Une bonne «perf» bien mal récompensée en pays fribourgeois

A Ueberstorf, Maxime Eschmann sera passé par tous les états d'âme. (Photo Jeanclaude Brunisholz)

En ce dimanche 3 septembre très estival, dans le coquet stade d’Ueberstorf et en présence de la bagatelle de 450 spectateurs, tout, ou presque, s’est ligué contre le FCTT. Au bout du compte, les nôtres ont subi leur première défaite de la saison en championnat (1-2, mi-temps 1-1), un échec aussi malheureux qu’évitable. Contre un opposant tout à faire prenable, il y avait mieux à faire. Beaucoup mieux.

Jusqu’à la 36e minute, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes tavanno-tramelots. Face à un adversaire fribourgeois alors incapable d’échafauder la moindre action offensive digne de ce nom, la troupe de Philippe Rossinelli avait peu à peu pris l’emprise sur le jeu. Et logiquement ouvert le score à la 23e, à la faveur d’une rupture orchestrée par Néhémie Daniel et conclue comme à la parade par Maxime Eschmann. Pour marquer son quatrième but de la saison, le blond attaquant, arrivé seul, dribbla le gardien pour glisser le ballon au bon endroit. Quelques tours d’horloge plus tard, ce même Maxime Eschmann, en pleine confiance, décocha une frappe superbe qui fut non moins brillamment retenue par le portier Luca Werren.

Puis arriva cette fameuse 36e minute, moment «choisi» par Téo Assunçao pour commettre une bourde dont il se souviendra longtemps. Sur une situation qui n’avait pourtant rien de brûlant, le doyen de l’équipe hésita à glisser l’objet de tous les désirs à son gardien, puis voulut dégager à retardement. Le ballon ricocha alors sur Kevin Schultheiss et vint mourir au fond des filets. Merci pour ce cadeau princier, durent se dire les joueurs singinois, fort chanceux en l’occurrence, comme le sont souvent les néo-promus.

En seconde mi-temps, Ueberstorf éleva un peu son niveau de jeu, mais sans se montrer transcendant pour autant. Il parvint néanmoins à inscrire le but décisif à la 78e, sur une contre-attaque bien troussée et conclue proprement par le buteur maison Roman Zesiger. En l’occurrence, notre défense désorganisée s’était fait surprendre par la rapidité de la manoeuvre adverse.

Quelques minutes plus tôt, Philippe Rossinelli avait cru bien faire en remodelant son dispositif défensif. Il avait fait monter Téo Assunçao dans l’entrejeu et introduit Loïc Aeschlimann en défense centrale. Un coup de poker raté. Explication de l’entraîneur: «En fait, je sentais que l’on pouvait gagner cette partie et que, pour ce faire, il fallait prendre certains risques. Placer Téo en ligne médiane, c’était aussi lui donner l’occasion de se racheter de sa bévue de la première mi-temps.»

Dans son rush final, le FCTT s’est offert plusieurs excellentes possibilités d’égaliser. Mais plus rien ne passa. Et pour couronner ce sombre dimanche, Maxime Eschmann, victime de son tempérament de gagneur, se fit encore expulser dans le temps additionnel en écopant de deux avertissements consécutifs.

Triste et cruel épilogue pour un joueur qui fut par ailleurs l’élément offensif le plus percutant de cette rencontre à suspense. Cruel verdict aussi pour l’équipe du FCTT dans son ensemble, qui ne méritait pas tous les revers de fortune qui l’ont accablée.

—————————————

Ueberstorf – FCTT 2-1 (1-1)

Sportanlage Ueberstorf: 450 spectateurs.

Arbitre: Sam Louis.

Buts: 23e Eschmann 0-1. 36e Assunçao (autogoal) 1-1. 78e Zesiger 2-1.

Ueberstorf: Werren; Hagi, Bürgy, Spicher, Fabrice Sauterel; Burla (46e Schumacher); Nico Sauterel (53e Aegerter), Rytz (86e Läderach), Schaller, Schultheiss (60e Schmutz); Zesiger (80e Jungo).

Tavannes/Tramelan: Isler; Houmard, Assunçao, Strahm, Damien Brunner (64e Bächler); Wayan Ducommun; Cyril Brunner (75e Aeschlimann), Sollberger (75e Florido), Girardi; Daniel (64e Bandi), Eschmann.

Notes: le FCTT sans Teissier, Donovan Ducommun, Marques, Jonathan Cordova, Bueche (blessés), Ekoman, Gerber (avec la 2e équipe), Roth ni Curty (avec les juniors A). Avertissements à Fabrice Sauterel (27e, jeu dur), Damien Brunner (52e, jeu dur), Assunçao (72e, geste antisportif), Bandi (72e, jeu dur), Zesiger (76e, jeu dur), Jungo (81e, jeu dur) et Bürgy (90e, jeu dur). Un membre du staff d’Ueberstorf se fait également avertir (94e, réclamations). Expulsion d’Eschmann (91e, pour deux avertissements consécutifs). Coups de coin: 4-5 (1-2).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article