A l’aube de la nouvelle saison, Blaise Ducommun se veut optimiste

Blaise Ducommun (assis, au centre), l'homme-clé du FCTT. (Photo Alain Boillat)

Les choses sérieuses reprennent enfin pour notre 1re équipe. Neuf semaines après avoir livré son dernier match de 2e ligue inter de la saison 2023/24 – victoire 4-2 à Tramelan contre Schöftland –, elle s’apprête à renouer avec la compétition officielle ce dimanche 11 août à Binningen (coup d’envoi à 14h). Cette rencontre comptera pour le premier des trois tours de qualification de la Coupe de Suisse, le début du championnat étant fixé pour sa part au samedi 17 août à domicile contre Lerchenfeld (16h).

Placée pour la seconde année consécutive sous la férule de l’entraîneur chevronné Philippe Rossinelli, notre équipe aborde l’exercice 2024/25 avec un visage passablement remodelé. Devant faire face au départ de quelques piliers comme le gardien Maël Zaugg, l’arrière central Nicolas Strahm, le milieu récupérateur et capitaine Wayan Ducommun ou encore l’attaquant Mohamed Camara, voire le joker Marc Bächler, le club s’est assuré les services de cinq recrues: les défenseurs Loïc Bianchet et Isaac Malanda, le milieu défensif français Jordan Beauquier, ainsi que les demis offensifs Danilo Biferi et Noé Juillerat. On pourrait même parler d’un sixième arrivant avec le retour au jeu du défenseur Célien Roth, éloigné de la compétition durant tout le second tour de la saison dernière en raison d’une grave blessure.

Nous avons choisi de présenter les principaux enjeux de la saison en compagnie du très actif directeur sportif Blaise Ducommun. Le colosse tramelot de 53 ans est en poste depuis deux ans.

Blaise, avec seulement cinq arrivées pour 11 départs enregistrés cet été, le FCTT s’est-il affaibli? Ou alors a-t-il simplement voulu réduire la voilure?

L’équipe ne sort certainement pas affaiblie du mercato estival. Au contraire même, dans chaque secteur, elle a gagné en consistance et en technique. En fait, cet élagage répondait à une volonté de la commission technique. Ce printemps, le contingent comprenait près de 30 joueurs. Une situation pléthorique parfois complexe à gérer.

A cette époque, les surnuméraires les plus jeunes pouvaient trouver du temps de jeu avec les juniors A. Aujourd’hui, cette alternative n’existe plus, vu la suppression de cette équipe…

C’est vrai. Mais ce n’est pas un problème. Les surnuméraires de la 1re équipe, même les plus jeunes, auront désormais la possibilité d’aller jouer dans la «deux», en 3e ligue. Tout le monde est d’accord avec ce principe. Soit dit en passant, la suppression de notre équipe de juniors A n’a été la cause directe d’aucun départ.

Quel regard portes-tu sur les nouveaux venus?

Je suis content et fier de notre campagne de recrutement. Nous avons engagé cinq joueurs qui sont non seulement bons, mais aussi à la hauteur sur le plan humain. Je veux dire par là qu’ils sont travailleurs et sérieux, et qu’ils ne font pas de bruit. Danilo Biferi et Noé Juillerat, qui nous viennent d’Erguël, connaissent les exigences de la 2e ligue inter. Quant aux trois autres, Jordan Beauquier, Isaac Malanda et Loïc Bianchet, ils ont assez de qualités pour vite prendre le rythme. Bref, il y a de quoi se montrer optimiste.

Des regrets par rapport à certains départs?

Dans un monde idéal, nous aurions pu conserver Maël Zaugg et Mohamed Camara. Mais il n’était pas possible de s’opposer à leur départ, la chose était actée dès le moment de leur arrivée, six mois plus tôt. Marc Bächler, nous souhaitions le garder également, il était intéressant et marquait des buts (réd: cinq en tout) dans le rôle de joker qui lui était dévolu la plupart du temps. Mais il ne voulait plus s’astreindre à tous les sacrifices qu’impose la 2e ligue inter. Mes regrets concernent surtout Nicolas Strahm. Malgré tous nos efforts de persuasion, il a décidé de mettre le football de côté en raison de ses études à Berne. Dommage. Je pense que le foot va rapidement lui manquer. Heureusement, nous avons pu compenser cette défection en misant sur de jeunes défenseurs prometteurs.

