Après un nul initial contre Azzurri (1-1) et une défaite particulièrement amère et navrante face à Courrendlin-Courroux (3-4), notre 1re équipe se doit de montrer les dents, ce samedi 23 août à Tramelan face à Porrentruy (16h), à l’occasion de la troisième journée de championnat. Ce ne sera pas chose aisée: les Bruntrutains ont fini à la 4e place de ce groupe de 2e ligue la saison dernière, nourrissent à nouveau des ambitions élevées et restent d’ailleurs sur une probante victoire (2-0) acquise dimanche dernier à domicile dans le derby face à un client redoutable, Haute-Ajoie. A noter que les deux équipes se retrouvent en championnat pour la première fois depuis neuf saisons.
S’il en est un qui brûle de se réhabiliter, c’est bien notre gardien Breogan Espasandin. Lui d’habitude si constant et si fiable depuis son arrivée au FCTT, en janvier dernier, a connu samedi passé, sous le cagnard de Courroux, ce qu’il est convenu d’appeler un «jour sans». Sa responsabilité a été largement engagée sur trois des quatre buts encaissés. «J’ai fait de la m…», reconnaît-il humblement. «Surtout sur les actions qui ont amené les deux derniers buts, sur lesquelles je me suis comporté comme un junior.»
On parle de deux sorties à vide hors de sa surface de réparation. La première, assortie d’une faute de main, s’est soldée par un coup franc qui s’est transformé en 3-3. «Je me suis fait surprendre par un rebond», plaide-t-il. Au lieu du carton rouge qui s’imposait, il n’a reçu qu’un jaune. «C’est bien le seul point positif qui va rester de cette fichue partie», sourit-il. En cas d’expulsion, l’honneur de défendre la cage tavanno-tramelote serait revenu au junior B Téo Bühler, l’habituel remplaçant Yoann Bangerter étant actuellement indisponible (lire plus loin).
Sur sa seconde sortie intempestive, notre portier s’est complètement troué. «J’ai voulu mettre trop de force dans le geste et j’ai raté la balle», explique-t-il. C’était à la 88e minute. Noé Mosimann n’a plus eu qu’à glisser le ballon dans la cage vide pour inscrire le but de la victoire.
Breo n’a pas brillé non plus sur le premier but. En repoussant devant lui, sur un tir de loin, l’objet de toutes les convoitises, il a permis au tout jeune Diego Kaser de marquer facilement. «Il s’agissait d’une frappe assez puissante, et la trajectoire du ballon a été légèrement déviée au passage par un rebond», se souvient-il. «Mais j’admets que, même en plongeant, j’aurais dû essayer de bloquer cette balle. Ce sont des gestes que je dois exercer plus assidûment à l’entraînement.»
Après coup, les joueurs et le staff ont soigneusement évité d’accabler leur dernier rempart de reproches. «Au contraire, tous m’ont soutenu et consolé, m’ont dit que tout irait mieux la prochaine fois», glisse-t-il. «De toute manière, j’étais le premier à être mécontent de ma performance. Et pas besoin d’insister sur le sort d’un gardien. Tu commets une erreur et ça se paie cash.»
Et maintenant? «On va réagir et battre Porrentruy», promet l’habitant de Sonceboz, qui est âgé de 29 ans. «Je suis optimiste. Notre équipe est nouvelle et la mayonnaise doit encore prendre, c’est vrai. Elle manque aussi d’expérience, notamment lorsqu’il s’agit de gérer ses forces lors des temps forts et les temps faibles qui émaillent une rencontre. Mais, j’en suis persuadé, elle a l’avenir devant elle. Je la trouve meilleure que la saison passée. Et je signale à tous ceux qui doutent de lui que Fabio De Feo, notre coach, accomplit un gros travail pour essayer de nous rendre plus compétitifs.»
Yoann Bangerter hors de combat
Actuellement, notre 1re équipe ne peut compter que sur un seul gardien. Yoann Bangerter, la doublure de Breogan, est en effet out jusqu’à nouvel avis. Il a subi une grave blessure à la tête le mardi 12 août à Tramelan, juste avant la mi-temps d’un match amical contre Erguël. Il a été touché en plongeant dans les pieds d’un joueur visiteur, sans qu’on sache vraiment si le choc avait été provoqué par ce dernier ou alors par notre défenseur Wahid Bougaiz. Deux versions contradictoires circulent donc pour expliquer ce malheureux accident.

Conduit au Centre hospitalier de Bienne par sa copine, Yoann en est ressorti avec le diagnostic d’une commotion cérébrale. «A part quelques flashes, je n’ai plus aucun souvenir de toute cette journée. Et ça fait quand même un peu peur», avoue-t-il.
Malgré quelques douleurs persistantes à la tête et aux cérébrales, le Tavannois a repris le travail après une semaine de repos, à mi-temps. Il envisage de recommencer timidement à s’entraîner, par de la course à pied. Mais pas question de jouer au foot pour l’instant. «Je dois éviter à tout prix de subir une seconde commotion», soupire-t-il. «Mon médecin m’a dit que ce serait à moi de sentir le moment opportun de renouer avec la compétition.»
Noé Juillerat retourne au FC Erguël
En début de semaine, notre 1re équipe a enregistré le 11e départ de son mercato estival. Après seulement un an et quelques semaines au FCTT, Noé Juillerat a choisi de s’en retourner à son club d’origine, le FC Erguël. Le milieu offensif de 18 ans n’a jamais réussi à se faire une place de titulaire chez nous depuis son arrivée à l’été 2024. Et ses perspectives ne semblaient guère plus roses à l’aube de la nouvelle saison. Du coup, Noé espère rebondir et obtenir davantage de temps de jeu à la Fin-des-Fourches, en 2e ligue neuchâteloise.

Noé Juillerat (en rouge) retourne à ses premières amours. (Photo Alain Boillat)