La nouvelle était dans l’air, elle est officielle depuis ce vendredi 22 novembre, une fois la communication interne transmise aux joueurs. Le FCTT a prolongé de six mois, soit jusqu’à la fin de la saison 2024/25, le contrat des deux entraîneurs de la 1re équipe, Yannick Langel (33 ans) et Fabio De Feo (35). La question d’une éventuelle poursuite de collaboration pour l’exercice 2025/26 n’a pas encore été abordée. A la mi-octobre, on se souvient que le citoyen de Sonceboz et le Biennois avaient succédé à Philippe Rossinelli, mais seulement à titre intérimaire jusqu’à la fin du premier tour. Auparavant, ils occupaient l’un et l’autre le poste d’assistants.
«Nous continuons l’aventure avec ce binôme parce que nous lui faisons confiance. Et parce que nous sommes convaincus de sa capacité à sortir l’équipe de l’ornière et donc à assurer le maintien en 2e ligue inter», affirme le directeur sportif Blaise Ducommun. «Il se trouve aussi que nous ne voulons pas passer pour des girouettes qui changent d’entraîneurs à tour de bras.» Dernièrement, tant Yannick que Fabio avaient donné un préavis favorable à une prolongation de leur mandat.
Recherche d’un assistant
Même si les résultats ne se sont que légèrement améliorés depuis la prise de pouvoir de Yannick et Fabio (6 points récoltés seulement en 6 matches, dont 4 disputés à l’extérieur il est vrai, contre 7 en 9 rencontres, dont 6 à domicile, pour leur devancier), les dirigeants du club ne tarissent pas d’éloges sur l’influence positive des deux jeunes techniciens. «Le courant passe bien entre eux et l’équipe», estime Blaise, «les joueurs sont réceptifs et adhèrent au projet de jeu différent qui leur est présenté. L’ambiance dans les rangs est à nouveau au beau fixe, on ressent davantage de sérénité et de cohésion, signe d’un plaisir de jouer retrouvé.»
En parallèle, Yannick et Fabio continueront d’assurer la gestion et les entraînements du lundi de la cellule de développement créée l’été dernier. Mais, pour être déchargés un peu, ils ont fait part de leur désir d’être épaulés par au moins un assistant, dont le cahier des charges exact reste à définir. Le FCTT est donc parti à la recherche de l’oiseau rare.
Quant au mercato hivernal, il ne devrait pas apporter de gros bouleversements au sein du contingent. Le staff technique souhaite engager deux, voire trois nouveaux joueurs expérimentés. Dans l’autre sens, la seule info connue pour l’instant concerne le gardien Jomé Isler. Il sera moins disponible au printemps, obligé de lever le pied à cause de ses études.
Eschmann au 2e rang des buteurs
Quelques statistiques pour conclure cet article: au cours du premier tour, le FCTT a pu compter sur les flamboyances de son attaquant Maxime Eschmann. Avec ses 11 buts marqués en seulement 13 parties – il a loupé le match contre Guin pour cause de blessure et celui d’Old Boys en raison d’une suspension –, il occupe la 2e place du classement intermédiaire des buteurs du groupe 2, derrière Qendrim Makshana (Bosporus) et ses 14 réussites.
Sinon, avec 37 buts encaissés, notre équipe possède le dispositif défensif le plus perméable du groupe 2. Avec cette curiosité qui en dit long sur son inconstance: elle a concédé 23 buts en 4 rendez-vous de sinistre mémoire (Muri-Gümligen 5-6, Bosporus 2-6, Dornach 1-4 et Od Boys 2-7) et seulement 14 dans les 9 autres rencontres. Notons d’autre part qu’elle a pu fêter deux blanchissages (2-0 tant contre Lommiswil que face à Pratteln).