Ce vendredi 23 août, la grande famille du FC Tavannes/Tramelan est appelée à se réunir en assemblée générale ordinaire dans la grande salle du CIP, à Tramelan. On remarquera que, par rapport aux années précédentes, le début des joutes oratoires a été retardé de 19h à 19h30.
Etant donné que le comité in corpore avait été reconduit dans ses fonctions en 2023 pour trois nouvelles années, le point «nominations» ne figure pas à l’ordre du jour. A une exception près toutefois: il s’agira de remplacer Alyssa Rohrbach, démissionnaire après un an seulement, de son poste de responsable des infrastructures. Elle invoque des motifs d’ordre professionnel. Il arrive en effet que ses horaires irréguliers d’infirmière l’empêchent de remplir correctement sa tâche. Devrait lui succéder: le Tavannois Eugenio Buarne, bien connu au club en tant qu’entraîneur des juniors D/7.
Renforcement de la commission technique
Par ailleurs, l’assemblée aura à se prononcer sur une proposition du comité de renforcer la commission technique. Précisions du président Loïc Châtelain à ce propos: «Pour répondre aux critères exigés par le Quality Club, nous nous devons de nommer un responsable du foot à 11. Nous avons trouvé l’oiseau rare en la personne de Raphaël Bovy. Christophe Sollberger (réd: le père de Steven, joueur de la 1re équipe) fera également son apparition officielle dans cette commission, lui qui en était déjà un membre de l’ombre. Quant au revenant Philippe Burri, il a accepté de succéder à Michel Rossé en tant que responsable des gardiens.»
Autre nouvelle tête à faire son apparition dans cette commission technique: celle de Romane Charpié, une joueuse de notre équipe féminine. Cette Tramelote de 25 ans sera responsable de la section féminine et de son développement. A l’avenir, cette commission technique sera composée de trois blocs: le foot à 11, la formation et la 1re équipe.
Pour compléter le tableau, une dernière précision: le FCTT vient de mettre en place une commission de jeu chargée de régler la partie décisionnelle, donc les affaires courantes en quelque sorte, du club. Elle sera composée du directeur sportif Blaise Ducommun, du président Loïc Châtelain et de l’ancien joueur et sponsor Thierry Guenot.
Le fair-play toujours en rade
Et sinon, de quoi sera-t-il question lors de ces assises, outre les points usuels de l’ordre du jour? «Nous allons demander à nos membres de valider la philosophie et les lignes directrices choisies par le comité pour finaliser notre certification au Quality Club, ce label de l’ASF», indique Loïc Châtelain. «D’autre part, il va hélas bien falloir que l’on reparle de fair-play. Car malgré les vibrants appels lancés ces dernières années, notamment en 2023, nous sommes toujours à la traîne dans ce domaine. Par rapport à la saison précédente, qui avait été catastrophique, nous n’avons enregistré qu’une très légère amélioration pour l’ensemble de nos équipes en 2023/24. Autrement dit, je me dois de sensibiliser à nouveau tout le monde sur ce sujet récurrent.»