De l’art d’offrir la victoire à son adversaire

Thomas Girardi (en jaune) est enfin de retour aux affaires. (Photo d'archives Georges Henz, RJB)

S’il veut avoir une chance de tenir tête à La Tour/Le Pâquier dans une semaine (samedi 11 mars à 17h à La Tour-de-Trême) à l’occasion de la reprise du championnat, le FCTT se doit de revoir ses fondamentaux en matière de concentration et de discipline. Ce samedi 4 mars en match amical à Bubendorf, il a littéralement offert la victoire (2-1) à son adversaire, via deux cadeaux défensifs qui ne pardonnent pas au niveau de la 2e ligue inter, même face à une équipe bâloise qui n’est classée qu’à un modeste 12e rang dans le groupe 3.

Une passe en retrait hasardeuse et imprécise de Wayan Ducommun a tout d’abord permis à Fabian Böni de se retrouver seul et de signer le but égalisateur à la 19e minute. Ensuite, à la 53e, le gardien Maël Zaugg s’est pris les pieds dans le tapis en voulant dribbler – alors que rien n’imposait un truc aussi risqué – Noah Schneider à l’orée de sa cage. Avec pour conséquence fâcheuse de perdre la balle et d’encaisser un but qui aurait toute sa place dans un bêtisier de fin d’année.

A cause surtout de ces deux cadeaux, l’équipe coachée par Yannick Langel et Kevin Studer a donc conclu sa préparation hivernale de façon négative, concédant sa seule défaite. Au début du match pourtant, rien ne laissait présager une telle issue. Empoignant les débats à bras le corps, elle a connu une entame tonitruante, qui s’est soldée par une ouverture du score méritée dès la 6e minute, Maxime Eschmann concluant avec sang-froid une action collective bien ficelée.

Mais dès qu’il eut concédé l’égalisation dans les circonstances décrites plus haut, le FCTT baissa pied progressivement, au point de devenir carrément méconnaissable. Cela dura jusqu’à l’entrée en jeu en fin de partie des piliers Thomas Girardi (de retour de blessure après quatre semaines d’absence) et Téo Assunçao (pas aligné d’entrée, car condamné à purger un match de suspension en championnat). L’apparition tardive de ces deux battants assoiffés de foot, associée d’ailleurs à celle du jeune et prometteur défenseur Sacha Marques, eut le don de bonifier et de dynamiser enfin le jeu des Tavanno/Tramelots. Ceux-ci se ménagèrent alors trois ou quatre occasions de premier ordre d’égaliser à 2-2, un résultat qui aurait été plus conforme à la physionomie des débats, sans parvenir hélas à les concrétiser.

Bubendorf – FCTT 2-1 (1-1)

Brühl (terrain principal en gazon artificiel): 50 spectateurs.

Arbitre: Mirnes Hyseni.

Buts: 6e Eschmann 0-1. 19e Böni 1-1. 53e Schneider 2-1.

FCTT: Zaugg; Habegger, Roth, Cunha, Dubois (67e Marques); Strahm; Eschmann, Donovan Ducommun (62e Fernando), Wayan Ducommun, Teissier (62e Girardi); Cordova (67e Assunçao).

Notes: absences de Neto, Brunner, Houmard, Bueche, Hrnjic, Curty, Sollberger, Florido et Devoille. Avertissement à un joueur de Bubendorf (68e, tirage de maillot). Coup de tête sur la latte de Böni (32e).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article