Bien que privée de plusieurs piliers, notre 1re équipe n’a pas failli à sa mission. Elle a pleinement assumé son rôle de favorite ce mercredi 27 août en Ajoie en battant haut la main (1-6, mi-temps 0-5) Lugnez-Damphreux, équipe régulièrement bien classée en 4e ligue. Cette rencontre comptait pour les 16es de finale de la Coupe jurassienne, dont le vainqueur, rappelons-le, décrochera en juin prochain un viatique pour les 32es de finale de la Coupe de Suisse 2026/27. Pour arriver à ce graal, il convient donc de gagner cinq fois de suite. Les nôtres n’ont «plus» que quatre obstacles à franchir s’ils entendent aller au bout de leur rêve… Pourquoi pas, après tout? Au prochain tour, en 8es de finale, ils auront à se déplacer à Boncourt (3e ligue). Ainsi en a décidé le tirage au sort, effectué par l’AJF dans l’enchaînement du match de Lugnez. La date de cette confrontation? Probablement le mercredi 17 septembre, sous réserve de confirmation.
Deux ligues de différence séparaient les protagonistes de cette explication inédite, disputée en bonne partie sous la pluie. Et cela s’est vu. Surtout au cours d’une première mi-temps à sens unique. Déterminés, les protégés de Fabio De Feo ont pris leur tâche à coeur et ont réussi très vite à étouffer toutes velléités adverses. Les déboulés incessants de nos deux ailiers, les véloces Matthieu Leiber (à droite) et Edson Lopes (à gauche), ont fait beaucoup de dégâts dans le camp ajoulot. En plus de déborder, ils ont également marqué: deux buts pour le premier nommé, un pour le second. Léo Vuilleumier avait ouvert les hostilités dès la 7e minute, Steven Sollberger a complété le tableau de la première période à la 36e. Du boulot «propre en ordre».
Cinq à rien à la pause, tout était dit. Disputé sur le terrain bosselé de Lugnez, dans un cadre campagnard reposant où l’expression «foot des talus» prend tout son sens, ce match aurait pu s’arrêter là. Car comme on pouvait le craindre au vu des nombreux changements effectués à la pause, la seconde période ne fut pas du même tonneau. Le jeu devint même carrément poussif. Il ne s’est plus rien passé de croustillant, hormis un sixième but signé Sed Cari, un joueur de la «deux», et une réussite de Simon Costa permettant à Lugnez-Damphreux de sauver l’honneur.
Cette parenthèse victorieuse refermée, l’escouade tavanno-tramelote peut à nouveau se concentrer sur le championnat de 2e ligue. Prochaine échéance: le dimanche 31 août à Delémont face à Diaspora, qui avait fini à égalité de points avec le champion de groupe Kirchberg la saison dernière. La partie est prévue aux Prés-Roses, à 15h. Ce sera assurément une autre paire de manches.
——————————————–
Lugnez-Damphreux – FCTT 1-6 (0-5)
Les Vernes, Lugnez: 70 spectateurs.
Arbitre: Dardan Grainca.
Buts: 7e Vuilleumier 0-1. 15e Leiber 0-2. 30e Leiber 0-3. 34e Lopes 0-4. 36e Sollberger 0-5. 59e Cari 0-6. 64e Costa 1-6.
Lugnez-Damphreux: Chiesa; Iseli, Cortat, Gautier, Cramatte; Docourt, Demouge, Anthony, Chouieb, Saner; Schreiber. Ont également joué: Costa, Dobler, Da Cunha et Vaubourg.
Tavannes/Tramelan: Espasandin; Paratte, Roth, Bueche, Martins; Vuilleumier; Leiber, Sollberger, Droz, Lopes; Ducommun. Sont entrés en jeu à la 46e: Menanga, Cari, Moser, Berberat et Sun.
Notes: le FCTT sans Assunçao, Bougaiz, Brunner, Gonçalves ni Teissier. Avertissement à Menanga (88e, jeu dur). Coups de coin: 1-7 (0-2).