Une élimination et une expulsion: triste dimanche à Binningen

Néhémie Daniel a été soumis à un traitement de choc. (Photo d'archives Alain Boillat)

La saison 2024/25 est mal partie pour notre 1re équipe, éliminée dès le premier tour de la Coupe de Suisse ce dimanche 11 août à Binningen. Déjà un an plus tôt, elle avait connu le même sort à Romont/FR (défaite 4-0). Cette fois, elle s’est inclinée moins sèchement, sur le score de 2-0, au terme d’une rencontre qui s’est disputée sous un cagnard rendant pratiquement impossible la pratique d’un football attractif et dynamique. Aux abords de la surface en gazon artificiel du Spiegelfeld, le thermomètre indiquait 34 degrés!

En plus du match, les nôtres ont également perdu leur attaquant Maxime Eschmann, qui s’est fait expulser à la 76e minute. Le Taignon, qui a affiché durant toute la rencontre son humeur des mauvais jours, a reçu deux avertissements en l’espace de quelques instants, pour jeu dur puis pour geste antisportif. Scénario le plus vraisemblable: étant donné qu’il ne s’agissait pas d’un carton rouge direct, le meilleur buteur de la saison dernière devrait purger sa suspension seulement dans une future partie de Coupe de Suisse. Autrement dit, si nous ne faisons erreur, il pourra tenir sa place habituelle lors de la reprise du championnat.

A la 55e, l’arbitre, d’un geste très autoritaire, a également renvoyé prématurément aux vestiaires un joueur de Binningen, le dénommé Samuel Sadulu, coupable apparemment d’une insulte à son égard. Rien à redire. Sauf que, quelques minutes plus tôt, le Sieur Davor Nevistic avait fait preuve en revanche d’une indulgence à peine croyable en ne sanctionnant même pas d’un avertissement une vilaine faute de Karol Szelagowicz à mi-terrain sur Néhémie Daniel. «Ce geste valait même clairement l’expulsion», estime notre nouvel entraîneur adjoint Fabio De Feo, placé tout près de l’action. Quelques minutes plus tard, Néhémie, lui, a dû quitter le jeu. Blessé.

Dans le camp tavanno-tramelot, on avait donc quelques bonnes raisons de maudire le directeur de jeu, qui ne s’est pas gêné par aillleurs d’avertir Célien Roth et Jordan Beauquier pour des vétilles. Mais ce n’est pas le referee qui a empêché notre équipe de prendre l’avantage. Non, ce fait relève plutôt du manque de réussite de nos couleurs sur des frappes d’Isaac Malanda et de Loïc Houmard repoussées par les montants, sur lesquelles le gardien Corsin Schüpbach était battu. Le score était alors de 0-0. C’est sans doute dans ces instants-là que s’est situé le tournant de la partie.

Après la pause, les nôtres ont connu quelques moments de flottement défensif qui ont permis aux Bâlois de concrétiser leur domination et de déflorer logiquement la marque. Par la suite, la troupe de Philippe Rossinelli a bien tenté de réagir, mais elle a manqué de puissance offensive dans ses tentatives d’égaliser. Dans cette fournaise, il lui était pratiquement impossible de conférer à ses actions cette touche de dynamisme qui aurait pu faire la différence.

En fin de compte, c’est encore Binningen qui trouva l’ouverture à la 90e, au détriment d’une défense alors dégarnie. Bref, la messe était dite.

Pas le temps de s’étendre longuement sur cette défaite. Le championnat de 2e ligue inter montre en effet le bout de son nez. Il prend son envol samedi prochain, le 17 août, avec la venue à Tramelan du néo-promu Lerchenfeld (16h). Personne n’osera le nier: cette compétition revêt davantage d’importance que la Coupe de Suisse…

——————————————–

Binningen – FCTT 2-0 (0-0)

Spiegelfeld (terrain en gazon synthétique): 130 spectateurs.

Arbitre: Davor Nevistic.

Buts: 53e Veriano Vogrig 1-0. 90e Wieland 2-0.

Binningen: Schüpbach; Zaric (46e Wagner), Tiberio Vogrig, Oettlin, Herzog; Sadulu, Veriano Vogrig, Demirci (67e Mahic), Szelagowicz (89e Wieland); Saponja (82e Koelln), Müller (93e Ait Bourhim).

Tavannes/Tramelan: Isler; Paratte (58e Bueche), Roth, Leimgruber, Teissier (64e Sollberger); Daniel (54e Biferi), Ducommun (64e Juillerat), Beauquier, Houmard; Eschmann, Malanda (46e Rodrigues).

Notes: le FCTT sans Leiber, Bianchet (remplaçants, ne sont pas entrés en jeu), Assunçao (avec la 2e équipe), Girardi ni Droz (blessés). Blessé suite à une vilaine faute adverse (51e), Daniel doit quitter le jeu à la 54e. Avertissements à Roth (64e, jeu dur), Beauquier (66e, jeu dur) et Eschmann (73e, jeu dur). Expulsions de Sadulu (55e, injure à l’arbitre) et d’Eschmann (76e, second avertissement, pour geste antisportif). Tirs sur la latte de Malanda (21e) et sur le poteau de Houmard (37e). Coup de tête sur la latte de Saponja (71e). Coups de coin: 7-2 (2-0).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article