Et il y a aussi le transfert à Courtételle de ton fils aîné Wayan…

On savait depuis longtemps qu’il ambitionnait d’évoluer en 1re ligue à Courtételle. Il avait repoussé une première offre un an plus tôt, mais le club tenait à lui, il est revenu à la charge. Sportivement, son départ représente une perte, évidemment. Sa grinta, son expérience, son leadership, son impact physique nous étaient précieux. J’étais le premier à dire qu’il fallait lui trouver un remplaçant au profil assez semblable. Avec le transfert de Jordan Beauquier, nous avons trouvé chaussure à notre pied. Maintenant, en tant que père, je ne peux que me réjouir de la promotion de Wayan. Pour avoir déployé de gros efforts, il mérite de tenter cette aventure à l’étage supérieur. Cela dit, j’ai tout de même un petit pincement au cœur: comme le FCTT et Courtételle jouent souvent à la même heure le samedi, je ne pourrai guère le voir à l’œuvre. Car le FCTT reste bien sûr ma priorité.

Le staff technique du FCTT s’est encore élargi, paraît-il…

Oui. Nous avons embauché un troisième entraîneur adjoint en la personne de Fabio De Feo, prévu plus particulièrement pour œuvrer au sein de notre nouvelle cellule de développement. Il faut signaler aussi le retour aux affaires, en lieu et place de Michel Rossé, de Philippe Burri comme responsable et co-entraîneur des gardiens. A relever aussi le départ de Romain Etienne après seulement quelques mois. La fonction de team-manager qui lui était destinée ne correspondait pas à ses attentes. Contrairement à ses intentions initiales, Benjamin Mercier reste donc détenteur de ce poste.

Puisqu’on parle de Fabio De Feo, comment va fonctionner cette cellule de développement qui vient d’être portée sur les fonts baptismaux?

Sous la direction de Fabio et de Yannick Langel, elle va dispenser chaque lundi des entraînements spécifiques à une bonne dizaine de joueurs du FCTT âgés de 16 à 20 ans, qu’ils soient membres de la 1re équipe, de la «deux» ou des juniors B. Tous les critères ne sont pas encore définis, mais l’objectif sera de favoriser la progression individuelle de chacun dans un cadre qui n’aura rien d’élitiste. Comme les joueurs concernés continueront par ailleurs de s’entraîner collectivement avec leur équipe respective, ils seront sur le pont quatre fois par semaine!

Le contingent 2024/25 de la 1re équipe est riche de 22 joueurs. Y aura-t-il quelques problèmes en vue?

Non. La seule restriction ces prochains mois concerne Néhémie Daniel, lequel vient d’entamer son école de recrue. Pour le reste, Arthur Leimgruber poursuivra bientôt ses études à Lausanne. Il s’agira donc de lui trouver un club vaudois où il pourra s’entraîner pendant la semaine, à l’image de ce que fait Noah Teissier à Fribourg.

Que dire du déroulement de la période de préparation et des matches amicaux?

Les vacances d’été perturbent la préparation de tous les clubs. Dans ce contexte difficile, je dois avouer que la nôtre s’est relativement bien passée. En tout cas, elle a été empreinte de sérieux. Et nous avons disputé deux matches amicaux aboutis face à des équipes de 1re ligue, La Chaux-de-Fonds et Bassecourt, remportés l’un et l’autre.

Le fait d’avoir fait main basse sur l’enjeu des cinq derniers matches de championnat de la saison dernière offre-t-il des certitudes pour l’avenir?

Quelques-unes, oui. Mais ces promesses sont-elles réellement fondées? Je n’en suis pas si sûr non plus. Pour avoir confiance dans le travail et les qualités de l’équipe, j’ai bon espoir qu’elle décroche une place dans le top-5. Je dis ça sans fanfaronner, tout en me demandant si je ne suis pas un peu trop gourmand… Je souhaite au moins que nous puissions vivre une fin de premier tour plus tranquille que la saison dernière!

Sur quoi se base ton optimisme?

Sur plusieurs points forts. La forte concurrence interne, tout d’abord, qui va amener chacun à se surpasser. Je fais allusion également à notre force de frappe offensive: on peut marquer à tout moment, et par plusieurs joueurs, pas seulement par notre buteur Maxime Eschmann. Je pense aussi aux qualités techniques, à la fougue, à l’enthousiasme et aux capacités athlétiques de nos nombreux jeunes joueurs. Et enfin, facteur non négligeable, il y a l’aspect mental, la camaraderie, notre marque de fabrique, qui fait la différence dans les moments difficiles.

De quoi l’équipe risque-t-elle de pâtir?

De son manque d’expérience. Et donc de l’irrégularité dans les performances qui pourrait en découdre. Par ailleurs, il va falloir que les quelques joueurs établis qui nous sont restés fidèles assument de plus grandes responsabilités, prennent le leadership.

Ce dimanche 11 août, l’équipe renoue avec la compétition avec ce rendez-vous en Coupe à Binningen? Un banal match de préparation supplémentaire?

Certainement pas. Les rencontres à élimination directe ont leur propre saveur, on sait où cette compétition peut nous mener si les étoiles s’alignent. Une élimination ne serait pas catastrophique, mais je pense que l’équipe saura se mobiliser pour éviter ce scénario.

