Un autogoal invraisemblable nous ouvre la voie du succès

Enfin de quoi exulter! (Photo Alain Boillat)

Enfin! Après une série noire de sept défaites et un nul – saisons passée et actuelle confondues –, notre 1re équipe a renoué avec la victoire ce samedi 23 août à Tramelan. Elle attendait cet événement en compétition officielle depuis le 3 mai dernier et un succès 3-0 acquis face à Ajoie-Monterri. Cette fois, elle est venue à bout d’un coriace FC Porrentruy sur le score de 2-0 (0-0 à la pause). L’opération fut laborieuse à souhait, il ne faut pas s’en cacher, mais personne à l’interne n’aura le mauvais goût de faire la fine bouche.

Après que Téo Assunçao eut raté la transformation d’un penalty juste avant la pause (tir sur le poteau), il fallut que se produise un fait de jeu rarissime, digne d’une vidéo gag, pour décanter la situation à la 52e minute. Peu attentif, le gardien Mathieu Chapuis s’est fait surprendre comme un junior par une passe anodine de son coéquipier Mehdi Galibali. Pas une passe en retrait, non, mais une passe presque latérale, adressée depuis pas très loin de la ligne de fond. En tentant en vain, avec une fraction de seconde de retard, de s’interposer, le pauvre portier bruntrutain a heurté le poteau, tandis que le ballon venait mourir juste derrière la ligne fatidique. Blessé à un genou, le héros malheureux du jour a dû quitter prématurément le jeu.

Difficile de se fabriquer un autogoal plus invraisemblable que ça! Pour couronner le tout, le visiteur ajoulot, à défaut de disposer sur le banc d’un substitut adéquat, a dû faire entrer un remplaçant de fortune, c’est-à-dire un joueur de champ, l’ex-Tavanno-Tramelot Isaac Malanda en l’occurrence. Curieusement, l’intéressé ne figurait d’ailleurs même pas sur la feuille de match…

La réussite avait choisi son camp. Les poulains de Fabio De Feo ne pouvaient évidemment imaginer un cadeau plus princier pour enfin trouver l’ouverture face à cet adversaire costaud en défense. Ils n’en devinrent pas moins fébriles, ce qui s’explique sans doute par cette fameuse peur de gagner qui hante en général les équipes en manque de confiance. Le suspense dura jusqu’à la 76e minute, moment choisi par Donovan Ducommun pour expédier victorieusement une splendide reprise directe, consécutivement à un renvoi de la défense sur une première frappe de Noah Teissier. Sa troisième réussite, déjà, de la saison…

Au-delà de ce résultat réconfortant, on retiendra de manière générale le prometteur début de partie des nôtres, qui étaient visiblement pétris de louables intentions et soucieux de bien faire circuler le ballon. On retiendra aussi la solide performance d’ensemble de notre défense, bien articulée autour de la charnière centrale. Et le «sans-faute» du gardien Breogan Espasandin, lequel avait visiblement à cœur de se racheter de ses couacs du samedi précédent à Courroux.

Semaine anglaise

Notre équipe a droit maintenant à une semaine anglaise. Le mercredi 27 août, elle se déplace en Ajoie, à Lugnez plus précisément, pour affronter Lugnez-Damphreux, une formation de 4e ligue, à l’enseigne des 16es de finale de la Coupe jurassienne (coup d’envoi à 20h). Cette compétition a ceci d’alléchant qu’elle offre à son futur vainqueur, qui aura donc dû franchir victorieusement cinq tours, un ticket pour les 32es de finale de la Coupe de Suisse 2026/27.

Le championnat de 2e ligue reprend ensuite ses droits le dimanche 31 août avec un déplacement à Delémont pour un affrontement face à Diaspora (Prés-Roses, 15h).

——————————————–

FCTT – Porrentruy 2-0 (0-0)

Suisse Allianz Stadium, Tramelan: 280 spectateurs.

Arbitre: Ludovic Bärfuss.

Buts: 52e Galibali (autogoal) 1-0. 76e Ducommun 2-0.

Tavannes/Tramelan: Espasandin; Droz, Roth, Bougaiz, Martins; Gonçalves; Teissier (91e Vuilleumier), Berberat (91e Menanga), Brunner (80e Sollberger), Assunçao (66e Bueche); Ducommun (79e Leiber).

Porrentruy: Chapuis (55e Malanda); Samu (48e Bitiq), Forte, Galibali, Beghidja; Nyoka (59e Faivre), Choffat (73e Zarouta), Jolidon, Duffroy (48e Sacconi); Vincenzi, Boudiba.

Notes: le FCTT sans Bangerter (blessé), Paratte, Moser (avec la 2e équipe), Sun (surnuméraire) ni Lopes (remplaçant, n’est pas entré en jeu). En raison de nombreux arrêts de jeu, l’arbitre prolonge la seconde mi-temps de 11 minutes. Avertissement à Gonçalves (101e, antijeu). Expulsion de Forte (85e, faute de dernier recours). Assunçao rate la transformation d’un penalty (43e, tir sur le poteau). Coups de coin: 4-6 (1-4).

Donovan Ducommun vient de signer son troisième but de la saison. (Photo Alain Boillat)
Cette fois, notre gardien Breogan Espasandin a fait le job très proprement. (Photo Alain Boillat)

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article