Le FC Tavannes/Tramelan est un club populaire qui se veut avant tout formateur et familial. Un club remarquablement bien structuré, dirigé par un comité de gens passionnés et dévoués, porté par une nuée d’entraîneurs et de bénévoles ne lésinant pas sur leurs efforts, financièrement sain et, last but not least, soutenu par de nombreux sponsors généreux et fidèles. Le FCTT serait-il donc un monde de bisounours? Oui. Mais pas que. Il a aussi sa facette sombre, comme on a pu le constater ce vendredi 24 août lors de ses assises annuelles. L’assemblée générale s’est tenue dans l’auditorium du CIP, à Tramelan, et a réuni 67 membres, soit 35 de moins que l’an dernier.
Point le plus négatif: le manque flagrant d’engouement et d’engagement des membres pour l’organisation des manifestations. «Comme la saison dernière déjà, plusieurs événements d’habitude très rentables n’ont pas connu le succès escompté en 2023/24, notamment la vente de vin, les fêtes de village de Tavannes et de Tramelan, ainsi que, dans une moindre mesure, le repas de soutien», a déploré le président Loïc Châtelain dans son rapport. «Ces manifestations ont encore été boudées par nos joueurs et membres. On constate un phénomène de société préoccupant et profond. De plus en plus de membres demandent à être indemnisés pour leur temps de travail, et de moins en moins d’entre eux s’engagent pour leur club.»
Et Loïc de pointer du doigt par exemple le comportement de certains bénévoles lors de la Fête des saisons 2023: «Ils avaient oublié pourquoi ils étaient là. C’est une chose de profiter de l’événement, mais c’en est une autre d’oublier ses responsabilités. Quand on passe plus de temps à boire des verres gratuits et à en offrir à ses amis qu’à travailler pour le club, il faut se poser les bonnes questions. Ce n’est pas simplement une question d’amusement, mais de respect pour l’effort collectif.» A ce stade du récit, il convient de signaler que ladite Fête des saisons, qui rappelons-le s’étend sur trois jours, a engendré un bénéfice de moins de 400 francs…
Alors forcément, Loïc n’a pas manqué d’insister sur les vertus du bénévolat, «qui est essentiel à notre club et à toute association». Responsable des manifestations, son frère Maël, lui non plus, n’a pas caché son dépit. Seul avec Eric Vermot, autre membre du comité, à gérer les manifestations, il se dit fatigué. Dans son rapport, il a parlé de démotivation, d’abandon, de solitude, de manque de sommeil et même de dépression. «Je demande de l’aide et une prise de conscience générale», a-t-il lancé à l’assemblée. Son appel au secours sera-t-il entendu? Ancien président du FC Tavannes et ancien comitard du FCTT, Marcel Greder a en tout cas promis de venir lui prêter main forte.
Si les manifestations 2023/24 ont tout de même rapporté beaucoup d’argent, c’est grâce surtout à la Fête cantonale bernoise de lutte. Cette gigantesque compétition, qui s’est tenue à Tramelan, aura laissé au FCTT un bénéfice d’un peu plus de 50’000 francs!
Le manque de fair-play, un thème récurrent
Autre point noir évoqué par le président: le thème récurrent du manque de fair-play de trop nombreuses équipes du FCTT. «Le respect des règles et de nos adversaires se situe au cœur des valeurs que nous prônons», a rappelé Loïc. «Hélas, en 2023/24, malgré une très légère amélioration, nous avons à nouveau connu des défaillances significatives dans ce domaine. Malgré tous nos efforts, nous n’arrivons pas à endiguer ce fléau. Le plus triste est d’observer que nos équipes juniors ont réussi à faire pire que la saison précédente!»
Lors de l’exercice écoulé, le FCTT a pris la 70e place du Suva Trophy du fair-play, un classement établi pour l’ensemble des clubs des cantons de Berne et du Jura ayant disputé au moins 100 matches de championnat dans le foot à 11. Un an plus tôt, il croupissait cinq rangs plus bas… «Nous maintiendrons le point fair-play à l’ordre du jour de nos assemblées jusqu’à une nette amélioration de ce classement», a déclaré Loïc. Montant des amendes payées lors de l’exercice passé sous revue: 11’535 francs.
A noter qu’un «Monsieur fair-play» a été nommé au sein de la commission technique en la personne de Laslo Pataki. Charge à lui de trouver un chemin pour sensibiliser tout le monde, à commencer par les entraîneurs, sur cette question.
En matière de fair-play, le bon exemple est venu en 2023/24 de la part de notre équipe féminine, qui n’a pas reçu un seul point de pénalité au cours de la première saison de son existence! Elle a récolté de copieux applaudissements. Les joueurs de la 1re équipe sont sur le bon chemin également, puisqu’ils ont terminé à la 15e place sur 64 du classement fair-play de la Ligue amateur. Une amélioration radicale par rapport aux autres années.
Un seul nouveau au comité
Etant donné que l’ensemble du comité – soit le président Loïc Châtelain, le secrétaire et vice-président Vincent Tanner, le directeur sportif Blaise Ducommun, le responsable des manifestations Maël Châtelain, le caissier Didier Mathez, les coprésidents du MOJU Besnik Shabani et Jonny Martello, le responsable des manifestations juniors Eric Vermot et le responsable du sponsoring Glenn Vuilleumier – avait été reconduit dans ses fonctions en 2023 pour trois nouvelles années, un seul point figurait au chapitre des nominations au comité: le remplacement d’Alyssa Rohrbach, démissionnaire après un an seulement, de son poste de responsable des infrastructures, pour des raisons professionnelles. Comme déjà annoncé, un successeur lui a été trouvé en la personne d’Eugenio Buarne, bien connu au club en tant qu’entraîneur au sein du MOJU.
A propos de l’avenir du comité: Loïc a confirmé lors de cette assemblée qu’il allait remettre son mandat en 2026, année des 25 ans du club, après 11 ans de présidence. «A ce jour», a-t-il dit, «personne ne s’est manifesté pour me remplacer.» Du coup, il s’est adressé à l’auditoire en ces termes: «Il est temps de redonner quelque chose au club. Ce n’est pas seulement un appel à l’action, c’est un appel à la responsabilité. C’est bientôt votre tour de contribuer à l’héritage du club et d’assurer qu’il continue de prospérer.»
Par ailleurs, l’assemblée a donné son feu vert pour l’élargissement de la commission technique. Y font leur entrée: Raphael Bovy en tant que responsable du foot à 11, Christophe Sollberger comme responsable de la cellule de développement nouvellement créée et Philippe Burri en tant que responsable des gardiens. Autre nouvelle tête à apparaître dans cette commission technique: celle de Romane Charpié, une joueuse de notre équipe féminine. Cette Tramelote de 25 ans sera responsable de la section féminine et de son développement.
Finances saines
Présentés par le responsable des finances Didier Mathez, les comptes 2023/23 apparaissent proches de l’équilibre pour un volume de charges et de produits de quelque 370’000 francs.
Dernier point à signaler: l’assemblée a validé les lignes directrices et stratégiques choisies par le comité pour finaliser l’adhésion du FCTT au Quality Club. «C’était une volonté de notre part d’obtenir ce label de l’ASF en reconnaissance de notre travail», a insisté Loïc.