Une précieuse victoire qui relance les actions du FCTT

Deux buts et un assist pour Téo Assunçao (à droite, en rouge). (Photo d'archives Alain Boillat)

Notre équipe fanion est encore en vie. Elle a fort bien relancé ses actions dans le match des mal classés ce samedi 21 octobre en allant s’imposer 3-0 (1-0) sur le terrain synthétique de Bubendorf. Même si elle reste malgré tout scotchée à la dernière place du classement, elle s’est redonnée de l’air, tout en renforçant son intime conviction d’avoir les moyens de conserver sa place en 2e ligue inter. Il s’agit de son deuxième succès de la saison après celui du 19 août contre Pratteln (2-1); et de sa première victoire à l’extérieur depuis le 10 juin dernier à Spiez (4-3). De quoi, il va sans dire, redonner le sourire à Philippe Rossinelli. «Nous avons obtenu la récompense de notre solidarité», dira l’entraîneur.

La victoire tavanno-tramelote a commencé à se matérialiser dès la 9e minute de jeu, quand Téo Assunçao, d’une puissante reprise directe, a conclu comme à la parade une action partie des pieds de Célien Roth et poursuivie par Cyril Brunner. De la belle ouvrage!

En feu, le bon Téo allait en remettre une couche en signant à la 68e un but digne d’un vieux renard des surfaces, consécutif à une remise en touche de Nicolas Strahm et à une déviation de la tête de Maxime Eschmann. «Cette variante, nous l’avons exercée à l’entraînement. C’est devenu notre secret», commente le héros du jour.

En plus de son doublé, Téo s’est encore trouvé à l’origine du but No 3. C’est en effet à la suite d’une mêlée provoquée par un de ses coups francs indirects que le revenant Sergio Cunha est parvenu à glisser le ballon au bon endroit. Deuxième match et deuxième but à mettre à l’actif du défenseur central portugais, auteur cette fois encore d’une performance XXL. Quelle rentrée!

Le bien-fondé de cette victoire ne se discute pas. Les nôtres se sont ménagé et de loin les meilleures possibilités de scorer. Mais leur plus grand mérite fut peut-être d’avoir traversé sans encombres une longue période de domination adverse en seconde période. Bubendorf a alors exercé une forte pression, mais ne s’est montré dangereux qu’en de rares circonstances. Tout le contraire du FCTT, redoutable (et efficace) dans la plupart de ses contre-attaques.

«On a douté après la pause, c’est vrai», admet le capitaine Wayan Ducommun. «Nous manquions alors de sérénité. Il faut y avoir la conséquence de nos mauvais résultats. Mais heureusement, nous avons su rester costauds et solidaires, ce qui n’était guère aisé sur ce terrain synthétique et face à ce contradicteur au jeu très physique. En fin de compte, cette belle victoire, acquise de surcroît en réussissant un blanchissage, me paraît méritée.»

Prochain match de championnat pour le FCTT: le samedi 28 octobre à Tramelan contre Liestal (16h).

—————————————

Bubendorf – FCTT 0-3 (0-1)

Brühl (pelouse en gazon artificiel): 140 spectateurs.

Arbitre: Samuel Gubic.

Buts: 9e Assunçao 0-1. 68e Assunçao 0-2. 74e Cunha 0-3.

Bubendorf: Hohl; Jinglin, Wyttenbach, Jancic, Mundschin; Schneider, Spescha; Brügger, Wahl (70e Frey), Tschopp; Herger.

Tavannes/Tramelan: Isler; Gerber (66e Strahm), Roth, Cunha, Teissier; Wayan Ducommun; Cyril Brunner (81e Bandi), Donovan Ducommun, Assunçao (89e Jonathan Cordova); Houmard (75e Bächler), Eschmann (78e Daniel).

Notes: le FCTT sans Aeschlimann (malade), Bueche (blessé), Girardi (en Espagne), Ekoman (avec la 2e équipe), Marques (pas convoqué), Sollberger, Damien Brunner, Florido, Leiber ni Curty (avec les juniors A). Avertissements à Gerber (61e, jeu dur), Brügger (72e, jeu dur) et Mundschin (90e, jeu dur). Tir sur le poteau de Tschopp (36e). Coups de coin: 4-6 (0-2).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article