Le FCTT ne tient pas la distance et se fait cueillir au finish

L'excellente performance du gardien Maël Zaugg n'a pas suffi. (Photo d'archives Alain Boillat)

En ce samedi 3 juin à Tramelan, devant plus de 500 spectateurs, le FC Courtételle a fait un pas peut-être décisif vers la promotion en 1re ligue. Les Vadais l’ont emporté 2-1 et ont toutes les chances désormais de conserver leur 2e place, qui, selon les prévisions des experts, devrait normalement leur assurer un ticket pour l’étage supérieur. A condition tout de même qu’ils bouclent leur saison – avec la réception de Guin, dans une semaine – sur une note positive.

Quant au FCTT, malgré cette défaite, il est assuré d’éviter la relégation directe. Mais tout n’est pas joué pour autant. Dans le pire des cas, il pourrait encore terminer le championnat à la 12e place et tomber quand même en 2e ligue, puisque trois des cinq plus mauvais 12es des cinq groupes de 2e ligue inter vont également connaître ce funeste sort.

Seconde mi-temps à sens unique

Les hommes de David Quain ont mis un temps fou avant de concrétiser leur écrasante domination de la seconde mi-temps. Œuvre de Luca Demagistri, de la tête, le but décisif est tombé à la 88e minute. Il a été célébré dans l’allégresse que l’on devine. Onze minutes plus tôt, Dionys Stadelmann avait égalisé d’une frappe croisée de grande classe, hors de portée du meilleur acteur adverse, le portier Maël Zaugg.

Les nôtres n’ont pas démérité. En première mi-temps, ils ont même bien joué et parfaitement tenu leur rôle d’outsiders. Ils se ménagèrent alors les meilleures occasions. On nota un tir lifté diabolique de Noah Teissier sur la latte, puis une reprise de Sergio Cunha qui aurait pu faire mouche mais fila juste au-dessus, enfin un envoi à peine trop croisé de Wayan Ducommun, le ballon ayant frôlé le poteau. Un avantage d’un ou deux buts à la pause face à un favori guère brillant jusque-là n’aurait pas été usurpé.

Changement complet de scénario au retour des vestiaires: Courtételle, faisant valoir le métier, la clairvoyance, la technique et la puissance athlétique de ses éléments les plus pointus, se mit à exercer une pression de plus en plus forte. C’est pourtant l’équipe tavanno-tramelote qui ouvrit le score à la 67e minute, un but remarquable lui aussi. Récupérant la balle suite à un renvoi de… la tête du gardien Corentin Zobenbuhler sorti hors de sa surface de réparation, Téo Assunçao, d’une reprise lobée aussi audacieuse que parfaite, prise d’environ 45 mètres, trouva la cible.

Cette réussite spectaculaire, la 8e de l’exercice pour le meilleur buteur local, ne devait hélas pas suffire. La baisse de régime du FCTT continua en effet de s’accentuer, et ce qui devait arriver arriva. Illustrée par le décompte des coups de coin (2-17!), la supériorité de Courtételle finit par payer, sans que personne ne puisse crier au scandale.

Prochain et avant-dernier match de la saison pour les nôtres: le samedi 10 juin à Spiez (18h).

—————————————

FCTT – Courtételle 1-2 (0-0)

Allianz Suisse Stadium, Tramelan: 520 spectateurs.

Arbitre: Marvin Gebauer.

Buts: 67e Assunçao 1-0. 77e Stadelmann 1-1. 88e Luca Demagistri 1-2.

Tavannes/Tramelan: Zaugg; Dubois (76e Jonathan Cordova), Roth (92e Curty), Cunha, Teissier; Strahm (90e Florido); Houmard, Assunçao, Wayan Ducommun, Neto; Donovan Ducommun (80e Eschmann).

Courtételle: Zobenbuhler; Chèvre, Hulmann, Mottaz; Budimir; Villemin, Luca Demagistri, Lovis (69e Guil), Diarra; Rossé (87e Saner), Stadelmann (91e Corso).

Notes: absences au FCTT de Girardi, Cyril Brunner, Bueche (blessés), Habegger (raisons privées), Hrnjic (suspendu), Leiber (remplaçant, n’est pas entré en jeu) et Fernando (pas convoqué). Avertissements à Cunha (45e, jeu dur) et Wayan Ducommun (81e, jeu dur). Tir sur la barre transversale de Teissier (15e). Coup de tête sur le poteau de Diarra (62e). Coups de coin: 2-17 (2-7).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article