Le FCTT veut se battre pour éviter de fausser le championnat

Wayan Ducommun: au revoir et merci! (Photo Georges Henz, RFJ)

Notre fidèle public – 367 spectateurs en moyenne par match jusqu’ici cette saison, bien des clubs de 1re ligue ne peuvent se targuer d’un soutien aussi fervent! – sont conviés à assister à l’ultime exhibition de la saison de son équipe préférée, ce samedi 15 juin à Tramelan contre Schöftland (attention, coup d’envoi décalé à 19h sur injonction de la Ligue amateur). L’occasion de prendre congé notamment de notre capitaine émérite Wayan Ducommun, qui, comme chacun sait, a choisi d’aller tenter sa chance dès le mois de juillet à Courtételle, en 1re ligue.

Assurés depuis une semaine de se maintenir en 2e ligue inter, les nôtres pourront aborder ce rendez-vous en toute décontraction, tandis que le visiteur argovien, 12e, doit absolument s’imposer pour espérer sauver in extremis sa place. Mais, dans leurs rangs, le mot d’ordre est clair: décontraction ne rime pas avec laisser-aller. «Nous n’allons rien brader», promet le coach Philippe Rossinelli. «Je vais donc aligner la meilleure formation possible. Nous ne voulons pas être l’équipe qui condamne Ajoie-Monterri (réd: classé sous la barre à un point de Schöftland) à la relégation. Après la promotion en 1re ligue de Besa et la chute en 2e ligue d’Erguël, la disparition des Ajoulots nous priverait d’un dernier derby. Et ce scénario-là, nous préférerions l’éviter.»

Avoir la bonne attitude est aussi une question d’éthique. «Pas question de fausser le championnat. Comme ‹d’hab›, je vais demander aux joueurs d’y aller à fond», poursuit Philippe. «Je ne voudrais pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse à moi. Et au-delà de cet aspect, il y a un enjeu sportif également pour nous titiller. Une victoire nous permettrait en effet de boucler l’exercice avec une série de cinq matches et 15 points. Ce n’est sûrement pas arrivé souvent dans l’histoire du club…»

Une dernière chose interpelle notre interlocuteur. «Nous aimerions finir en beauté pour remercier notre public», dit-il. «Malgré les difficultés que nous avons pu rencontrer depuis l’été dernier, il était toujours là pour nous encourager…»

Cette semaine, notre équipe, tout auréolée de son brillant succès 4-1 face à Concordia Lausanne, s’est entraînée sur le terrain B de Tramelan, dans des conditions à peu près normales. Après la séance de jeudi, l’équipe est allée partager un repas en commun. «Nous étions 22 à table. C’est fou quand même comme cette équipe est soudée!», s’exclame Philippe. «Avec un état d’esprit pareil, il ne pouvait finalement pas nous arriver grand-chose…»

Ce dernier match de la saison, les nôtres l’aborderont sans leur buteur Maxime Eschmann, suspendu pour avoir reçu il y a une semaine son quatrième avertissement, et sans leur latéral droit Mattéo Droz, qui s’est blessé mardi à l’entraînement. Mais ils retrouveront en revanche Téo Assunçao, qui avait dû faire l’impasse face à Concordia.

———————————————————-

Le programme de préparation de la saison 2024/25

Samedi 6 juillet: reprise des entraînements

Samedi 13 juillet: match amical FCTT-La Chaux-de-Fonds (1re ligue) à Tavannes (19h).

Samedi 20 juillet: match amical FCTT-Bassecourt (1re ligue) à Tavannes (19h).

Samedi 27 juillet: match amical FCTT-Ajoie-Monterri (2e ligue inter) à Tavannes (19h).

Mardi 30 juillet: match amical Moutier (2e ligue)-FCTT (19h).

Samedi 3 août: match amical Develier (3e ligue)-FCTT (19h).

Mardi 6 août: match amical Delémont (Promotion League)-FCTT (19h).

Samedi 10 août: 1er tour de qualification de la Coupe de Suisse.

Samedi 17 août: début du championnat de 2e ligue inter.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article