2e ligue inter: les statistiques de l’ère Steve Langel

De nombreux juniors ont été associés à la cérémonie pour remercier Steve Langel. (Photo Georges Henz)

Or donc, la liaison entre Steve Langel et le FCTT, sorte de grande romance qui durait depuis sept ans – sans compter les années préalables au cours desquelles il officiait comme simple joueur –, s’est achevée ce samedi 17 juin à Tavannes. Elle s’est conclue par une touchante fête d’adieu, au cours de laquelle le club a dignement pris congé de son entraîneur et de trois joueurs (Steven Habegger, Loïc Dubois et Sergio Cunha). Et ensuite par une défaite 0-1, concédée face à la meilleure équipe du groupe, le Team Vaud M21.

«Compte tenu des circonstances, je veux dire des émotions nées de la cérémonie d’avant le coup d’envoi, nous avons livré une performance de bonne qualité», juge le coach en partance. «Nous n’avons hélas pas réussi à marquer. Pour y parvenir, il aurait fallu un peu de réussite. Un but de notre part aurait sûrement débloqué la partie. C’est la seule chose qu’on puisse nous reprocher. Pour le reste, nous nous sommes montrés à la hauteur de l’événement. En tout cas, je n’ai pas vu une grande différence entre les amateurs que nous sommes et les semi-professionnels du camp d’en face.»

Pas loin de l’équilibre parfait

Sous la houlette de Steve Langel, le FCTT vient de disputer, depuis août 2016, une série de 159 matches de 2e ligue inter. Son bilan n’est pas très éloigné de l’équilibre parfait: 61 victoires, pour 34 nuls et 64 défaites, avec une différence de buts totale légèrement favorable de 256-254. Ce chiffre de 159 vous paraît bizarre? Il l’est. Il faut rappeler que deux saisons, 2019/20 et 2020/21, ont été raccourcies de moitié environ en raison de la crise du Covid-19. A noter que sur ces 159 matches, il en est un où le technicien tavannois n’était pas là: c’était le 18 mars dernier à Guin.

Depuis qu’il a repris le témoin des mains d’Eric Tellenbach, en 2016, Steve Langel n’a jamais quitté la 2e ligue inter, ce qui n’a pas manqué d’impressionner de nombreux observateurs, vu les moyens limités qu’il avait à sa disposition. Son meilleur résultat? Une 5e place en 2018/19, avec une moyenne de 1,576 point par match. Pour le reste, il a décroché les rangs 7, 9 (à trois reprises), 11 et 12.

Le 9e rang, c’est justement celui qui a sanctionné les performances du FCTT en 2022/23, dans une saison qui était considérée comme celle de tous les dangers en raison du redimensionnement de la 2e ligue inter. Les nôtres ont récolté 38 points en tout, soit 1,266 par match. Cette moyenne aurait été meilleure encore si la victoire du premier tour à Fribourg (4-1) n’avait pas été transformée après coup en un nul sans point et sans but, en raison de la faillite du club fribourgeois… Et si le match retour contre ce même opposant, qui ne s’est pas joué, n’avait pas connu un sort identique.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article