«C’était un body-check d’une rare violence qu’on peut assimiler à une prise de catch. Appelle ça comme tu veux», relate Blaise, son directeur sportif de père, joint par téléphone. «Dans le feu de cette action totalement inutile, mon fils a reçu un coup de coude au visage et a dû quitter le jeu. L’arbitre espagnol de la partie n’a même pas jugé bon de sortir un carton jaune. Ces Saint-Gallois possèdent un bon fond de jeu, on voit qu’ils ne sont pas leaders de leur groupe de 2e ligue pour rien. L’ennui est qu’ils ont fait preuve en l’occurrence d’une agressivité complètement disproportionnée, comme s’ils disputaient une rencontre décisive en vue de la promotion.»
Donovan est resté sur place comme simple spectateur jusqu’au coup de sifflet final, avant d’être conduit à l’hôpital de Benidorm. Verdict tragique de la Faculté après un passage au scanner: le pauvre souffre de fractures de l’os zygomatique, du plancher de l’orbite et du nez. Rien que ça! Et son œil droit est fortement tuméfié. Heureusement, il n’a pas perdu son acuité visuelle, mais il devra se faire opérer.
«Hélas, cela ne pourra pas se faire avant lundi», explique Blaise. «Les médecins nous ont mis en garde: mon fils est intransportable par avion avant l’intervention chirurgicale, ce serait trop dangereux pour sa santé en raison du risque de dépressurisation. Or nous avons tous prévu de rentrer au bercail lundi soir, justement. Pour le moment, c’est le flou total et j’avoue être un peu perdu. Heureusement que notre coentraîneur Fabio De Feo parle couramment l’espagnol. Cela nous facilite les choses.»
Aux dernières nouvelles, Donovan et Blaise seront rapatriés en Suisse ce dimanche 2 mars par la Rega.
Avant d’être victime de ce triste accident, Donovan en personne avait ouvert le score pour les siens dès la 5e minute. Ensuite, Rorschach-Goldach a profité d’un passage à vide assez compréhensible des nôtres, qui alignaient une défense à trois, pour égaliser, puis pour prendre l’avantage. La réaction est venue des pieds de notre buteur patenté Maxime Eschmann. Il a d’abord égalisé à 2-2, avant de signer le goal de la victoire sur un penalty qu’il avait lui-même provoqué. «Nous avons livré une prestation de bonne qualité», résume un Blaise tout remué.
Le FCTT disputera un second match amical lors de ce stage de préparation en terre ibérique. Il est prévu le lundi 3 mars à 11h contre Plaffeien (leader de son groupe fribourgeois en 3e ligue).
——————————————–
FCTT – Rorschach-Goldach 3-2 (1-1)
Benidorm: une poignée de spectateurs.
Buts: 5e Ducommun 1-0. 43e 1-1. 54e 1-2. 62e Eschmann 2-2. 75e Eschmann (penalty) 3-2.
Tavannes/Tramelan: Espasandin (46e Möri); Roth (65e Paratte), Nouicer, Bianchet (65e Bueche); Dupuy, Houmard (69e Leiber), Droz (69e Juillerat), Assunçao (85e Droz), Teissier; Ducommun (20e Sollberger), Eschmann.
Notes: victime d’un body-check d’une rare violence, assorti d’un coup au visage, Ducommun quitte le jeu prématurément. Il sera hospitalisé à la fin du match.
