Luis Bartolomé, l’une des figures inédites du championnat nouveau

Luis Bartolomé est devenu cet été directeur sportif du FCTT. (Photo Etienne Chapuis)

Huit semaines jour pour jour après son match d’adieu à la 2e ligue inter, notre équipe fanion s’apprête à vivre les premières émotions, ce samedi 9 août à Tavannes (coup d’envoi à 16h), d’une nouvelle aventure à l’échelon inférieur. Premier adversaire officiel post-relégation: Azzurri Bienne et son armada de joueurs expérimentés pouvant s’appuyer sur un vécu plus ou moins long au FC Bienne, plus haut dans la hiérarchie.

Pas une mince affaire, assurément, pour les protégés de l’entraîneur Fabio De Feo, désormais seul maître à bord, lui, après l’arrêt de son complice et alter ego Yannick Langel. En l’état, il est encore difficile de situer la valeur exacte de notre équipe, laquelle a subi, durant le mercato estival, un profond lifting. Dix joueurs s’en sont allés sous d’autres cieux en effet, tandis que sept nouveaux sont arrivés (cf la liste des transferts ci-dessous). Etablir les bases d’une cohésion pourrait donc prendre un certain temps. Tronquée par les nombreuses absences dues aux vacances, la période de préparation n’a pas permis de dissiper les incertitudes et les doutes. Pas de quoi en faire tout un plat. A ceux qui ont tendance à se plaindre de ce phénomène, on rétorquera que toutes les équipes d’amateurs sont logées à peu près à la même enseigne…

Les débuts d’un nouveau directeur sportif

Parmi les multiples changements recensés au FCTT durant le mercato estival, on rappellera l’entrée en fonction d’un nouveau directeur sportif en la personne de Luis Bartolomé, appelé à succéder au démissionnaire Blaise Ducommun. Ce Delémontain de 58 ans est un passionné de foot. Ancien junior du FC Tavannes et ancien joueur actif et entraîneur du FC Tramelan, il a vécu aussi une assez longue période de transition au FC Reconvilier, en 2e ligue, que ce soit comme demi défensif ou arrière latéral. Dire qu’il maîtrise fort bien la matière footballistique relève donc de l’évidence.

Mais notre homme a dû se familiariser en revanche avec les subtilités du «métier» de directeur sportif. «Je suis encore en phase d’apprentissage», reconnaît Luis, «notamment pour tout ce qui concerne le volet administratif. La tâche exige beaucoup de temps. Mais son ampleur ne me fait pas peur, elle m’intrigue plutôt. Bien faire les choses, ça me tient à cœur. Au début, je peinais un peu à cerner le périmètre de la fonction. Peu à peu, le cahier des charges se dessine et je m’aperçois que c’est aussi à moi de l’affiner. En résumé, je fais office en quelque sorte de courroie de transmission, de RH si tu préfères, entre la 1re équipe, la réserve et la cellule de développement. Les autres entités qui sont à ma charge, la ‹trois›, la ‹quatre›, les seniors et l’équipe féminine, me mobilisent dans une moindre mesure, car elles ont pour habitude de s’autogérer.»

Retrouver le bon état d’esprit

Luis avoue adhérer pleinement à la feuille de route établie pour les cinq prochaines années par le comité. «Dans un premier temps, et avant de viser plus haut, il sera surtout question de stabiliser l’équipe en 2e ligue, si possible en milieu de classement», rappelle-t-il. «Et en parallèle, il s’agira d’accentuer encore davantage, via la cellule de développement, notre rôle de club formateur. L’engagement à la tête de cette cellule d’un technicien aussi chevronné que David Quain, ainsi que la venue cet été de nombreux nouveaux jeunes joueurs, prévus surtout pour évoluer en équipe réserve, en 3e ligue, témoignent de cette volonté de faire progresser la relève.»