Le championnat, lui, prendra son envol une semaine plus tard, avec pour commencer deux matches à domicile contre autant de néo-promus, Lerchenfeld et Guin. Un avantage?

A priori, évoluer à la maison devant notre nombreux et fidèle public représente un petit avantage. Chez nous, si on ne déroge pas à nos principes de jeu, on ne doit craindre personne. Reste qu’il ne faudra surtout pas prendre ces deux adversaires à la légère. Si tel est le cas, alors nous aurons les moyens de faire la différence. Engranger six points lors de ces deux matches initiaux, ce serait le scénario idéal pour lancer la saison sur les meilleures bases.

Le groupe 2 de 2e ligue inter, auquel le FCTT est affecté, comprend pas moins de sept néo-promus: Lerchenfeld, Guin, Lommiswil, Bosna Neuchâtel, Lyss, Allschwil et Stade Lausanne II…

A première vue, la majeure partie d’entre eux devraient être à notre portée. Mais ce contexte est inédit. Je ne m’étonne plus de rien avec cette Ligue amateur! Avec quatre, voire cinq relégués dans chaque groupe, il y a forcément un important va-et-vient en 2e ligue inter. Des choses sont à revoir. A mon avis, il faudrait commencer par réduire le nombre trop élevé de relégués. Cette catégorie de jeu doit être la seule au monde à imposer une lutte contre la relégation aussi cruelle et d’une telle densité.

———————————————————————————

La 1re équipe du FCTT version 2024/25

Gardiens: Jomé Isler et Yoann Bangerter.

Défenseurs: Mattéo Droz, Loïc Bianchet, Célien Roth, Isaac Malanda, Noah Teissier, Emilien Paratte et Arthur Leimgruber.

Demis: Steven Sollberger, Jordan Beauquier, Danilo Biferi, Thomas Girardi, Téo Assunçao, Matthieu Leiber, Néhémie Daniel, Noé Juillerat, Donovan Ducommun et Mathieu Bueche.

Attaquants: Loïc Houmard, Maxime Eschmann et Noé Rodrigues.

Arrivées: Danilo Biferi (Erguël), Noé Juillerat (Erguël), Loïc Bianchet (Bienne M16), Isaac Malanda (Ajoie-Monterri) et Jordan Beauquier (Moutier).

Départs: Wayan Ducommun (Courtételle), Nicolas Strahm (arrêt), Mohamed Camara (?), Maël Zaugg (retour à Delémont), Marc Bächler (Besa II), Loïc Aeschlimann (Evilard), Cyril Brunner (arrêt), Damien Brunner (juniors A de La Chaux-de-Fonds), Jonathan Cordova (Franches-Montagnes), Noé Bandi (retour à Aurore) et Luca Curty (arrêt).

Entraîneur: Philippe Rossinelli.

Assistants: Jean-Charles Leanza, Yannick Langel et Fabio De Feo.

Entraîneurs des gardiens: Anthony Geiser et Philippe Burri.

Team-manager: Benjamin Mercier.

Masseur: Christophe Ramey.

Directeur sportif: Blaise Ducommun.

Matches de préparation: FCTT – La Chaux-de-Fonds (1re) 6-3. FCTT – Bassecourt (1re) 2-0. FCTT – Ajoie-Monterri (2e inter) 2-3. Develier (3e) – FCTT 2-4. Delémont (PL) – FCTT 4-1.

———————————————————————————

Et qu’en est-il des autres équipes d’actifs?

Au FCTT, la gestion de la réserve (en 3e ligue), toujours entraînée par Danael Kipfer, et de la «trois» (en 4e ligue), que dirige désormais Sebastian Bermudez, fait également partie du cahier des charges du directeur sportif. Blaise Ducommun sait donc fort bien tout ce qui se trame dans les coulisses de ces deux équipes.

«Composée de joueurs confirmés ayant fait leurs preuves et de jeunes qui débarquent en provenance des juniors A, la ‹deux› aura fière allure», estime-t-il à une bonne semaine de la reprise du championnat. «Si la mayonnaise prend, elle sera capable de jouer les trouble-fête, de mettre des bâtons dans les roues des grosses écuries. Le but sera de nous hisser dans la première moitié du classement.»

Quant à la «trois», elle s’est fixé pour objectif d’assurer son maintien en 4e ligue. Son visage a été remodelé en profondeur. «Comme ils l’avaient annoncé bien à l’avance, les deux co-entraîneurs, Raphaël Nicolet et Raphael Bourquin, ont rendu leur tablier cet été. Pour lui succéder, nous avons engagé Sebastian Bermudez, un Tramelot qui nous arrive du FC La Courtine», précise Blaise. «Comme il y a eu beaucoup de changements dans l’effectif, il faudra un peu de temps pour que l’amalgame se fasse…»

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article