Un ultime déplacement pour le FCTT avant l’emballage final

Quatre matches de suspension pour Jean-Charles Leanza. (Photo Jeanclaude Brünisholz)

Une semaine après sa précieuse victoire (2-1) contre Bubendorf, notre 1re équipe effectue ce samedi 25 mai son dernier déplacement de la saison 2023/24. Elle est attendue dès 16h à Liestal, autre club qui lutte encore pour assurer son maintien en 2e ligue inter. Elle bouclera ensuite l’exercice par trois rendez-vous successifs à Tramelan, face à Bosporus (1er juin), Concordia Lausanne (8 juin) et Schöftland (15 juin).

Au stade du Gitterli, les nôtres seront privés des services de Donovan Ducommun et Mohamed Camara, suspendus après avoir récolté leur quatrième avertissement. Victime une semaine plus tôt d’une légère entorse à une cheville, Loïc Houmard est pour sa part annoncé incertain. En revanche, rien ne devrait s’opposer à l’alignement de Téo Assunçao, remis de la blessure (une «tomate») contractée contre Bubendorf. Pour compléter le tableau, disons que le gardien Maël Zaugg, de retour de suspension, va retrouver sa place de titulaire.

Avalanche de points de pénalités

Le coach Philippe Rossinelli devra faire face également à l’absence forcée de son bras droit. Expulsé en seconde mi-temps samedi dernier pour avoir proféré – en allemand et de loin – une injure à l’adresse de l’arbitre, Jean-Charles Leanza, l’un de ses deux adjoints, a écopé de quatre matches de suspension, peine assortie d’une amende de 300 francs. «C’est une sanction hyper sévère et il ne vaut presque pas la peine d’en parler», estime Philippe. «Charly est une personne entière qui s’investit énormément. Cet incident de jeu et ses conséquences l’ont beaucoup touché. Il est même au fond du trou et aurait besoin de mots de consolation plutôt que d’être accablé.»

S’il est autorisé à participer activement aux séances d’entraînement, Jean-Charles n’aura en revanche pas le droit de prendre place sur le banc lors des quatre prochains matches. A Liestal, cette tâche reviendra au directeur sportif Blaise Ducommun. Pour les trois échéances suivantes, elle sera dévolue au second assistant, Yannick Langel, de retour de congé.

Ce carton rouge a eu d’autres conséquences. Il a coûté pas moins de 12 points de pénalité au classement du fair-play! Cette sanction est venue d’ajouter à celle, plus lourde encore (17 points!), provoquée par le comportement répréhensible de quelques spectateurs au sortir de la partie du 4 mai contre Prishtina.

Cette avalanche de pénalités a fait perdre au FCTT la 1re place qu’il occupait depuis un certain temps audit classement – il a rétrogadé au 5e rang – et ce n’est pas prioritairement la faute des joueurs… «J’espère que tout cela ne pèsera pas en notre défaveur au moment du décompte final», soupire Philippe. «Dans l’immédiat, cela nous a fait perdre notre 12e place. Je vais demander aux joueurs de redoubler d’attention en matière de discipline. Ils ont bien su le faire jusqu’ici.»  

L’équipe s’est entraînée dans des conditions pénibles cette semaine, sur des bouts de terrain, en raison des chutes de pluie. Et son ultime séance, ce vendredi, se tiendra même en halle à Tavannes! «Mais c’est peut-être mieux ainsi», commente l’entraîneur. «Des exercices de vivacité et de réaction figurent au programme, ce qui est moins pénible que de patauger dans la boue.»

Que faut-il attendre de ce déplacement en terre bâloise? «Liestal ne m’avait pas fait une grosse impression au match aller (réd: remporté 3-2 par le FCTT), mais il s’est un peu amélioré ce printemps et se montre surtout redoutable sur le flanc gauche paraît-il, notamment dans les actions de rupture», souligne Philippe. «Nous avons les moyens de rivaliser. Alors visons les trois points, même si un nul ne serait pas si mal non plus. En tout cas, on ne va pas se comporter comme à Bienne récemment contre Besa: pas question d’attendre derrière comme si on affrontait le Bayern Munich…»

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article