Une place de titulaire se refuse encore à Noé Rodrigues

Noé Rodrigues (en rouge). un attaquant qui a le sens inné du but. (Photo Alain Boillat)

A l’enseigne de la sixième ronde du championnat de 2e ligue inter, notre 1re équipe va en découdre, en ce samedi 21 septembre à 16h, avec le SC Binningen, un adversaire qu’elle a déjà rencontré une première fois cette saison. C’était le dimanche 11 août dernier, en Coupe de Suisse, sous une température caniculaire qui avait mis les organismes des joueurs à rude épreuve. Grâce à un petit supplément d’efficacité, les Bâlois l’avaient emporté 2-0, chez eux. Classée au 7e rang avec sept points au compteur, cette équipe de niveau moyen – qu’entraîne depuis l’été 2022 un certain Dominik Müller (42 ans) – vient de réussir l’exploit d’infliger sa première défaite (2-0) à l’ex-leader Old Boys, au terme d’un derby bâlois particulièrement chaud, marqué par la distribution de 10 cartons jaunes.

Pour parler de ce rendez-vous important, mais aussi de choses et d’autres, nous avons soumis notre jeune attaquant Noé Rodrigues, qui fêtera ses 20 ans le 13 novembre prochain, à la question. Vous avez bien lu: Rodrigues en effet, plutôt que Florido, car le jeune homme, citoyen suisse aux racines portugaises et espagnoles, qui réside toujours dans la maison familiale du Fuet et gagne sa vie, pour l’instant, comme instituteur de remplacement, tient à ce qu’on l’affuble du patronyme qui est le sien depuis tout petit.

Formé dès son plus jeune âge au FC Bévilard-Malleray, l’intéressé a été transféré dans nos juniors B en 2019, «pour pouvoir jouer aux côtés de mon frère aîné Tiago», avoue-t-il, «mais aussi parce que je connaissais quelques soucis avec mes entraîneurs de l’époque et parce que le FCTT passait alors pour un meilleur club formateur.» Milieu offensif ou de couloir, puis attaquant de pointe, Noé a explosé lors de l’exercice 2022/23 en juniors A en scorant à 34 reprises en championnat, avant de baisser quelque peu de régime la saison suivante (16 buts).

Noé, parlons de l’équipe pour commencer. Le temps ne serait-il pas venu pour elle de rendre à Binningen la monnaie de sa pièce?

Ce serait une excellente chose en tout cas. Je vois ce match comme un tournant, car une victoire nous permettrait de rattraper notre adversaire du jour, de recoller au gros du peloton et donc d’aborder la suite de la compétition l’esprit serein. L’avantage est que l’on connaît maintenant la façon de jouer de Binningen et les qualités de ses joueurs-clés.

Quel regard portes-tu sur le début de championnat laborieux du FCTT?

Bon, on n’a pas tout perdu quand même! Mais c’est vrai que, au début, on s’est fait surprendre deux fois à la maison par des néo-promus qui, contrairement à nous, jouaient bien au ballon.

Et ton bilan perso?

Il est plutôt positif. Au début en tout cas, j’ai reçu davantage de temps de jeu que la saison dernière. Mais ça s’estompe à nouveau et je trouve cela assez frustrant au vu de mes performances. Je ne me trouve pas en-dessous des autres. Sans être décisif, je crois avoir apporté quelque chose à l’équipe en marquant notamment un but (réd: le 3e de sa jeune carrière en 2e ligue inter, en comptant les deux qu’il avait inscrits en fin de saison dernière).

Comment tu vois ton rôle jusqu’à la fin du premier tour?

Il risque de ne pas être très important. Pour l’instant en tout cas, je ne fais pas partie des priorités de l’entraîneur. Je devrai probablement me contenter d’apparitions dans les fins de match, avec en tête l’idée de faire de mon mieux pour qu’on me considère comme un bon remplaçant, comme un joker capable d’amener des impulsions.

On a l’impression que ta masse musculaire s’est épaissie ces derniers mois…

C’est vrai, j’ai pris quelques kilos en faisant du fitness. C’était une nécessité pour arriver à me faire respecter dans ce championnat de 2e ligue inter dont l’impact physique élevé n’a rien à voir avec celui des juniors A.

Dans quel domaine devrais-tu encore principalement progresser?

Dans le repli défensif. J’ai tendance à m’oublier, ou alors à mal me placer. Mais, grâce aux conseils des autres attaquants Maxime Eschmann et Loïc Houmard, je m’améliore peu à peu.

Toi, le grand fan de Cristiano Ronaldo, de quoi rêves-tu?

En tant que passionné, je rêve depuis toujours de faire du foot mon métier. Cette ambition ne m’a pas abandonné. Mon but consiste en tout cas à jouer le plus haut possible, plus haut que la 2e ligue inter.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article