnat. Soit dit en passant, sa fiche ne s’enrichira pas davantage, puisque l’intéressé sera suspendu face à Schöftland pour avoir écopé, en seconde mi-temps, de son quatrième avertissement, puni pour une faute à mi-terrain qu’il niait avoir commise.

Très en verve, Maxime allait bientôt rendre la politesse à son compère de la ligne d’attaque. Mal repoussé par la défense, son centre tendu parti de la droite permit à «Momo» de récupérer la balle et de la loger en bon endroit d’un tir bien placé. Il faut l’avouer, les nôtres étaient royalement payés. Jusqu’à la pause, ils continuèrent d’ailleurs de subir la pression des Vaudois et concédèrent logiquement la réduction du score.

Changement de décor en seconde mi-temps, avec une équipe tavanno-tramelote soudain plus entreprenante, plus dominatrice. A trois ou quatre reprises, elle fut à deux doigts d’inscrire le No 3, mais le gardien David Quimfumu veillait au grain. Il fallut patienter jusqu’à la 83e minute pour que tombe enfin le but de la sécurité, œuvre de Marc Bächler, à peine entré en jeu et qui touchait là son premier ballon. D’un tir croisé impeccable consécutif à une première frappe de «Momo», l’attaquant venu d’Aurore ne laissait aucune chance au portier lausannois.

Et la fête n’était pas finie: dans les arrêts de jeu, Noé Florido exploitait une longue passe verticale de Nicolas Strahm pour partir dans le dos de la défense et se présenter seul face à Quimfumu. Qu’il dribbla dans les règles de l’art, inscrivant là le premier but de sa jeune carrière en 2e ligue inter! Il s’en souviendra longtemps…

A noter que l’ultime match de la saison 2023/24 aura lieu le samedi 15 juin à Tramelan contre Schöftland (attention: coup d’envoi imposé par la Ligue amateur à 19h).

Wayan Ducommun va s’en aller, Nicolas Strahm hésite

En marge de cette partie, on a appris que le FCTT ne pourra plus compter, la saison prochaine, sur les services ô combien importants de son capitaine Wayan Ducommun. A 26 ans, l’emblématique milieu défensif a choisi d’aller tenter sa chance au FC Courtételle, en 1re ligue.

«Cette opportunité, il la mérite en récompense de tout ce qu’il a donné à son club de cœur», souligne le coach Philippe Rossinelli. «Et aussi parce qu’il s’est sacrifié à la fin de la saison dernière, quand il a repoussé une première offre du club vadais pour nous rester fidèle. J’ai connu Wayan dans ses plus jeunes années et, depuis lors, il n’a cessé de progresser. Je n’avais surtout pas envie de freiner ses ambitions. Au contraire, je suis fier de ce transfert. Et s’il ne se plaît pas dans son nouveau club, alors il pourra toujours rentrer au bercail lors de la pause d’hiver!»

A signaler encore qu’un autre pilier de l’équipe, Nicolas Strahm, pourrait tourner le dos au FCTT cet été. Le défenseur central de 22 ans dit en être au stade de la réflexion. S’il hésite à rempiler, c’est parce qu’il projette de s’établir à Berne en septembre prochain pour poursuivre ses études.

——————————————–

FCTT – Concordia Lausanne 4-1 (2-1)

Allianz Suisse Stadium, Tramelan: 320 spectateurs.

Arbitre: Yanis Hmich.

Buts: 6e Eschmann 1-0. 16e Camara 2-0. 33e Kisembo 2-1. 83e Bächler 3-1. 93e Noé Florido 4-1.

Tavannes/Tramelan: Zaugg; Droz, Strahm, Leimgruber, Teissier; Girardi (60e Daniel), Wayan Ducommun, Donovan Ducommun, Houmard (86e Noé Florido); Camara (89e Paratte), Eschmann (82e Bächler).

Concordia Lausanne: Quimfumu; Almeida, Micheli, Bah, Sissoko; Schwab, Joseph, Descloux (80e Gessler), Kisembo (84e Antunes); Cloarec (88e Ebiner), Saunier (78e Ntumba).

Notes: le FCTT sans Sollberger, Cyril Brunner (remplaçants, ne sont pas entrés en jeu), Assunçao, Roth, Bueche, Curty (blessés), Aeschlimann (armée), Jonathan Cordova, Isler, Leiber ni Damien Brunner (pas convoqués). Avertissements à Micheli (19e, comportement antisportif), Sissoko (55e, réclamations), Eschmann (58e, jeu dur, sera suspendu samedi prochain contre Schöftland), Descloux (70e, jeu dur), Cloarec (74e, réclamations) et Wayan Ducommun (78e, jeu dur). Vagner Gomes, l’entraîneur de Concordia Lausanne, voit jaune également (74e, réclamations). Tir sur l’arête supérieure de la barre transversale de Camara (54e). Sauvetage sur la ligne de Leimgruber pour son gardien battu (57e). Coups de coin: 6-2
(2-1).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article