Un match de Coupe de Suisse dans la fournaise de Binningen

C'est Jomé Isler qui jouera dimanche à Binningen. (Photo Alain Boillat)

Au téléphone, Philippe Rossinelli est très remonté alors que se profile à l’horizon le premier rendez-vous officiel de la saison 2024/25: Binningen – FCTT, ce dimanche 11 août à 14h en Coupe de Suisse. «Je n’en reviens toujours pas de l’heure fixée par le club bâlois pour cette rencontre», lance le coach de notre 1re équipe. «C’est irresponsable et dangereux non seulement pour les joueurs, mais aussi pour le trio arbitral. La météo prévoit des températures de plus de 30 degrés et le revêtement synthétique de la pelouse du Spiegelfeld ne fera qu’accentuer la chaleur ambiante. Quel plaisir auront les deux équipes et les spectateurs à se mouvoir dans cette fournaise? Aucun. Les joueurs penseront plus à boire qu’à courir et risquent d’attraper des cloques sous les pieds.»

Maigre consolation: les conditions extrêmes seront les mêmes pour les deux équipes. La victoire risque donc de sourire à l’équipe qui les supportera le mieux. Ou, plutôt, le moins mal.

«On se déplace tout de même dans l’intention de nous qualifier», assure Philippe. «Nous sortons d’une période de préparation assez satisfaisante qui a montré que nous possédions des arguments intéressants. Il faut donc aborder cette nouvelle saison de manière ambitieuse!»

Pour l’occasion, Philippe a choisi de composer sans Téo Assunçao. A peine rentré de vacances, le futur capitaine de l’équipe accuse du retard dans sa préparation et n’a pas été convoqué. Manqueront à l’appel également: Mattéo Droz, à nouveau «claqué», et Thomas Girardi, qui a reçu un coup lors de l’échauffement avant le match amical de mardi passé à Delémont. Commentaire du coach: «Pour Mattéo, il s’agit apparemment d’un problème récurrent. C’est la troisième fois qu’il reprend l’entraînement sans douleur et que sa cuisse lâche en match. Il va falloir que lui soient prodigués des soins adéquats.»

Reste cette question: qui de Jomé Isler ou de Yoann Bangerter aura la préférence de l’entraîneur pour succéder à Maël Zaugg dans la cage? «Ces derniers temps, j’ai cherché à les départager en leur attribuant des notes comme à l’école», révèle Philippe, qui a renoué là avec ses méthodes d’ancien enseignant. «Ils sont proches l’un de l’autre et ont chacun des qualités et des défauts. Pour le début de saison en tout cas, ils partiront donc à chances égales. Je vais établir un tournus. Jomé sera titularisé en Coupe à Binningen et Yoann en championnat une semaine plus tard à Tramelan face à Lerchenfeld.»

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article