Coachée pour l’occasion par son nouvel entraîneur assistant Jean-Claude Christen, une figure bien connue dans les milieux seelandais du football des talus, notre 1re équipe a signé un match nul (1-1, score acquis à la mi-temps) à l’occasion de son premier match de préparation, ce samedi 19 juillet à Grandfontaine face à Haute-Ajoie, pensionnaire lui aussi de 2e ligue. Un verdict somme toute logique sanctionnant des débats équilibrés.
Les nôtres ont plu surtout en première mi-temps, alors qu’ils se produisaient dans une configuration classique. Tout ne fut pas parfait, certes, comme le prouva leur passivité sur ce corner de la 12e minute qui permit au géant Alassane N’Diaye de placer tout tranquillement un coup de tête victorieux.
Mais il y eut quelques jolies actions offensives à se mettre sous la pupille, à l’origine desquelles se trouva le plus souvent un certain Cyril Brunner. Le gaillard, qui pour rappel n’a que 22 ans, nous est revenu tout pimpant de son année sabbatique. Il a excellé dans un rôle de No 8 et de chef d’orchestre qui paraît taillé à la mesure de son talent. C’est lui d’ailleurs qui, une minute seulement après l’ouverture du score des Ajoulots, parvint à égaliser d’une petite merveille de frappe prise d’environ 18 mètres.
Autre retour très attendu, celui de Donovan Ducommun, placé d’abord en pointe de l’attaque, secteur où l’on déplore présentement une pénurie de joueurs après les départs de Maxime Eschmann et Noé Rodrigues. L’intéressé s’est exprimé lui aussi avec de belles intentions, mais il a connu moins de réussite. Le Tramelot de 25 ans avait été gravement blessé au visage le 1er mars dernier lors d’un match amical disputé dans le cadre du stage de préparation en Espagne. Il n’avait plus joué depuis lors, sauf partiellement lors d’une rencontre de la «deux» ce jeudi 17 juillet à Tavannes contre Vicques (victoire 3-2, grâce notamment à un but de… Donovan).
Autre nouvelle réjouissante: l’affirmation du gaucher Noah Teissier dans une position inédite de demi de couloir droit. Il en avait visiblement sous la semelle en ce jour de rentrée. Tout comme d’ailleurs le capitaine Téo Assunçao dans ses rôles de défenseur central (en première mi-temps) et de milieu gauche (à la reprise).
Ce galop d’entraînement a sensiblement baissé de qualité et d’intensité au retour des vestiaires, en raison avant tout des multiples changements opérés dans les deux camps.
Le FCTT disputera son prochain match amical le mercredi 23 juillet à Coffrane, une équipe de 1re ligue (coup d’envoi à 19h30).
——————————————–
Férouse, Grandfontaine: 50 spectateurs.
Arbitre: Dardan Grainca.
Buts: 12e N’Diaye 1-0. 13e Brunner 1-1.
Haute-Ajoie: Zobenbuhler; Mouhay, Robin Quiquerez, Diarra, Nifenecker; Franck Quiquerez, N’Diaye; Adam-Gerwig, Nouiri, Félicien Oeuvray; Lachat. Ont également joué: Stan Bläsi, Coeudevez, Belz et Martinez.
Tavannes/Tramelan: Bangerter; Paratte, Roth, Assunçao, Bueche; Sollberger; Teissier, Juillerat, Brunner, Leiber; Ducommun. Sont entrés en jeu en seconde mi-temps: Cunha, Leandro Henriques, Sun, Elmahjouby, Sifringer et Cari.
Notes: le FCTT sans Espasandin, Droz, Vuilleumier, Menanga, Gonçalves ni Martins (en vacances ou laissés au repos). En l’absence de l’entraîneur Fabio De Feo (vacances), l’équipe est coachée par le nouvel assistant Jean-Claude Christen. Avertissements à Teissier (67e, réclamations) et Martinez (92e, jeu dur). Coups de coin: 6-8 (3-6).