De profonds remaniements à la tête du FC Tavannes/Tramelan

Le nouveau comité du FCTT. (Photo Cyril Brunner)

Réunie ce vendredi 26 juin au CIP, à Tramelan, l’assemblée générale ordinaire du FCTT a pris acte de la démission de nombreux comitards et validé sans la moindre histoire l’élection d’une équipe de repreneurs qui promet d’œuvrer dans la continuité, tout en remettant au goût du jour certaines méthodes de travail. 51 membres seulement, une participation nettement moins touffue que ces dernières années, ont assisté à ces assises.

Comme annoncé depuis belle lurette, le président Loïc Châtelain, le vice-président et secrétaire Vincent Tanner, de même que le responsable des manifestations Maël Châtelain, se sont retirés de la gouvernance après 11 années de services tout simplement extraordinaires rendus à leur club de cœur. En récompense de l’énormité – le mot n’est pas trop fort – de cet engagement, ce trio magique a eu droit à plusieurs standing ovations et reçu moult louanges, ainsi que des cadeaux. Dans l’enchaînement, le premier cité a été fait président d’honneur, les deux autres membres d’honneur. Aux yeux de tout le monde, cela sonnait comme une évidence.

D’autres membres du comité du FCTT ont rendu leur tablier au terme de cette saison 2025/26. Il s’agit des deux coprésidents du MOJU Besnik Shabani et Jonny Martello, en poste depuis 2023, ainsi que du directeur sportif Luis Bartolomé et du responsable du sponsoring Dylan Vermot, qui ont choisi de jeter l’éponge après une saison de dévouement. En fin de compte, seuls deux anciens, le responsable du matériel et des infrastructures Eugenio Buarne et le caissier Edison Halilaj, restent fidèles au poste.

Trois priorités

Tout ces départs seraient-ils de nature à déstabiliser le club, à noircir son avenir? Que nenni! Ils seront compensés par l’arrivée de nouvelles têtes prêtes à s’investir à leur tour avec force et courage pour le bien de la collectivité. L’assemblée a élu par acclamations les deux coprésidents Thierry Guenot et Sébastien Bühler, ainsi que le responsable du MOJU Ilario Roberto. Ces trois fidèles d’entre les fidèles du FCTT seront épaulés par une secrétaire (Malika Greder, la fille de Marcel), ainsi qu’un responsable des manifestations et du sponsoring (Matthieu Leiber, secondé dans sa tâche pour les manifs par deux autres joueurs de la 1re équipe, Noah Teissier et Yoann Bangerter).

Avec Matthieu Leiber, un joueur de la 1re équipe est entré au comité. (Photo Cyril Brunner)

Prenant la parole, Thierry Guenot a longuement évoqué ses projets et ceux de son entourage. «Nous allons former la troisième génération de dirigeants du club en 25 ans d’existence, après celles de Michel Bourqui et de Loïc Châtelain», a-t-il déclaré. «Nous nous lançons à l’eau avec fierté et humilité, conscients d’être une simple courroie de transmission pour les générations futures. Depuis de longues années, ce club est remarquablement géré, nous n’allons donc pas tout modifier. Mais notre objectif est de nous adapter le mieux possible à l’évolution des mœurs et des mentalités, afin de répondre aux attentes des joueurs d’aujourd’hui. Cela en nous gardant bien toutefois de renier les valeurs d’hier.»

«TG» et son crew se sont fixé trois priorités. Primo, redynamiser le volet sportif, en accordant la priorité au collectif et aux forces vives du cru, tout en suscitant l’envie et l’enthousiasme. «Notre potentiel interne est immense», a-t-il lancé.

Secundo, prendre soin, davantage encore, des innombrables bénévoles qui font vivre le club. «Nous allons créer une section spéciale qui sera chargée de définir une nouvelle répartition des tâches, plus conforme au rythme de vie actuel de nos membres. Cela prendra du temps et fera sans doute grincer quelques dents, mais il y a nécessité», a-t-il résumé.

Tertio, préparer l’avenir en modernisant les infrastructures du club et en poussant notamment pour la construction, d’une urgente nécessité, d’une pelouse en gazon synthétique. «Nous nous trouvons dans un contexte plutôt favorable», a-t-il souligné en substance, «avec un projet à Tavannes qui semble prendre forme. Ce n’est pas une question de confort et de luxe. Nous réclamons juste les moyens d’offrir un avenir et une progression de meilleure qualité aux jeunes footballeurs de nos deux villages, qui le méritent bien.»

Thierry Guenot et Loïc Châtelain, l’heure de la transmission. (Photo Cyril Brunner)

Loïc Châtelain recevant un cadeau des mains de Sébastien Bühler. (Photo Cyril Brunner)

Ilario Roberto, le nouveau responsable de notre mouvement juniors. (Photo Cyril Brunner)

Des finances saines

Au cours de cette séance qui aura duré plus de deux heures, l’assemblée a pris connaissance par ailleurs avec satisfaction de la bonne santé des finances. Les comptes de l’exercice 2025/26 présentent en effet un bénéfice d’environ 2000 francs, pour un total de charges de près de 372’000 francs.

Il y a quelques mois, une nouvelle organisation interne a été mise en place pour gérer les finances. La fonction a été scindée en deux. En tant que membre du comité, Edison Halilaj conserve la responsabilité de la stratégie et de la politique en la matière, mais, en raison du volume très élevé de transactions, la comptabilité elle-même a été confiée à un expert externe, Laurent Carraux.

Luis Bartolomé rend son tablier de directeur sportif après une année. (Photo Cyril Brunner)

Note de la rédaction: dans un autre article, nous publions le poignant dernier rapport présidentiel de Loïc Châtelain, quasiment dans son intégralité.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article