Une courte et laborieuse victoire, assortie d’un probable départ

Dans son jardin, Téo Assunçao a inscrit deux buts de toute beauté! (Photo d'archives Georges Henz, RJB)

Deux magnifiques actions en seconde mi-temps de Téo Assunçao – d’abord un geste technique parfait pour une reprise raffinée, puis une irrésistible action personnelle – ont permis à notre 1re équipe de signer la victoire attendue (4-3), ce vendredi 14 juillet aux Breuleux face à Franches-Montagnes (2e ligue), devant une assistance étonnamment fournie. Sur ses terres, le Breulotier, promu demi récupérateur, a pleinement rempli son rôle de chef de meute. Philippe Rossinelli a ainsi pu entamer sa carrière d’entraîneur au FCTT sans avoir à s’arracher les cheveux. Du moins pour ce qui concerne le résultat. Car pour ce qui est de la manière…

Comme on pouvait s’y attendre à l’occasion de ce premier match de préparation, le successeur de Steve Langel s’est livré à une large revue d’effectif et a procédé à de multiples expérimentations, qui n’étaient évidemment pas de nature à fluidifier le jeu. Il avait notamment opté pour un système en 3-5-2 inédit, en choisissant de reculer Wayan Ducommun, le nouveau capitaine, en position de défenseur central. Cette défense à trois n’a pu cacher qu’elle se trouvait encore au stade des balbutiements. Elle s’est fait surprendre à plusieurs reprises sur des actions rondement menées par un adversaire loin de faire de la figuration. Au point de concéder trois buts au total, dont un penalty dans le temps additionnel.

Sur le plan offensif, les nôtres se sont beaucoup cherchés et ont eu souvent du mal à se trouver. Mais ils ont produit tout de même quelques actions collectives bien senties, à l’image de celles qui ont conduit aux deux premiers buts: débordement à l’aile gauche de Noah Teissier et conclusion très propre au centre de l’ex-Aurorien Marc Bächler pour le 0-1, remarquable tir enveloppé de Noé Bandi repoussé par la transversale et ballon repris de la tête par Donovan Ducommun pour le 0-2.

En seconde mi-temps, sous l’impulsion avant tout de trois jeunes pleins d’allant entrés en jeu à la 46e minute, on veut parler de Noé Florido et des deux juniors A Matthieu Leiber et Damien Brunner, le FCTT a su hausser, du moins par intermittence, son niveau de jeu. Pour signer en fin de compte un succès certes laborieux, mais mérité quand même.

Le prochain galop de préparation du FCTT se jouera le samedi 22 juillet à Tavannes contre Moutier (17h).

Hrnjic sur le point de partir

En marge de ce derby aux Breuleux, on a appris que le FCTT allait probablement perdre ces prochains jours son attaquant Denis Hrnjic (30 ans). Selon le directeur sportif Blaise Ducommun, l’intéressé s’apprête à répondre favorablement à une proposition du FC Besa. Le club biennois est à la recherche de renforts après avoir perdu d’un coup, cette semaine, quatre joueurs partis au FC Azzurri.

—————————————

Franches-Montagnes – FCTT 3-4 (2-2)

Les Chaux, Les Breuleux: 150 spectateurs.

Arbitre: Nikita Tardent.

Buts: 16e Bächler 0-1. 31e Donovan Ducommun 0-2. 32e Jérémy Berberat 1-2. 45e Droz 2-2. 64e Assunçao 2-3. 82e Assunçao 2-4. 93e Josse Berberat (penalty) 3-4.

Tavannes/Tramelan: Isler; Roth, Wayan Ducommun, Houmard; Cyril Brunner, Assunçao, Bandi, Strahm, Teissier; Bächler, Donovan Ducommun. Sont entrés en jeu à la 46e: Marques, Ekoman, Aeschlimann, Curty, Leiber, Damien Brunner et Florido.

Notes: absences au FCTT de Jonathan Cordova, Bueche (blessés), Eschmann, Bangerter (convalescents), Girardi, Daniel, Sollberger et Hrnjic (vacances). Pas d’avertissement.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article