Deux actions collectives magistrales auront suffi à notre 1re équipe, ce samedi 20 septembre à Tramelan, pour prendre la mesure (2-0, mi-temps 1-0) d’une bien pâle équipe de Schönbühl. Ces deux offensives ont abouti à un but de Renato Martins en première période et à une réussite de Donovan Ducommun peu après l’heure de jeu. Le visiteur bernois n’a jamais été en mesure de contester cette victoire, la troisième de la saison en championnat. Ce succès ne se discute pas et fait évidemment le plus grand bien à notre matricule.
Voyons ça de plus près. Donovan qui lance Noah Teissier sur la droite, ce dernier qui déborde et centre dans la foulée pour Renato, et la reprise directe du nouveau venu portugais qui fait mouche. Dieu que le foot paraît simple, parfois! On joue la 18e minute, les nôtres ouvrent le score avec panache et la rencontre prend un premier tournant. Le second virage décisif survient à la 63e minute, quand Mathieu Bueche adresse sur la gauche une ouverture en profondeur parfaite à Donovan, lequel s’avance un peu et décoche une frappe admirablement placée dans le coin droit.
Ce furent de loin les plus belles actions de la partie. Pour le reste, les deux équipes ont manqué de tonus et plus encore, la plupart du temps, de précision dans leurs passes. Très effacé, Schönbühl n’inquiéta le gardien Yoann Bangerter qu’une seule fois, peu avant le coup de sifflet final. Trop tard pour inverser le cours des événements, d’autant plus que deux de ses joueurs se firent encore expulser, le premier pour une voie de fait commise sur Léo Vuilleumier, le deuxième pour un second avertissement des plus stupides récolté à mi-terrain.
A noter que, en l’absence de l’entraîneur Fabio De Feo, en déplacement à l’étranger, notre équipe était coachée par son assistant Jean-Claude Christen et par le team-manager Benjamin Mercier.
Pour le FCTT, le championnat se poursuit samedi prochain, le 27 septembre, à Grandfontaine, face à Haute-Ajoie (coup d’envoi à 19h).
——————————————-
Allianz Suisse Stadium, Tramelan: 150 spectateurs (record négatif de la saison).
Arbitre: Korab Sadrija.
Buts: 18e Martins 1-0. 63e Ducommun 2-0.
Tavannes/Tramelan: Bangerter; Paratte, Roth (71e Droz), Gonçalves, Bueche; Vuilleumier; Teissier (90e Sun), Berberat, Ducommun, Martins (76e Menanga); Brunner.
Schönbühl: Winzenried; Rexhepi, Aeberhard, Ruch (72e Ristov), Bill (46e Glauser); Holzöpfel; Zahnd, Wolf, Nakov, Kohler (46e Santor); Budakova.
Notes: en l’absence de son entraîneur Fabio De Feo (déplacement à l’étranger), le FCTT est coaché par l’assistant Jean-Claude Christen et par le team-manager Benjamin Mercier. Absences par ailleurs d’Assunçao (remplaçant, n’est pas entré en jeu), Sollberger, Leiber, Bougaiz, Lopes et Moser. Avertissements à Teissier (58e, jeu dur), Glauser (71e, jeu dur), Ducommun (73e, geste antisportif), Holzäpfel (75e, jeu dur) et Berberat (77e, jeu dur). Expulsions de Zahnd (82e, voie de fait) et de Glauser (89e, second avertissement, pour jeu dur). Coups de coin: 2-2 (0-1).