Canicule et égalisation tardive marquent la première journée

Steven Sollberger savoure son but égalisateur. (Photo Alain Boillat)

Grâce à une réussite du remplaçant Steven Sollberger (19 ans) à huit minutes de la fin du temps réglementaire, notre 1re équipe a fini par arracher un point mérité (1-1, mi-temps 0-1) contre Azzurri, ce samedi 9 août en ouverture du championnat de 2e ligue. Un nombreux public était accouru à Tavannes pour ce derby, dont la qualité a été quelque peu péjorée par la forte chaleur ambiante. Le renard des surfaces Kaua Safari (37 ans) avait ouvert le score pour les Biennois après 14 minutes de jeu.

Pour cette rentrée des classes, les nôtres arboraient une tenue flambant neuve de la marque macron. Nous aurons l’occasion de reparler ultérieurement, ici, du partenariat qui vient d’être conclu par le FCTT avec cet équipementier italien, connu en Suisse notamment pour son engagement au FC Bâle.

Notre équipe entame la saison 2025/26 avec un nouvel équipement. (Photo Alain Boillat)

On notera encore que la partie a débuté par un hommage rendu à Blaise Ducommun, notre directeur sportif sortant, remercié et félicité pour son «engagement total, accompli avec passion et professionnalisme pendant trois ans», pour reprendre la version officielle diffusée par le speaker du stade. Chacun sait au sein du club que le poste a été repourvu par Luis Bartolomé.

Il attendait depuis 21 mois

Comme souvent en de telles circonstances, cette rencontre de reprise a été émaillée de multiples imperfections techniques. Bien que très vite menés au score sur un but inscrit en conclusion d’une des rares actions offensives dangereuses des visiteurs, les hommes de Fabio De Feo ont eu la plupart du temps la mainmise sur la première période. Ils ont alors élaboré quelques jolis mouvements offensifs et se sont offert plusieurs occasions de scorer, notamment quand le défenseur d’Azzurri Adrien Rawyler repoussa sur la ligne de but, pour son gardien battu, un coup de tête d’Alexis Berberat, le prometteur renfort venu cet été d’Ajoie-Monterri.

En seconde période, les débats s’équilibrèrent et s’enlisèrent aussi quelque peu dans la monotonie, sous l’effet de la canicule. Le thermomètre affichait 31 degrés en cette journée hautement estivale… Pendant longtemps, nos joueurs se heurtèrent sans cesse à la muraille défensive adverse. Il fallait craindre le pire, à savoir une malheureuse défaite. Survint alors cette fameuse 82e minute. Le gardien d’Azzurri se troua sur un long centre du transfuge de Besa Daniel Gonçalves et Steven Sollberger se montra le plus prompt pour exploiter à son avantage le cafouillage qui suivit. Le gaillard était entrée en jeu trois minutes plus tôt…

Souvent freiné par des blessures et voué avant tout à des tâches défensives, le porteur du maillot No 5 inscrit rarement son nom au tableau des buteurs. Voyez plutôt: il attendait ce moment d’adrénaline depuis 21 mois. Le seul but de sa jeune carrière en 1re équipe du FCTT remonte en effet au 5 novembre 2023. C’était à Berne contre Bosporus

La deuxième journée de championnat emmènera les nôtres à Courroux, le samedi 16 août à 17h, pour affronter Courrendlin-Courroux. Dans l’intervalle, ils se mesureront encore à Erguël, en match amical, le mardi 12 août à Tramelan (20h).

FCTT – Azzurri Bienne 1-1 (0-1)

Allianz Park, Tavannes: 380 spectateurs.

Arbitre: Dieu-Merci Label Lupal

Buts: 14e Kaua Safari 0-1. 82e Sollberger 1-1.

Tavannes/Tramelan: Espasandin; Droz, Roth, Bougaiz, Bueche (57e Martins); Vuilleumier (46e Gonçalves); Brunner, Berberat (79e Sollberger), Ducommun, Assunçao (69e Juillerat); Leiber (57e Sun).

Azzurri: Njofang; Rawyler, Houni (80e Aeschlimann), Schwab, Colamartino; Baumann; Bandi (57e Carbonere), Diako Safari, Dubois (46e Fleury); Kaua Safari, Doukoe (71e Cuddé).

Note: le FCTT sans Teissier, Paratte (suspendus) ni Menanga (surnuméraire). Azzurri annonce une quinzaine d’absents, parmi lesquels des joueurs confirmés comme Molina, Ferreira, Nuzzolo, Kurti et Rodrigues (pas convoqués). Avant le coup d’envoi, le désormais ex-directeur sportif du FCTT Blaise Ducommun est officiellement remercié après trois saisons de précieux services. Avertissements à Assunçao (38e, jeu dur), Carbonere (70e, jeu dur) et Sun (91e, jeu dur). Rawyler sauve sur sa ligne pour son gardien battu (26e) sur un coup de tête de Berberat. Coups de coin: 2-4 (2-3).

Blaise Ducommun reçoit les honneurs du capitaine Téo Assunçao. (Photo Alain Boillat)
La nouvelle recrue Alexis Berberat (en rouge) en pleine action. (Photo Alain Boillat)

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article