On le voit, nos dirigeants évitent soigneusement de placer la barre trop haut. Cette prudence n’exclut pas l’ambition de bien faire. «Mon souhait principal est que Fabio puisse redonner à sa troupe cet esprit de combattants et de gagneurs qui lui faisait défaut lors de l’exercice précédent», lance Luis. «Pour faire éclore cet état d’esprit, il n’y aurait rien de mieux que la réussite d’une bonne entame de championnat. J’espère par conséquent que nous saurons trouver les arguments pour prendre le meilleur sur Azzurri…»

Même si l’équipe a connu une cascade de départs, Luis tire un bilan plutôt optimiste de sa première campagne de transferts. «Vu la relégation en 2e ligue, la saignée ne m’a pas surpris», confie-t-il. «Certains partants n’avaient aucune attache avec le club. D’autres ont exprimé leur envie de jouer à un niveau supérieur. Tout cela était prévisible. Nous avons conservé malgré tout une belle ossature. Et, fait réjouissant, je n’ai perçu aucun signal de mauvais état d’esprit au sein de l’équipe. Ni d’ailleurs dans l’ensemble du club.»

«Quelques renforts intéressants»

Le mercato aurait-il pu atteindre une dimension plus spectaculaire encore? «Je ne crois pas. A mes yeux, il a été lancé de façon trop tardive. Il aurait fallu mieux anticiper», estime Luis. «Mais chacun sait aussi qu’il n’est pas facile d’attirer de nouveaux joueurs au FCTT. Le club souffre d’un déficit d’image, lié surtout à la distance et au climat frisquet qui règne dans nos contrées. Au début, je me suis demandé si le contingent allait tenir la route. C’était mon souci principal. Heureusement, nous avons fini par le compléter en nous attachant les services de quelques renforts intéressants.»

Luis cite par exemple le retour à la compétition, après une année sabbatique, du prometteur Cyril Brunner. Ainsi que les arrivées d’éléments de bon niveau comme Daniel Gonçalves, Renato Martins ou Alexis Berberat. «Et on peut presque considérer la rentrée du routinier Donovan Ducommun, qui a loupé l’intégralité du second tour de la saison passée pour cause de blessure, comme un transfert de choix», ajoute-t-il. «Quand l’équipe pourra se produire au complet, et que du coup l’entraîneur aura le loisir d’attribuer aux anciens Noah Teissier et Téo Assunçao des rôles plus offensifs correspondant mieux à leurs qualités foncières, elle me paraît avoir les moyens de livrer une saison tout à fait correcte.»

Le directeur sportif dit avoir confiance en l’entraîneur, dont il découvre peu à peu la personnalité et la façon de travailler. «Fabio est formateur très impliqué. Il sait, avec son discours, sensibiliser les jeunes joueurs, les gagner à sa cause», apprécie-t-il.

—————————————————————————————————-

Mais qui est donc Luis Bartolomé?

Luis Bartolomé est devenu directeur sportif du FCTT un peu par hasard. Certes, il avait répondu favorablement aux sollicitations du président et du vice-président, mais il était prévu dans un premier temps qu’il entre au comité pour donner un coup de main en remplacement du démissionnaire Eric Vermot, notre responsable des manifestations du MOJU. Le départ inattendu et précipité de Blaise Ducommun a bousculé le plan initial. «Ce qui, au fond, n’était pas pour me déplaire», avoue-t-il. «Dans un club, je m’intéresse surtout aux activités purement sportives.»

Luis était déconnecté du monde du ballon rond depuis longtemps, soit depuis la fin de sa carrière de joueur au FC Tramelan et son déménagement à Delémont. En mordu de foot qu’il est resté depuis lors, il n’en suivait pas moins l’actualité de près. Il était assez fréquent de le croiser dans les stades, à la Blancherie delémontaine, parfois ailleurs dans le Jura et à de nombreuses reprises comme supporter du FCTT. En tant que fan du Real Madrid et de la Real Sociedad et en bon citoyen espagnol (il n’a jamais demandé la nationalité suisse), il n’a pas manqué par ailleurs de suivre d’un œil attentif les péripéties du championnat de la Liga et des compétitions européennes.

