Une entrée en matière ratée malgré un doublé d’Eschmann

Maxime Eschmann (en rouge), un poison pour Lerchenfeld. (Photo Alain Boillat)

Notre 1re équipe a entamé sa 12e saison en 2e ligue inter en se prenant les pieds dans le tapis. Elle a subi la loi de l’étonnant néo-promu Lerchenfeld (2-3, mi-temps 1-2) ce samedi 17 août à domicile, en présence de plus de 400 spectateurs. Ce faux-pas nourrit encore un peu plus une statistique absolument horrible qui dit qu’elle a pour sale habitude de rater presque systématiquement ses premières journées de championnat dans cette catégorie de jeu. Voyez plutôt: on parle ici d’une série négative de huit défaites, pour trois nuls et une seule victoire (la saison passée contre Pratteln) lors de ces journées inaugurales.

Même s’ils n’ont pas livré une prestation emballante, les hommes de Philippe Rossinelli auraient mérité un meilleur sort en récompense de leurs généreux efforts. Le tournant de la partie s’est situé à la 60e minute, alors que le score était de 2-2. Arrivé seul devant le gardien Vincent Zaller, Maxime Eschmann a voulu le lober, mais le ballon est passé par-dessus la barre transversale. Dans l’enchaînement, et sur une situation qui ne paraissait pas dangereuse de prime abord, une frappe en biais d’Alessandro Valente, prise de loin, a surpris tout le monde dans le camp de défense du FCTT. Sauf Hisham Emurli, qui rôdait par là et qui n’a eu qu’à prolonger le ballon au fond des filets pour inscrire le 2-3 décisif.

De là à accabler le pauvre Maxime pour cette occasion manquée, il y a un pas qu’on se gardera bien de franchir. Auteur d’un but au début de chaque mi-temps, notre No 11 fut bien l’élément le plus en vue et le plus percutant sur le terrain. Sa grinta et ses démarrages spectaculaires ont causé bien des tourments aux défenseurs thounois. En fin de partie, ces derniers lui ont d’ailleurs réservé un traitement de choc que l’arbitre aurait dû punir avec davantage de sévérité. L’intéressé a fini le match clopin-clopant.

Dans cette rencontre de qualité inégale mais tout de même plaisante à suivre, chaque équipe a connu des hauts et des bas. Les nôtres ont brillé au début et ouvert le score par Maxime, sur un coup franc expédié avec maestria. Profitant notamment des boulevards qui s’offraient à lui sur le flanc droit souvent trop dégarni de l’adversaire, le FC Lerchenfeld a ensuite impressionné son monde par son agressivité et par la qualité de son jeu. Les deux buts qu’il a marqués avant la pause traduisaient bien sa soudaine domination.

Histoire d’injecter du sang neuf à une équipe trop statique et un peu vite déboussolée sous la poussée des visiteurs, Philippe aborda la seconde période en procédant à trois changements simultanés de joueurs. Une mesure bénéfique. Les nôtres reprirent du poil de la bête et ne tardèrent pas à égaliser par l’ardent Maxime, prompt à exploiter une mauvaise passe en retrait d’un joueur de Lerchenfeld pour s’échapper et marquer le 2-2 sans trembler.

A la fin, il restait une bonne demi-heure à notre jeune escouade pour tenter d’égaliser et d’arracher au moins le match nul. Mais, la fatigue se faisant sentir, elle manqua d’énergie et de lucidité, tandis que l’équipe de Lerchenfeld, de moins en moins fringante, se contenta de gérer son maigre mais précieux avantage.

Ainsi va la vie du FCTT dans sa difficile quête de constance. Il aura l’occasion de se racheter lors de son deuxième match de championnat samedi prochain, le 24 août, également à domicile. Cette fois, il affrontera Guin, un autre néo-promu (16h).

——————————————–

FCTT – Lerchenfeld 2-3 (1-2)

Allianz Suisse Stadium, Tramelan: 420 spectateurs.

Arbitre: Jonas Rosenthaler.

Buts: 9e Eschmann 1-0. 23e Valente 1-1. 44e Santschi 1-2. 51e Eschmann 2-2. 61e Emurli 2-3.

Tavannes/Tramelan: Bangerter; Juillerat, Roth, Leimgruber (65e Bianchet), Teissier (71e Malanda); Daniel (46e Biferi), Ducommun (46e Sollberger), Beauquier, Assunçao (46e Rodrigues); Eschmann, Houmard.

Lerchenfeld: Zaller; Jakob, Wüthrich, Maurer, Neuhaus; Dushica; Iseni (67e Dumelin), Valente (91e Manca), Santschi (76e Neziri), Mühlethaler; Emurli (94e Göllner).

Notes: le FCTT sans Paratte (remplaçant, n’est pas entré en jeu), Bueche, Leiber (avec la 2e équipe), Girardi (vacances) ni Droz (blessé). Avertissements à Teissier (53e, réclamations), Mühlethaler (73e, jeu dur), Maurer (78e, jeu dur) et Beauquier (85e, geste antisportif). Expulsion de Mühlethaler (86e, second avertissement, pour geste antisportif; dans l’enchaînement, le joueur de Lerchenfeld se fait avertir une troisième fois pour un autre geste antisportif). Tir sur la latte de Dushica (44e). Coups de coin: 3-3 (1-1).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article