A Courroux, Jean-Claude Christen veut rafler les trois points!

Jean-Claude Christen, une nouvelle figure au FCTT. (Photo Alain Boillat)

Ce samedi 16 août, notre équipe fanion effectue son premier déplacement de la saison en championnat. But de la courte excursion du jour: le stade de Bellevie à Courroux, pour une indécise confrontation face à Courrendlin-Courroux (17h). «Nous allons là-bas pour gagner», s’exclame le nouvel entraîneur adjoint Jean-Claude Christen. «Nous en avons les moyens!» Ce serait une jolie confirmation de l’assez bonne impression laissée huit jours plus tôt à Tavannes lors du match nul inaugural (1-1) contre Azzurri.

JCC a débarqué chez nous cet été, à l’appel du coach principal Fabio De Feo. «Pour avoir déjà œuvré côte à côte il y a un certain temps à la tête des juniors B Coca du FC Aurore Bienne, nous nous connaissons bien. Fabio est une personne que j’apprécie et que je respecte», indique-t-il. Le nouvel arrivé n’a donc pas dû réfléchir longtemps avant de souscrire au projet qu’on lui présentait.

Après quelque 12 années de fiélité, JCC a quitté le club des Tilleuls un peu fâché, en février dernier. On lui avait fait une entourloupe, prétend-il. Explication: «Je venais d’être écarté de l’équipe de 4e ligue et de reprendre les juniors B. L’ennui est que de fausses promesses ont été faites à bon nombre de ces derniers à propos de leur intégration progressive en première équipe. Or ces promesses n’ont abouti à rien et huit joueurs sont partis en claquant la porte. Du coup, l’effectif à ma disposition n’était plus assez étoffé pour pouvoir disputer le second tour dans des conditions normales.»

«Un effet libérateur»

Aujourd’hui, le sexagénaire (il a 63 ans) arbore à nouveau le sourire d’un homme comblé. «Au FCTT, j’ai retrouvé le pur plaisir du foot et suis motivé à fond», avoue-t-il. «J’apprécie l’ambiance familiale de ce club, les gens sont accueillants et sympas. Je ne m’y attendais pas forcément, mais je me suis tout de suite senti à l’aise. En plus, j’ai découvert une équipe d’excellent niveau et des gars très assidus à l’entraînement.» Aux yeux de JCC, la victoire de mardi passé (3-2) en match amical contre Erguël «aura un effet libérateur. Elle va doper la confiance de chacun. Voilà qui explique mon optimisme pour ce match!»

Logisticien au bénéfice d’une retraite anticipée, le Biennois a mordu à l’hameçon du foot dès son plus jeune âge. Tour à tour gardien, défenseur central et centre-avant, il a joué pour le compte de deux clubs de quartier de sa ville d’adoption (né en Italie, il faut savoir que JCC a passé les 10 premières années de sa vie à La Chaux-de-Fonds), d’abord Boujean 34, puis USBB. Les anciens le savent, cette dernière adresse n’existe plus depuis longtemps. «J’y ai gravi tous les échelons jusqu’en première équipe, qui militait en 2e ligue», rappelle-t-il. «Mais j’ai eu un gros coup de poisse. Ma carrière s’est achevée brutalement à l’âge de 22 ans en raison d’une grave blessure au genou droit.»

Déchirure du ligament croisé et du ménisque, il s’est fait la totale. «A cette époque», ajoute-t-il, les chirurgiens n’avaient pas les mêmes connaissances et les mêmes moyens terchniques qu’aujourd’hui. J’ai été opéré à 10 reprises, mais n’ai plus pu jouer!» Beaucoup plus tard, soit il y a cinq ans, il s’est fait poser une prothèse.

Par la force des choses, JCC s’est donc lancé très jeune dans une carrière d’entraîneur. Des années durant, il a officié essentiellement dans deux clubs, le FC Bienne et le FC Aurore, avec un intermède d’une saison à Azzurri dont il ne garde pas le meilleur souvenir.

Bon vent à lui dans ses nouvelles fonctions!

Sirel Moser, c’est fait

A part ça, c’est officiel: notre staff technique a confirmé l’engagement d’un nouveau joueur en la personne du demi défensif Sirel Moser (23 ans). Le jeune Seelandais avait été mis à l’essai mardi dernier lors de la seconde mi-temps d’une rencontre amicale contre Erguël et avait séduit les observateurs. Formé dans les juniors de Safnern, il a joué également à Madretsch, Orpond et Italia Zurigo.

Sirel a également une riche carte de visite en hockey sur glace. La saison dernière, il jouait au HC Tramelan, en 1re ligue.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article