Né le 30 mai 1967 d’un père madrilène et d’une mère provenant de la célèbre région viticole du Rioja, Luis a passé toute sa vie en Suisse. Enfance et scolarité à Tavannes, Gymnase français à Bienne, puis Ecole polytechnique fédérale à Lausanne: voilà le résumé de son cursus. Il a vécu également à Tramelan, avant de s’exiler dans la capitale jurassienne, où travaillait son épouse infirmière. Aujourd’hui divorcé, il est le père de deux filles adultes âgées de 23 et 21 ans.

Luis a toujours conservé des liens solides avec son pays d’origine. Il parle couramment l’espagnol et se rend souvent en vacances au Pays Basque, à San Sebastian plus précisément, et à Ollauri, dans le Rioja, où sa famille possède une maison. Dans la vie de tous les jours, il exerce le métier d’ingénieur civil, spécialisé dans le domaine de l’aménagement des eaux. Il est l’un des administrateurs d’ATB, un bureau d’études et de conseils en ingénierie établi à Moutier et comptant plusieurs succursales dans le Jura historique, qui emploie une septantaine de collaborateurs. Responsable des apprentis dans cette entreprise, il a l’habitude de côtoyer des jeunes et n’est donc nullement dépaysé dans sa nouvelle activité au FCTT. Luis s’est lancé également dans la politique: il siège en tant que conseiller de ville suppléant au législatif de sa ville d’adoption. Il représente l’alliance CS – POP et VERT-E-S..

——————————————————-

Le contingent 2025/26 de la 1re équipe

Gardiens: Breogan Espasandin (29 ans) et Yoann Bangerter (23 ans).

Défenseurs: Célien Roth (20 ans), Emilien Paratte (27 ans), Wahib Bougaiz (24 ans), Mathieu Bueche (22 ans), Téo Assunçao (27 ans), Noah Teissier (24 ans) et Renato Martins (26 ans). Note: les trois derniers cités peuvent également jouer au milieu.

Demis et attaquants: Alexis Berberat (20 ans), Steven Sollberger (19 ans), Léo Vuilleumier (25 ans), Daniel Gonçalves (28 ans), Matthieu Leiber (21 ans), Cyril Brunner (22 ans), Mattéo Droz (23 ans), Noé Juillerat (18 ans), Pangna Sun (19 ans), Stéphane Menanga (34 ans) et Donovan Ducommun (25 ans),

Staff technique. Entraîneur: Fabio De Feo. Assistant: Jean-Claude Christen (nouveau). Entraîneur des gardiens: Anthony Geiser. Masseur: Christophe Ramey. Team-manager: Benjamin Mercier. Directeur sportif: Luis Bartolomé (nouveau).

Les transferts de l’été

Arrivées: Cyril Brunner (retour à la compétition), Daniel Gonçalves (Besa Bienne), Léo Vuilleumier (2e équipe), Alexis Berberat (Ajoie-Monterri), Renato Martins (Aparecida/Portugal), Stéphane Menanga (Moutier) et Wahib Bougaiz (Champigny-sur-Marne/France).

Départs: Loïc Bianchet (Thoune M19), Arthur Leimgruber (La Chaux-de-Fonds), Damien Brunner (arrêt), Jordan Beauquier (Besa Bienne), Altin Kurtishaj (Besa Bienne), Maxime Eschmann (Courtételle), Loïc Houmard (Birse), Samir Nouicer (Dornach), Noé Rodrigues (Delémont), Kevin Dupuy (destination inconnue) et Yannick Langel (co-entraîneur, arrêt).

Les matches amicaux

Haute-Ajoie (2e ligue) – FCTT 1-1. Coffrane (1re) – FCTT 3-0. FCTT – Esperia Berne (2e) 0-5. FCTT – Ajoie-Monterri (2e inter) 1-4.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article