A Tramelan, un pas de plus vers la promotion pour le FC Courtételle?

Célien Roth (de face) et le FCTT parviendront-ils à se surpasser? (Photo Alain Boillat)

Avec la venue ce samedi 3 juin de Courtételle (coup d’envoi à 16h), un des gros bras du groupe 2, le rideau va se fermer à Tramelan sur le championnat 2023/24 de 2e ligue inter. En effet, l’ultime match à domicile du FCTT, le samedi 17 juin face au Team Vaud M21, aura lieu à Tavannes (18h), sur un terrain pourtant non homologué. Mais une dérogation lui a été accordée par la Ligue amateur, puisque l’Allianz Suisse Stadium est réquisitionné ce jour-là pour les préparatifs de la Fête cantonale de lutte du week-end suivant.

Ce choc entre le FCTT et Courtételle promet son lot d’étincelles et d’émotions fortes, ou alors on se trompe de beaucoup. Outre la rivalité qui existe forcément entre deux équipes d’un même giron – elle était apparue au grand jour le 13 novembre 2022 lors d’un match aller âprement disputé en terre vadaise, qui s’était achevé sur un score nul et vierge –, il y a un double enjeu. Un enjeu énorme pour la troupe de David Quain, engagée à fond dans la lutte pour l’ascension en 1re ligue. Un enjeu important aussi pour notre équipe, qui traverse une phase difficile, n’a pas encore tout à fait assuré son maintien et se doit donc de ne rien lâcher.

Après sa logique défaite (0-2) du week-end précédent à domicile dans la confrontation directe, le FC Courtételle (28 matches/54 points) ne sera plus en mesure, à moins d’un tremblement de terre, de déloger le Team Vaud M21 (27/57) du fauteuil de leader. En revanche, à condition de remporter ses deux derniers matches, il peut encore tout à fait viser la 2e place, synonyme de promotion dans trois des cinq groupes suisses de 2e ligue inter. Il achèvera son pensum le samedi 10 juin à domicile contre le mal classé Guin.

Il faut rebondir

Tout le monde le sait, les événements se sont précipités ces derniers jours au sein du FCTT, avec l’annonce du prochain départ du vaisseau amiral Steve Langel. L’entraîneur tavannois était à notre club – à quelques détails près, entre autres la durée de longévité – ce qu’étaient Arno Del Curto au HC Davos ou Christian Streich au SC Freiburg: un personnage influent qui s’est progressivement hissé au-dessus de la mêlée, doué d’une vision d’ensemble pointue et ayant acquis au fil des ans, par ses mérites, une grande liberté d’action. Bref, quelqu’un qu’on a longtemps cru indiscutable et indéboulonnable.

Il s’agit maintenant de digérer ce choc et de faire fi des nombreuses petites raisons qui l’ont provoqué. Et bien entendu de rebondir, en commençant par régler la question de la succession. Le président Loïc Châtelain et son staff technique sont immédiatement partis à la recherche du nouvel oiseau rare, entreprise guère aisée à ce stade de la saison, c’est-à-dire à une période où la plupart des bons entraîneurs ont déjà trouvé un engagement.

Cela dit, on peut se demander dans quel état d’esprit se trouve Steve Langel au moment d’aborder ses trois derniers matches à la tête du FCTT. Au téléphone, il se garde bien de laisser transparaître la moindre émotion, alors qu’il est sans doute très touché en son for intérieur par cette situation que personne n’avait vu venir. Il use donc d’une formule convenue pour évoquer le match face à Courtételle. «Comme toujours», dit-il, «j’ai envie de donner le meilleur de moi et de prendre un maximum de plaisir. Et j’espère que les joueurs auront à cœur de remporter les trois points, même face à une écurie de ce calibre, et de montrer ainsi qu’ils forment une grande équipe.» Il a encore en mémoire le fameux match aller (0-0), qui avait atteint une grande intensité.

A noter que Steve Langel n’a pas dirigé l’entraînement de jeudi. Il s’est fait remplacer par Kevin Studer, l’un de ses deux assistants. Mais son absence n’avait rien à voir avec les événements de ces derniers jours. Simplement, il était accaparé par des obligations professionnelles.

Pour affronter le ténor vadais, les nôtres seront privés de Denis Hrnjic (toujours suspendu) et Steven Habegger (raisons privées). Légèrement touchés, Cyril Brunner et Thomas Girardi sont annoncés incertains. Quant à Wayan Ducommun, de retour de blessure, il devrait être en mesure d’effectuer sa rentrée après deux semaines d’absence.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article