La quatrième journée du championnat de 2e ligue invite notre 1re équipe à un périlleux déplacement, ce dimanche 31 août à Delémont, pour affronter Diaspora 2014. La rencontre se disputera dès 15h sur le terrain principal en gazon synthétique des Prés-Roses. C’est la première fois de leur histoire que les deux clubs vont s’affronter en championnat. Lors d’une partie amicale disputée au même endroit en mars dernier, les nôtres l’avaient emporté 2-0.
Nouvellement dirigée par Armend Gashi, l’ancien entraîneur de Delémont et Moutier, la formation albano-jurassienne affiche, comme la saison dernière, de hautes ambitions. En juin, elle n’avait échoué que de justesse dans sa tentative d’accéder à la 2e ligue inter. A égalité de points avec Kirchberg en tête du classement, elle avait dû s’effacer derrière les Emmentalois en raison de son plus mauvais coefficient fair-play (245 points de pénalité, contre 62).
Cinq absents de marque
Et chez nous? Forcément, notre entraîneur Fabio De Feo a apprécié les deux dernières sorties de ses troupes, qui se sont soldées par autant de victoires. «Ça devait bien arriver», sourit-il. «Déjà contre Azzurri et Courrendlin-Courroux en début de saison, nous méritions mieux qu’un nul et une défaite. Là, nous avons réussi à disposer de Porrentruy, l’adversaire le plus redoutable à mes yeux rencontré jusqu’ici. En préambule, nous avions analysé à la vidéo les erreurs commises à Courroux et avons su apporter les correctifs nécessaires, notamment en nous montrant bien plus efficaces dans le jeu sans ballon. De manière générale, je suis ravi de l’attitude de nos joueurs. Ils sont très à l’écoute des consignes que je leur donne et ne trichent jamais dans l’effort.»
Pour ce choc dans la capitale jurassienne, Fabio devra composer avec l’absence de cinq joueurs encore titulaires samedi passé contre Porrentruy. Noah Teissier, Cyril Brunner et Wahib Bougaiz sont partis en vacances, tandis que Renato Martins a dû rentrer au Portugal pour régler des affaires privées et que le capitaine Téo Assunçao a déclaré forfait parce qu’il s’apprête à devenir père pour la première fois.
Fabio ne s’inquiète pas trop. «Ces défections vont offrir à d’autres l’occasion de se mettre en vitrine», affirme-t-il. «Nous n’avons pas à avoir peur de ce rendez-vous. Nous allons au-devant d’un affrontement intense, et j’aime bien cette idée. A nous de montrer notre valeur.»