Maintien en 3e ligue assuré pour la «deux» du FCTT

Le contrat de l'entraîneur Danael Kipfer vient d'être prolongé.

Depuis ce dimanche 21 mai et la défaite de l’avant-dernier du classement, Boujean 34, à Aegerten (2-3), c’est une certitude: la «deux» du FCTT continuera d’évoluer en 3e ligue la saison prochaine. Elle avait elle-même fait un pas de géant dans la bonne direction la veille à Tramelan en venant à bout des Seelandais de Rüti par 1-0, une réussite du latéral de 21 ans Virgile Nicolet tombée à la 35e minute. «C’est un gars formé au club, qui marque très rarement», sourit le coach Danael Kipfer. «Ce but est venu récompenser sa performance XXL! Il faut avouer que les choses ne sont pas allées sans mal. Nous avons connu une entame de partie pénible. Il nous a fallu du temps pour nous organiser. Mais, peu à peu, nous avons pris le dessus, puis bien maîtrisé la situation.»

Un scénario qui ressemble furieusement à la «montée en température» de nos réservistes en cette saison 2022/23. Ce printemps, ils ont su «livrer la marchandise» pour éviter d’être mêlés de trop près à la lutte contre la relégation. Cela s’est traduit par deux victoires (2-1 et 1-0), cinq nuls (4-4, 3-3, 0-0, 3-3 et 0-0) et une seule défaite (1-5), essuyée à domicile contre l’inamovible leader Franches-Montagnes. Soit un bilan de 8 matches et 11 points (contre 11 matches et 12 points au premier tour).

«Je suis soulagé. Avec de tels résultats, il était logique de se sauver», estime Danael Kipfer. «Même si nous avons engrangé peu de points, je considère que nous avons effectué un bon second tour, notamment par le fait d’avoir pu tenir tête à plusieurs ténors du groupe. J’y vois le fruit de davantage de stabilité et d’un état d’esprit plus conquérant. Nous sommes devenus plus solides et avons appris à ne rien lâcher.»

Ayant assuré son maintien dès la 19e journée de championnat, notre «deux» peut se frotter les mains. Elle a pleinement atteint son objectif. Pour finir son pensum, il lui reste à se déplacer à Moutier et à Longeau, ainsi qu’à accueillir Boujean 34 (à Tramelan), trois adversaires à sa portée. «Nous n’allons rien brader», promet l’entraîneur. «L’idée, maintenant, est de gravir encore quelques échelons au classement.»

L’entraîneur reste en place

Le sort de l’équipe ne faisant plus aucun doute, la commission technique est en train de planter les jalons de la saison 2023/24. C’est ainsi que le contrat de Danael Kipfer (32 ans), en poste depuis l’été dernier, vient d’être prolongé. «C’est ce que je souhaitais. Et c’était la volonté du club également», commente l’intéressé.

Et que va-t-il se passer sur le terrain? Deux ou trois joueurs de la 1re équipe (Sergio Cunha, Steven Habegger et peut-être Loïc Dubois) viendront se joindre à l’effectif de la réserve. «Idem pour un ou deux juniors A arrivés à l’âge de jouer en actifs», souligne Danael Kipfer. «Nous allons ainsi pouvoir renforcer la noyau tant en quantité qu’en qualité. Sans parler de promotion, cela ne figure pas à l’ordre du jour, j’espère que nous allons pouvoir nous approcher du haut du tableau la saison prochaine.»

C’est dit!

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article