Un premier match de préparation aux Breuleux contre Franches-Montagnes

Le trio appelé à diriger notre 1re équipe cette saison: Jean-Charles Leanza, Philippe Rossinelli (coach principal) et Yannick Langel, de gauche à droite.

On a un peu l’impression qu’on arrive là aux confins d’un régime pro: quatre semaines seulement après avoir livré son dernier match de la saison 2022/23, et à quatre semaines aussi du début des hostilités 2023/24 (le 12 août à Romont, en Coupe de Suisse), notre 1re équipe reprend déjà du service. Pour son premier galop d’entraînement estival, elle affronte Franches-Montagnes, néo-promu en 2e ligue, ce vendredi 14 juillet aux Breuleux (19h). Même amical, ce derby ne manquera pas d’un certain piquant, quand on pense que plusieurs joueurs taignons, et non des moindres, garnissent notre contingent…

Cet été, le visage du FCTT a subi un important remodelage. De nombreux changements sont intervenus chez les joueurs. Une modification de taille s’est produite sur le banc également, puisque l’équipe a été confiée aux bons soins du coach Philippe Rossinelli, un personnage du foot régional qu’on ne présente plus.

Les débuts de Leanza

Parmi les nouveaux acteurs figure un certain Jean-Charles Leanza, engagé comme entraîneur assistant en lieu et place du partant Kevin Studer. A 54 ans, le citoyen de Courchapoix, qui est par ailleurs membre du comité du club de son village, peut se pencher non sans fierté sur une carrière de joueur de niveau respectable, en 1re, 2e et 3e ligues. L’ancien attaquant a notamment porté le maillot de Laufon, Courtételle, Vicques, Courrendlin et Bévilard-Malleray. En tant qu’entraîneur, il a surtout œuvré à la tête d’équipes de juniors.

Il y a deux ans, le nouvel arrivant, binational suisse et italien, avait décidé de s’accorder une pause sabbatique. Alors pourquoi avoir soudain repris du service? «Philippe m’a sollicité, et j’ai souscrit à sa proposition, non sans avoir mûrement étudié la question et m’être bien renseigné», répond-il. «La manière de fonctionner du FCTT me plaît. Le club accorde une importance primordiale à la formation, un secteur que beaucoup d’autres négligent à tort, surtout dans cette classe d’âge. Recruter les bons juniors A des alentours pour étoffer le contingent, préparer progressivement tout ce petit monde au championnat de 2e ligue inter, je crois que c’est la panacée. Rien de mieux que de faire confiance aux jeunes de la région pour assurer une relève de qualité. Et moi, j’aime la jeunesse…»

Jean-Charles, qui gagne sa vie comme chef de fabrication auprès de l’entreprise Matériaux Sabag, à Delémont, s’est fait une première impression très positive du FCTT. «J’ai rarement vu un club aussi bien structuré», affirme-t-il. «J’ai perçu tout de suite le fait qu’il compte à son service des gens très impliqués.» Longue vie à lui dans son nouvel environnement!

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article