Une défaite de plus et une rétrogradation à la dernière place

Ducommun (à droite), Beauquier et le FCTT ne savent plus gagner. (Photo Alain Boillat)

Le changement d’entraîneur n’a pas eu l’effet escompté. Même si elle a laissé entrevoir un léger mieux dans son comportement défensif et dans la qualité de son jeu collectif, notre 1re équipe, placée pour la première fois sous la direction du duo Yannick Langel – Fabio De Feo, s’est inclinée 1-0 (0-0) ce samedi 19 octobre à Lyss. Il s’agit de sa quatrième défaite consécutive. Cette nouvelle contre-performance lui vaut de chuter à la dernière place du classement.

Le seul but de cette partie très équilibrée a été marqué à la 57e minute par Simon Affolter. Le capitaine lyssois a profité d’un mauvais renvoi de la défense pour ajuster un tir inarrêtable à ras du sol. Sur ce coup-là, personne ne songera à incriminer Yoann Bangerter. Hormis l’une ou l’autre hésitation dans ses sorties, le gardien tavanno-tramelot a livré une prestation de qualité. A trois reprises au moins, il a sauvé son camp de justesse.

Dans l’intention de solidifier un dispositif défensif singulièrement mis à mal ces dernières semaines, les successeurs de Philippe Rossinelli avaient choisi de modifier leurs batteries en optant pour un système en 4-2-3-1. Cela leur a permis de retrouver de la stabilité et une certaine sérénité. En revanche, on a eu l’impression que cette modification tactique se faisait au détriment de la force de pénétration offensive. Dans ce secteur, le FCTT a manqué de présence et de puissance de feu. Le fait d’avoir placé Maxime Eschmann en position de demi de couloir gauche, sauf durant une courte période avant la pause, n’a pas porté ses fruits. Même s’il s’est démené comme un beau diable, c’est plutôt au centre de l’attaque que le buteur de service, avec sa pointe de vitesse et ses démarrages acérés, paraît le plus utile.

Pour amener davantage de danger en attaque, il est permis de se demander par ailleurs si le moment d’envisager un retour du capitaine Téo Assunçao dans la position où il exprime le mieux son talent et sa créativité n’est pas venu. On rappellera que, en tant que demi de couloir gauche, il avait marqué 11 buts et distillé de nombreuses passes décisives la saison dernière en championnat. Aujourd’hui reconverti en défenseur central, il n’a plus la même aura.

Dans cet affrontement sans relief entre mal classés, les nôtres ont raté le coche surtout en première mi-temps. Ils avaient abordé la partie avec une belle détermination et de louables intentions. Ils s’offrirent du reste deux occasions durant les cinq premières minutes, sans pouvoir les transformer. Mais leur opportunité la plus nette se situa à la 41e, quand un coup de tête à bout portant de Danilo Biferi, sur un centre de Loïc Houmard, vint se fracasser sur la latte. Un but à ce moment-là aurait peut-être changé le cours des choses. Allez savoir…

Une fois menés au score, les nôtres ont déployé beaucoup d’efforts pour tenter d’arracher au moins une égalisation qu’ils n’auraient certainement pas usurpée. Hélas, comme souvent cette saison, ils ont manqué de lucidité et de précision et, hormis une percée de Noé Rodrigues mal conclue et une frappe lointaine de Thomas Girardi bien retenue par le gardien Marco Amacher, ils ne parvinrent plus à mettre leur adversaire seelandais en réelle difficulté.

La semaine à venir de notre équipe s’annonce haute en couleurs. Le prochain rendez-vous, une séance de rattrapage, est fixé au mercredi 23 octobre à Dornach (coup d’envoi à 20h15). Trois jours plus tard, elle accueillera Pratteln à Tramelan (samedi 26 octobre, 16h).

————————————————————————-

Lyss – FCTT 1-0 (0-0)

Grien: 200 spectateurs.

Arbitre: Raul Fernandes.

But: 57e Affolter 1-0.

Lyss: Amacher; Koch (69e Krüttli), Grüter, Loundou, El Mouine; Schultheiss (79e Ghanbari), Oehler, Gonzalez (92e Davies), Affolter, Frey (69e Burkhart); Allenbach (82e Conti).

Tavannes/Tramelan: Bangerter; Paratte (85e Sun), Roth, Assunçao, Teissier; Beauquier (53e Girardi), Bueche (67e Juillerat); Biferi (59e Rodrigues), Ducommun, Eschmann; Houmard (71e Daniel).

Notes: le FCTT sans Leimgruber (remplaçant, n’est pas entré en jeu), Bianchet (blessé), Sollberger, Droz, Leiber ni Malanda (avec la 2e équipe), pour la première fois cette saison avec Sun. Avertissements à Affolter (45e, réclamations), Grüter (50e, jeu dur), Eschmann (61e, réclamations), Frey (63e, réclamations), El Mouine (65e, jeu dur), Girardi (84e, jeu dur) et Ducommun (95e, réclamations). Albertoz Murtaj, l’entraîneur de Lyss, se fait également avertir (81e, réclamations). Coup de tête sur la barre transversale de Biferi (41e). Coups de coin: 7-4 (4-2).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article